Logiciel SIRH : C’est quoi ? Quels intérêts ?

Dans le cadre de la transformation numérique, les départements RH sont de plus en plus nombreux à intégrer des logiciels SIRH. Un système d’information des ressources humaines (SIRH) est un système qui gère toutes les informations relatives au capital humain d’une entreprise, c’est-à-dire le logiciel qui permet au département RH de contrôler toutes les informations relatives aux employés.

Vous souhaitez savoir ce qu’ils sont et comment les SIRH peuvent bénéficier à votre entreprise ? La suite dans cet article.

C’est quoi un logiciel SIRH ?

SIRH veut dire Système d’Information de gestion des Ressources Humaines.

En général, un logiciel SIRH contient une base de données de tous les employés d’une entreprise. Un système d’information sur les ressources humaines (SIRH) permet de suivre et d’analyser les informations concernant vos employés, anciens employés et candidats, et de gérer par exemple la paie, la gestion des performances, la gestion des congés… Un logiciel de système SIRH automatise le flux de travail des RH en permettant à l’analyse des RH d’éclairer la prise de décision et la planification des RH de l’entreprise. Vous pouvez légalement récupérer des informations sur vos employés à partir du logiciel SIRH en l’utilisant comme une base de données.

Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions en matière de ressources humaines, un SIRH améliorera considérablement l’efficacité. La productivité des employés et l’efficacité des membres de l’équipe RH devraient également s’améliorer grâce à de meilleures décisions.

Pourquoi mettre en place un logiciel SIRH ?

L’utilisation de ces logiciels rendra plus efficace l’ensemble du processus de gestion des RH d’une entreprise avec par exemple :

  • Gestion et intégrations de nouveaux collaborateurs
  • Gestion des recrutements
  • Gestion de carrière
  • Gestion des formations
  • Paie
  • Apprentissage numérique
  • Digitalisation des dossiers
  • Portails employés
  • Rapports RH

Quels sont les avantages de la mise en œuvre d’un SIRH ?

Les processus RH peuvent être automatisés et rationalisés.

Vous pouvez automatiser les tâches répétitives et la saisie des données, comme la paie, les dossiers des employés et les contrats, ce qui permet aux équipes RH de se concentrer sur des projets plus importants. Chaque fois qu’une information est nécessaire, il ne devrait pas être nécessaire de passer en revue des piles de documents.

L’automatisation apporte une valeur ajoutée à tous les niveaux de l’organisation, du recrutement et de l’intégration des nouveaux employés à la gestion des demandes d’indemnisation, de la paie et des communications internes.

Alors que les professionnels des RH prennent conscience de l’importance, des données collectées ainsi que de l’exploitation de leurs avantages pour gérer diverses activités et prendre des décisions importantes, l’analytique et le big data s’avèrent bénéfiques.

Portails employés

En fournissant un accès en libre-service aux employés, les opérations RH deviendront plus efficaces. Les employés peuvent utiliser le portail en libre-service pour s’inscrire aux avantages sociaux, consulter les informations relatives à la paie et demander des congés sans avoir à contacter les RH et en diminuant le nombre d’échanges inutiles.

Stockage et sécurité des informations

Les informations relatives aux transactions aux employés sont stockées en toute sécurité.

Maintenir la conformité avec la loi

Les entreprises doivent rester conformes à la loi dans la manière dont ils traitent leurs employés, qu’ils soient en phase de démarrage ou qu’ils aient une entreprise bien établie. Les logiciels de gestion des ressources humaines permettent aux entreprises de réaliser des activités de compétences spécifiques et de rester en conformité avec les lois nationales.

Voir notre article sur les voitures de fonctions.

Accédez à des données en temps réel sur votre organisation.

Les tableaux de bord font généralement partie des progiciels de gestion des ressources humaines qui fournissent des statistiques en temps réel sur divers sujets. Ils permettent aux responsables de l’entreprise de disposer d’informations importantes et facilement accessibles (en temps réel). La gestion devient beaucoup plus efficace lorsqu’il n’est pas nécessaire de collecter et de traiter les données…

Quelques exemples de logiciels SIRH

Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive de logiciels SIRH et outil de recrutement utilisés en France :

  • Cegid Talents
  • QuarksUp
  • LUCCA SIRH
  • Factorial
  • KiwiRH
  • ISIRH
  • Payfit

Combien coûte la mise en place de SIRH ?

Il n’y a pas de réponse précise à cette question, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, comme les options que vous allez choisir, le nombre de salariés de l’entreprise.

Cependant, pour vous donner une idée (une fourchette large) La mise en place d’un SIRH peut coûter entre 20 000 € et 45 000 €.

Il ne faut pas aussi négliger les heures internes nécessaires pour la bonne mise en place du SIRH.

Pour plus de précision, contactez plusieurs éditeurs pour obtenir plusieurs devis personnalisés avec des chiffres réalistes.

Selon les logiciels, il est possible d’acheter des licences logicielles (lifetime) ou des abonnements SaaS qui mettent le logiciel à disposition en tant que service avec un abonnement mensuel.

Laisser un commentaire