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7 conseils de productivité pour éviter le burnout quand on travaille à domicile (Télétravail)

Depuis l’épidémie de COVID-19, nous avons changé notre façon de travailler en travaillant à distance. Le travail à domicile est un excellent moyen d’étendre le champ d’action de votre entreprise, mais il implique également des interactions avec la famille et les amis. Voici quelques conseils pour faire face à ces responsabilités.

L’épidémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises et de nombreux travailleurs à recourir au travail à distance lorsque la pandémie s’est propagée dans le monde entier. Le changement s’accompagne de son lot de défis.

Le maintien de la productivité des employés est la priorité numéro un des propriétaires d’entreprise en matière de continuité des activités. Les employés peuvent ressentir un stress excessif en continuant à travailler dans un environnement inconnu, voire un épuisement professionnel.

Le travail à domicile peut être à la fois productif et agréable si vous suivez plusieurs directives.

Avantages du travail à domicile

Les travailleurs à distance offrent aux propriétaires et aux chefs d’entreprise de nombreuses possibilités de croissance.

En plus de limiter les perturbations de l’activité en cas de crise, le travail à distance peut contribuer à accroître l’efficacité de l’entreprise. Il a été constaté que 85 % des entreprises ont déclaré que leur productivité avait augmenté grâce au travail à distance.

Deuxièmement, il permet aux entreprises d’économiser sur les coûts opérationnels en éliminant la nécessité de louer et de construire des infrastructures. Plusieurs études ont montré qu’en 2015, le travail à distance a permis aux entreprises d’économiser 44 milliards de dollars en frais professionnels. 

Enfin, et surtout, les modalités de travail flexibles offrent aux employés un meilleur environnement de travail et peuvent améliorer le moral au fil du temps. La même étude a également indiqué que 76 % des employés préféreraient travailler pour une entreprise qui propose des modalités de travail flexibles. Le moral des employés a également augmenté de 90 % grâce au travail à distance.

Les entreprises tirent de nombreux avantages du travail à distance, tout comme les employés. 86 % des employés interrogés ont déclaré que cela réduit considérablement leur niveau de stress et 77 % estiment que le travail à domicile améliore leur bien-être général.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est généralement atteint grâce au travail à domicile. Cependant, la tendance à la surcharge de travail est toujours présente.

7 Conseils pour être productif en et éviter le Burn out quand on travail à domicile (Home office)

1-      Attribuez un espace de travail séparé

L’aménagement d’un espace de travail séparé vous permettra d’établir une frontière physique entre le travail et la vie privée. Vous pouvez transformer une pièce vide ou un petit recoin de votre maison en espace de travail. Vous pouvez aussi louer un bureau dans un espace de Coworking proche de chez vous.

Vous pouvez isoler le travail des autres responsabilités avec un espace de travail désigné, ce qui vous permet de vous concentrer sur vos tâches. Cet espace doit être détaché du reste de votre maison.

2-      Éliminez les distractions

Il est bon de rester connecté à ses pairs. Les distractions telles que les notifications par e-mail, les notifications sur les médias sociaux et les appels téléphoniques qui interrompent la tâche en cours peuvent perturber votre concentration lorsque vous devez être intensément concentré.

Pour les éviter, éteignez ou mettez en sourdine vos appareils lorsque vous travaillez sur une tâche ou un projet important. Certaines de ces distractions peuvent également avoir lieu à la maison. La famille, les animaux domestiques et même les enfants peuvent vous distraire. C’est pourquoi vous avez besoin d’une zone commune où votre famille ne peut pas vous déranger pendant que vous travaillez.

3-      Mettez vos vêtements de travail

Même si vous êtes à la maison, habillez-vous comme si vous alliez au bureau. L’établissement de routines pour une tenue vestimentaire et une toilette correctes vous aidera à vous rappeler qu’il y a du travail à faire.

En outre, vous devrez parfois participer à des réunions vidéo, alors autant être au mieux de votre forme. Porter un pyjama toute la journée ruinera certainement votre attitude au travail.

4-      Identifiez votre période de productivité

L’un des avantages du travail à domicile est que vous pouvez choisir votre propre emploi du temps. Il peut y avoir des moments où vous êtes plus productif lorsque vous êtes à la maison que lorsque vous travaillez au bureau.

Déterminez le moment où vous êtes le plus productif, et entourez-le de tâches. Si vous êtes plus productif la nuit, effectuez vos tâches les plus exigeantes le soir. Lisez vos courriels et répondez à vos messages le matin.

5-      Planifiez à l’avance

Il est facile de perdre de vue les échéances et les tâches lorsque vous ne pouvez pas voir vos supérieurs en personne. Cependant, vous devez planifier à l’avance et utiliser des techniques de gestion du temps pour contrôler votre propre productivité.

À la fin de chaque journée, dressez une liste de toutes les tâches à accomplir pour le lendemain. Le lendemain, vous devriez revoir vos priorités et vous attaquer aux tâches les plus importantes en premier. La technique Pomodoro et la matrice Eisenhower sont d’excellentes techniques de gestion du temps pour maintenir votre concentration tout au long de la journée.

6-      Restez en contact avec vos collaborateurs

La collaboration est l’un des inconvénients du travail à domicile. Vous n’y pensez peut-être pas tout de suite, mais rester en contact avec vos amis et collègues peut réduire votre stress et vous donner un sentiment d’appartenance à la communauté.

Même si vous ne travaillez pas ensemble, essayez de rester en contact avec vos pairs. De nos jours, avec les outils de communication en ligne, il est facile de rester en contact.

7-      Établissez les spécificités de l’équilibre

Le travail à domicile ne convient pas à tout le monde. Pour certains, c’est un privilège qui leur est accordé. Ils ont alors l’impression qu’ils doivent travailler davantage, ce qui est à l’origine d’un stress accru et d’un épuisement professionnel.

Vous pouvez éviter cela en fixant des conditions spécifiques et en réservant du temps pour d’autres choses. Assurez-vous d’avoir des passe-temps qui vous distraient du travail, comme faire de l’exercice ou lire des livres.

Pour Conclure

Si le travail à domicile présente beaucoup d’avantages et quelques inconvénients, il n’en demeure pas moins qu’il comporte aussi des inconvénients. Quelle que soit la situation, les propriétaires d’entreprise et les travailleurs ont une chose en commun : rester concentrés.

Cet article a pour but de vous aider à gérer votre temps plus efficacement et à tirer le meilleur parti de chaque instant de travail.

Rappel de nos conseils en télétravail :

  • Conseils sur le travail à domicile pour éviter l’épuisement professionnel :
  • Assignez un espace de travail séparé
  • Éliminez les distractions
  • Mettez vos vêtements de travail
  • Identifiez votre période de productivité
  • Planifiez à l’avance
  • Restez en contact avec vos collaborateurs
  • Établissez les spécificités de l’équilibre

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