Tout savoir sur les SIRH

Gérer les ressources humaines ne se limite pas au recrutement du nouveau personnel et du paiement des salaires. La gestion des ressources humaines est en effet plus complexe et est composée de multiples tâches telles que : suivre les carrières des collaborateurs, organiser des formations ou s’occuper des tâches administratives. C’est là qu’un logiciel SIRH peut entrer en jeu. Qu’est-ce que le SIRH ? Quels sont les avantages d’utiliser un tel logiciel ?

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?

Le SIRH ou Système d’Information sur les Ressources Humaines est une interface entre les ressources humaines et les technologies de l’information via le logiciel RH. Cet outil peut alors être considéré comme un moyen, pour les entreprises, de se charger de diverses activités, y compris celles qui sont relatives aux ressources humaines, à la gestion, à la comptabilité et à la paie.

Avec un logiciel SIRH, l’entreprise peut mieux planifier ses coûts de ressources humaines et les maîtriser sans avoir à y consacrer tout leur temps. Mieux encore, cet outil permet aux dirigeants d’entreprise de prendre leurs décisions plus facilement. Puisque les décisions gagnent en qualité, la productivité du personnel devrait augmenter.

Quelles sont les fonctionnalités d’un SIRH ?

Ce logiciel offre un système de suivi des candidats. Cette fonctionnalité facilite le recrutement de nouveaux employés en regroupant les données sur les candidats, les offres d’emploi et les entretiens.

Ce système peut aussi améliorer l’expérience du candidat via une simplification du processus de candidature et le travail des recruteurs, pour qu’ils puissent contacter les candidats qui les intéressent plus rapidement. Les recruteurs peuvent aussi exploiter la base de données du système pour recontacter d’anciens candidats qui peuvent convenir à la société.

Le SIRH permet aussi de simplifier l’intégration des nouveaux employés. L’outil peut transmettre automatiquement tous les documents relatifs aux nouvelles recrues, inviter les nouveaux collaborateurs à se connecter aux applications nécessaires et collecter les données relatives aux salaires et aux prélèvements fiscaux.

Le logiciel SIRH effectue également l’extraction et la consolidation automatique des feuilles de temps pour payer les salariés de l’entreprise avec précision. Ce programme calcule systématiquement les taxes et les avantages sociaux pour retenir la rémunération correcte. La plupart des systèmes de paie sont dotés d’un portail libre-service où les travailleurs peuvent télécharger leurs kilométrages ou leurs reçus pour consulter leur fiche de paie ou pour obtenir un remboursement.

Pour finir, le SIRH permet de faciliter le suivi des heures et présences pour aider le gestionnaire des ressources humaines à payer facilement le personnel et à mieux organiser les départs en congé.

Logiciel SIRH

Quels sont les avantages du SIRH ?

Le système d’information des ressources humaines permet d’améliorer la productivité des RH puisqu’il diminue et simplifie le travail du personnel RH. De plus, comme ce dispositif tend à simplifier et à accélérer les flux de données, le responsable des ressources humaines sera en mesure de mieux gérer les compétences des travailleurs et d’optimiser leur productivité.

Cela aura une incidence sur la relation entre les managers et les salariés, entraînant ainsi une augmentation de la satisfaction des équipes, car leurs demandes et attentes auront été satisfaites. Enfin, le SIRH vient assouplir l’organisation de la société qui l’adoptera en simplifiant et en accélérant les processus RH.

Comment choisir un SIRH ?

Le logiciel SIRH sera utilisé au quotidien, aussi bien par le gestionnaire RH que par les employés. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un outil simple que tout le monde pourra exploiter sans être formé au préalable ou sans recourir à l’assistance d’un professionnel.

Il est aussi capital de choisir un système dont les options sont réellement utiles aux besoins de l’entreprise en gestion de ressources humaines. En fonction de la taille de la société, du nombre d’utilisateurs et des particularités du secteur d’activité dans lequel il évolue, les besoins ne seront pas les mêmes.

Les entreprises ont le choix entre prendre un système d’information des ressources humaines avec une mise en place en local ou un outil en mode Saas (Software as a service) pour tout faire en ligne. L’avantage de cette option est que le gestionnaire des ressources humaines n’aura pas à gérer les ressources informatiques internes.

Le logiciel SIRH est alors une solution pour le personnel RH leur permettant de mieux planifier leurs tâches. Leur travail devenu plus facile, ils pourront se consacrer à d’autres activités à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, c’est un gain de temps pour le manager RH, des économies financières pour la société et une meilleure satisfaction pour les travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.