Afterwork : comment assurer un moment de détente entre salariés ?

Les afterworks sont essentiels pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale entre collègues. Néanmoins, leur réussite nécessite une organisation minutieuse. Comment procéder pour assurer un moment de détente à tous les participants ?

Organisez un afterwork dans un lieu de détente et de loisirs

L’ambiance d’un afterwork est grandement influencée par le lieu choisi. Un bar à jeux est par exemple une excellente idée. Comme le souligne le site Le3bis.com, ce type d’établissement offre une atmosphère décontractée et ludique, propice aux échanges ainsi qu’à la détente. De plus, cela peut faciliter les interactions relationnelles et aider à l’intégration de nouveaux collaborateurs.

L’immersion totale dans un univers de jeu offre une expérience dépaysante aux participants. Cela aide à briser la glace et permet aussi de stimuler la créativité tout en renforçant l’esprit d’équipe. L’organisation d’un afterwork dans un bar à jeux est un moyen efficace pour nouer des liens en dehors du contexte de travail. Pour trouver l’établissement idéal, prenez en compte des facteurs tels que l’emplacement, les jeux disponibles, l’ambiance générale et la qualité de service.

Choisissez un moment et un jour qui conviennent au plus grand nombre

L’organisation d’un afterwork nécessite une réflexion stratégique pour garantir son succès et l’engagement de tous. Le moment idéal pour planifier cet événement est la fin de semaine, plus précisément le jeudi soir. Cette période est souvent préférée, car elle permet aux participants de se détendre et de décompresser avant la fin de la semaine. Cela laisse aussi le temps de récupérer avant le début de la semaine suivante. Le vendredi soir est également un moment parfait pour se plonger dans l’ambiance du week-end. Quel que soit votre choix, faites une réservation, car certains établissements sont très sollicités en fin de semaine.

Par ailleurs, l’organisation d’un afterwork après une réalisation majeure ou un jalon important peut servir à la fois de célébration et de motivation. Cela renforce l’adhésion des employés et favorise un environnement de travail positif. Le choix du timing pour un afterwork doit prendre en compte le calendrier de la société, les disponibilités des employés et les objectifs spécifiques de l’événement. Pour déterminer le moment parfait, vous pouvez par exemple réaliser un sondage auprès de vos collègues afin de connaître leurs disponibilités et leurs préférences.

afterwork bar

À quelle fréquence prévoir ce genre d’afterwork ?

La fréquence des afterworks doit être ajustée en fonction des habitudes et des attentes de l’équipe. Quand ils sont trop fréquents, ils peuvent devenir pesants. Lorsqu’ils sont trop rares, ils perdent de leur efficacité en tant qu’outil de cohésion d’équipe.

L’organisation d’un afterwork à la fin de chaque trimestre est une bonne idée. Cela instaure un rythme régulier sans être trop envahissant pour le calendrier des employés. Une fréquence plus élevée peut en effet engendrer une lassitude ou donner l’impression d’une obligation plutôt que d’un moment de détente. À l’inverse, une fréquence semestrielle ou annuelle risque de ne pas suffire à créer une véritable dynamique de groupe. Le choix du trimestre semble donc un compromis idéal.

Il permet d’associer chaque événement à un moment spécifique de l’année, ce qui crée une anticipation et un sentiment de célébration. Par exemple, un afterwork peut marquer la fin d’un trimestre fiscal ou le lancement d’un nouveau projet. Cette périodicité donne suffisamment de temps pour planifier un événement de haute qualité. Il est possible d’organiser des activités variées, trouver des lieux originaux et s’assurer de la disponibilité de tous.

L’organisation d’un afterwork trimestriellement permet de maintenir un lien social fort entre les membres de l’équipe. C’est une occasion de partager des moments informels, de discuter de sujets en dehors du travail et d’apprendre à mieux se connaître.