Formation HSE : C’est quoi ?

En tant qu’entreprise, vos employés doivent savoir comment faire face aux différents risques et dangers potentiels liés au travail dans un environnement. C’est pourquoi vous devez toujours prendre le temps de les former aux bonnes mesures de sécurité. Il existe de nombreuses façons de le faire. Vous pouvez organiser des conférences, distribuer des documents ou même mettre en place des vidéos : tout ce qui peut garantir qu’ils comprennent ce qu’ils doivent savoir.

La gestion de la santé, de l’hygiène et de la sécurité est une responsabilité que les employeurs doivent prendre au sérieux en raison des risques encourus par leurs employés. C’est pour cela que les postes de chargé de HSE sont de plus ne plus sollicité.

La formation (HSE) est un type de formation qui est conçu pour former au poster de chargé ou responsable du HSE en entreprise. Elle est conçue pour informer les employés des dangers potentiels de leur environnement de travail et leur enseigner les compétences dont ils ont besoin pour rester en sécurité au travail.

Que veut dire HSE ?

HSE est l’acronyme « Hygiène Sécurité Environnement » (en anglais « Health and Safety Executive »).

HSE désigne une méthode de maîtrise et de gestion des risques dans le domaine de l’hygiène, de la santé et de la sécurité. Un certain nombre de normes sont nécessaires pour mettre en œuvre cette méthodologie, qui peut être certifiée sur une base volontaire, en collaboration avec différents organismes compétents (AFNOR). L’approche HSE est souvent incluse dans le processus RSE.

Il est possible pour un responsable de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement d’élaborer des protocoles en interne ou pour une société de conseil de le faire. Outre la détermination des objectifs et des procédures, il veille également à leur respect, notamment en ce qui concerne la réglementation en vigueur et son évolution.

Le HSE est approche qui vise à prévenir les accidents du travail, à minimiser les perturbations environnementales et à promouvoir la responsabilité et le bien-être sur le lieu de.

Que dit la loi ?  Les employeurs doivent mettre en œuvre des mesures de prévention, d’information et de formation pour assurer la santé et la sécurité de leurs travailleurs. Chaque lieu de travail doit faire l’objet d’une évaluation des risques professionnels.

Quel est le rôle du HSE ?

Le responsable de la santé, de la sécurité et de l’environnement est chargé de réduire les risques sur le lieu de travail, notamment les accidents, les maladies professionnelles, le bruit et la pollution, et d’améliorer la qualité des produits et des services.

Voir trouverez ci-dessous les différentes missions de la personne en charge du HSE :

  • Veiller à la préservation de l’environnement
  • Assurer la sécurité des travailleurs sur le lieu de travail
  • Réglementations et normes applicables (ISO, AFNOR) fixées par l’État et/ou différents organismes.
  • Apporter une valeur ajoutée à l’entreprise et à ses produits et services en obtenant des certifications/labels
  • Sensibiliser les différents acteurs internes de l’entreprise
  • S’assurer que tous les aspects du travail sont pris en compte dans l’élaboration des procédures

Voir aussi notre article sur le bien-être au travail.

Qu’est-ce qu’une formation HSE ?

La formation HSE offre aux personnes impliquées dans une entreprise une fantastique opportunité d’acquérir une variété d’aptitudes, de connaissances et de compétences liées à la santé, la sécurité et l’environnement. Un programme efficace peut entraîner une transformation de ce type.

Un tel programme contribue à valoriser de bons outils et de bonnes bases qui facilitent la tâche d’un responsable dans l’exercice de ses fonctions. Ses responsabilités sont nombreuses. Ainsi, il est possible d’identifier les réglementations et les responsabilités dans le cadre de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement en entreprise. Le titulaire du diplôme sera mieux armé pour mettre en pratique les bonnes pratiques de gestion des risques au sein de l’organisation une fois le diplôme obtenu.

Le but étant d’occuper un poste rattaché au HSE d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.