Les différentes étapes du recrutement de vos employés RH

Le processus de recrutement doit être optimisé pour le rendre moins chronophage et trouver les talents qui manquent à votre entreprise. Il y a différents moyens qui permettent de trouver le bon profil de manière efficace. Pour un poste à pourvoir dans les ressources humaines (RH), l’utilisation des techniques de recrutement adéquates permet aussi de faire un choix durable parmi les candidats qui se présentent. Quelles sont les différentes étapes du recrutement que vous devez suivre pour embaucher les employés qu’il vous faut ?

Que mettre dans votre offre d’emploi RH ?

La rédaction d’une offre d’emploi est la première grande étape du processus de recrutement. Elle précède la diffusion de l’annonce. Le contenu de l’offre d’emploi RH doit être efficace et percutant pour atteindre les candidats potentiels parmi lesquels vous trouverez la perle rare. Le but est de faire une offre attractive pour avoir un maximum de candidatures. L’offre d’emploi doit contenir quelques mentions obligatoires au sujet de l’employeur et éventuellement du cabinet de recrutement.

Ensuite, nous vous conseillons d’ajouter différents détails sur l’offre de recrutement comme :

  • le titre (intitulé du poste),
  • une brève présentation de l’entreprise,
  • le descriptif du poste,
  • la date de début du contrat,
  • le profil recherché (les compétences recherchées chez les candidats),
  • le type de contrat et sa durée (CDI ou CDD, intérim, contrat d’apprentissage),
  • la rémunération,
  • le lieu du poste et les horaires de travail,
  • les moyens avec lesquels les personnes peuvent répondre à l’offre d’emploi (mail, envoi de dossier par la poste…).

Tous ces éléments ne sont pas obligatoires, mais il est conseillé de mettre le plus de détails possible sur votre offre. Plus elle est claire, plus elle inspirera confiance et attirera les candidats. Attention toutefois, l’offre d’emploi doit rester brève. Si elle est trop longue, les candidats potentiels risquent de l’ignorer.

Vous devez identifier les mots-clés à mettre en valeur pour ne pas encombrer l’offre. N’hésitez pas à mettre les détails qui pourront rendre votre annonce plus attractive, comme le 13ème mois, les différentes primes, la crèche d’entreprise ou un véhicule de fonction. Si vous avez des doutes, faites-vous accompagner par un cabinet de recrutement spécialisé dans les ressources humaines. Ces professionnels ont l’habitude d’écrire des annonces d’emploi pour attirer un maximum de candidats.

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Où poster vos offres d’emploi RH ?

Il est important de diffuser votre annonce de recrutement RH sur les bonnes plateformes pour atteindre les profils cibles. En général, il faut diffuser l’offre en interne et en externe. La diffuser en interne permet de donner une opportunité d’évolution à l’un de vos employés.

La principale différence avec la diffusion en externe, c’est que les candidats connaissent déjà parfaitement votre entreprise. Les moyens de communication à déployer sont plus légers. Dans ce cas, vous pouvez faire connaître le recrutement RH à travers un e-mail groupé ou l’afficher sur les différents supports (tableau d’affichage, etc.). Vous pouvez également inciter vos salariés à faire circuler l’offre auprès de leurs connaissances pour avoir des candidatures pertinentes.

Pour diffuser votre offre d’emploi à l’extérieur, vous avez aussi différentes possibilités telles que Pôle emploi, l’Apec, la presse spécialisée ou les salons professionnels. N’hésitez pas à tester la multidiffusion sur internet (sites d’emplois spécialisés, les réseaux sociaux, des jobboards…).

En exploitant ces différents moyens de diffusion, vous pourrez atteindre un maximum de candidats. Pour accélérer le processus, il est aussi avantageux de recourir aux services d’un cabinet de recrutement ou d’une agence spécialisée. Les professionnels vont s’occuper de tout, vous permettant de vous concentrer sur d’autres tâches. Le cabinet a toute l’expérience nécessaire pour trouver les meilleurs talents.

Les questions à poser lors de l’entretien d’embauche

Une fois l’offre diffusée, vous allez avoir des candidatures et après sélection, il faut passer l’entretien d’embauche. Même si c’est une tâche basique pour les ressources humaines, passer des entretiens d’embauche n’est pas à prendre à la légère.

En général, la sélection des candidats pour un entretien en tête-à-tête passe d’abord par un appel téléphonique. Grâce aux nouvelles technologies, un entretien vidéo peut aussi être programmé pour faire une première sélection.

Quand la liste de candidats est réduite, il faut les convier en entretien physique. Voici quelques questions de base à poser lors de l’entretien :

  • Pourquoi avez-vous quitté votre précédent emploi ?
  • Pourquoi avez-vous choisi ce métier et/ou cette entreprise ?
  • Pourquoi devrions-nous vous choisir, vous et pas un autre ?
  • Pouvez-vous nous raconter l’un de vos plus grands défis professionnels ?
  • Quelles sont vos passions ?
  • Qu’est-ce que vous recherchez dans ce travail ?
  • Quelles sont les valeurs qui vous sont chères ?
  • Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ?
  • Que savez-vous sur notre entreprise ?

Vous allez ainsi avoir toutes les informations qui pourront vous aider dans votre décision. Vous pouvez juger du sérieux du candidat, son potentiel, ce qu’il attend de votre entreprise, son expérience professionnelle, son savoir-faire, etc.

Devez-vous faire passer des tests à vos candidats ?

L’entretien, l’examen du CV et de la lettre de motivation ne sont pas toujours suffisants pour entrevoir le potentiel et les capacités d’un candidat. La réalisation de tests de pré-embauche est ainsi un très bon moyen pour s’assurer que le candidat est en mesure de remplir ses fonctions.

D’ailleurs, le test de compétence est une étape standardisée d’un recrutement RH. Vous pouvez utiliser ce moyen pour déterminer les compétences, le niveau de connaissances et les traits de personnalité des candidats sélectionnés. Pour ce faire, le test doit comprendre un test d’intégrité, un test de personnalité et bien sûr un test de connaissances professionnelles.

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Le choix final : comment vous y prendre ?

Le choix final n’est pas aussi simple face à différents candidats qui ont du potentiel. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des tests de pré-embauche et des entretiens. Ils vous permettent de trouver les qualités d’un bon employé, les points qui font la différence et qui font sortir un profil du lot.

Parmi ce qu’il faut rechercher, il y a l’honnêteté et l’intégrité, l’esprit d’équipe, la capacité à prendre des décisions et à résoudre les problèmes et la proactivité. Après l’embauche, vous ne devez pas non plus négliger l’intégration du nouveau salarié RH. Normalement, tout doit déjà être en place pour l’accueillir et favoriser son intégration dans l’équipe.

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