Femme télétravail

Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?

En travaillant de chez lui, le salarié donne le meilleur de lui-même, car il n’y a pas les contraintes liées au transport et à l’environnement de travail souvent exigu. En effet, le télétravail est bien pour amener les salariés à s’investir efficacement dans leurs tâches depuis le confort de leur maison, donc à être productifs. Cependant, cette méthode de travail à distance peut présenter des inconvénients très significatifs qui peuvent agir sur l’entreprise. C’est le cas lorsque les télétravailleurs connaissent des difficultés pour concilier leur vie professionnelle et leur vie privée.

Les avantages du télétravail pour une entreprise

Le télétravail est un mode de travail dans lequel les employés effectuent leurs tâches à distance, sans se déplacer, grâce à la technologie. Le télétravail présente de nombreux avantages.

La flexibilité et la responsabilité

Avec le télétravail, le salarié arrive à mieux organiser son quotidien, car les horaires de travail sont souples. Il est libre d’établir un emploi du temps de travail par semaine. Aussi, il se sent plus responsable vis-à-vis des tâches du poste de travail à accomplir. Ainsi, plus il se sent autonome depuis son espace de coworking, plus sa productivité augmente.

Gagner du temps et être efficace

En supprimant le temps passé dans les déplacements pour se rendre au bureau, les salariés réalisent un gain de temps considérable. Ce temps économisé est réinvesti dans l’accomplissement des tâches de l’entreprise. Ainsi, la productivité augmente logiquement. De plus, le télétravailleur dispose d’une grande masse horaire pour travailler depuis son domicile, sans y mêler sa vie personnelle. Il a alors une bonne organisation de travail.

En outre, le stress des bouchons et des transports en commun supprimé par le télétravail permet aux télétravailleurs de bien se concentrer. En effet, l’environnement de travail est calme et sans interruption ni sollicitation hiérarchique.

Améliorer son bien-être général

Travailler de chez soi est l’occasion d’alterner le travail et le loisir pour avoir un meilleur rendement. Lorsque vous travaillez depuis votre domicile ou un espace de coworking, vous pouvez vous autoriser des repos intermittents, en pratiquant la sieste ou des activités distrayantes. Ce qui fait bouger le corps et lui donne encore de la vitalité pour une amélioration de l’état de bien-être.

Être motivé

Lorsque vous travaillez depuis votre maison par exemple, en tant quetélétravailleur, vous passez plus de temps avec votre famille. Aussi, le lieu de travail est aménagé à votre guise, donc selon vos goûts. Vous vous sentez plus heureux en ayant sous vos yeux vos enfants et votre partenaire. Cela contribue à renforcer le lien affectif dans le couple.

Les inconvénients du télétravail

L’homme est un être qui a du mal à maîtriser ses émotions. Résister à l’appel du divertissement est une chose difficile, quand on pratique le télétravail. L’absence de contraintes hiérarchiques peut pousser un télétravailleur à dévier et à compromettre l’atteinte des objectifs fixés.

En effet, les principaux inconvénients du télétravail sont :

  • L’isolement ;
  • L’indiscipline ;
  • La sédentarité.

L’isolement de la société et de l’entreprise

Les télétravailleurs se sentent, pour la plupart du temps, solitaires ou écartés de la société. Étant seul concentré dans son espace de travail, le télétravailleur ne jouit plus du sentiment d’appartenance à l’entreprise. C’est pourquoi certaines entreprises privilégient l’alternance entre travail à distance et travail au bureau. De plus, les salariés en télétravail peuvent passer à côté des promotions, et même se retrouver marginalisés. En effet, l’esprit d’entreprise joue également un rôle important dans le développement intellectuel des employés. Les échanges entre collaborateurs au travail peuvent être source de créativité.

Devenir indiscipliné et sédentaire

Les télétravailleurs peuvent facilement céder à la contrainte du travail en se laissant distraire par un jeu ou un loisir qu’ils aiment pratiquer passionnément. Ainsi, le manque de discipline peut affecter le rendement professionnel de l’employé. Pour éviter cela, il faut vous mettre dans la tête que votre bonheur dépend de la performance de l’entreprise. La rigueur et le sens de la responsabilité doivent donc être de mise.

Par ailleurs, le gain de temps que permet le télétravail peut pousser les employés en télétravail à se sédentariser. Ils se retrouvent en position assise tout le temps devant leur écran et ne bougent plus de chez eux. Ce qui peut engendrer des problèmes de santé à cause du manque d’activités physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *