La mondialisation, la dématérialisation, et surtout les confinements de la crise sanitaire ont favorisé l’extension du télétravail. Depuis 2021, la majorité des entreprises ont dû instaurer cette politique de travail afin de préserver le bien-être des collaborateurs et de perpétuer leur activité. Cadres, techniciens, rédacteurs… Tous les salariés se sont mis à télétravailler ! Si vous aussi vous êtes concerné, notez qu’il est important d’avoir un matériel informatique de qualité pour être productif et travailler efficacement. Outre le clavier et la souris, le choix de l’ordinateur à utiliser est crucial.
Pourquoi un PC portable est-il plus adapté au télétravail ?
Le fait de travailler à domicile présente de nombreux avantages : vous évitez les embouteillages du matin, vous pouvez adapter vos horaires de travail selon vos convenances et vous pouvez travailler n’importe où (dans le jardin, sur la terrasse, dans la chambre à coucher…). Bref, vous avez plus de liberté. C’est là tout l’avantage d’utiliser un PC portable. Comme il est transportable, vous pourrez l’emmener partout avec vous et l’utiliser où que vous soyez. Vous pouvez même vous connecter, tout en cuisinant.
Un ordinateur portable s’avère aussi pratique, dans le sens où il dispose d’une batterie intégrée. En effet, vous n’avez pas besoin de le brancher tout le temps, contrairement à un ordinateur de bureau. Il suffit de bien charger la batterie et l’appareil pourra fonctionner toute la journée (à condition qu’il ait une bonne autonomie). Il est également moins encombrant, étant donné que la souris et le clavier sont tous intégrés.
Si vous cherchez un équipement ergonomique et facile à transporter, optez pour un ordinateur portable 13 pouces pour travailler à distance. Il est parfaitement taillé pour vous accompagner n’importe où.
Quels types d’ordinateurs portables sont-ils les mieux adaptés au télétravail ?
Trouver un ordinateur portable pour le télétravail n’est pas un choix qui se fait à la légère. Pour réaliser le bon achat, plusieurs critères, comme le prix et l’autonomie, doivent être pris en compte au moment de sélectionner l’appareil. Toutefois, ce ne sont pas les seuls paramètres à étudier. Le type de processeur, la taille du disque dur, la mémoire de la carte graphique et l’ergonomie de l’appareil doivent aussi être évalués. Pour ce qui est du type d’ordinateur portable, 3 modèles sont à privilégier pour le travail à domicile : le PC classique, le PC tactile et le PC convertible.
Le PC portable tactile
Le PC tactile fait partie des portables dernier cri. Pratique et fonctionnel, il propose des modes de fonctionnements intuitifs. Vous pouvez par exemple zoomer l’écran avec votre majeur ou scroller avec votre doigt.
Le PC convertible
Ce modèle est tout à fait intéressant. À mi-chemin entre un ordinateur portable et une tablette, il offre une excellente performance en termes de puissance et de capacité. Un ordinateur portable convertible est sous Windows et non sur Android.
Le PC classique
Bien qu’il ne soit ni tactile ni convertible, le PC classique est parfaitement adapté pour le télétravail. Il est disponible en différents modèles, selon la marque, la taille de l’écran, et la mémoire de disque et de RAM de l’appareil.
Comment choisir l’ordinateur portable adapté à vos besoins ?
Comme nous l’avons dit précédemment, plusieurs critères de choix sont à prendre en compte lorsque vous choisissez votre ordinateur portable.
Vérifiez le processeur
Le processeur est certainement l’un des éléments à vérifier en premier lorsque vous achetez un ordinateur portable. Pour connaître sa performance, quatre caractéristiques sont à tenir compte : le modèle, le nombre de cœurs, la mémoire cache du processeur et la fréquence.
Les différents modèles de processeur
Il existe différents modèles de processeur : AMD, Celeron, INTEL Core, etc. Les modèles INTEL sont cependant les plus recommandés par les connaisseurs.
Le nombre de cœurs idéal
Le cœur permet à l’ordinateur de réaliser plusieurs tâches simultanément. Plus le nombre de cœurs est élevé, plus le processeur sera performant.
La mémoire cache du processeur
La mémoire cache du processeur vous permet de sauvegarder vos données et d’y accéder à tout instant. Pour garantir une meilleure performance, optez pour la mémoire cache la plus élevée.
La fréquence la plus adaptée
La fréquence correspond à la vitesse d’exécution d’une tâche. Pour la connaître, il suffit de regarder la fiche technique de l’ordinateur. Un ordinateur quattro dispose par exemple d’une fréquence de 650 MHz.
Prenez en considération la mémoire interne du disque dur
Pour le disque dur, deux sortes de modèles sont généralement proposés : le SATA et le SSD. Un disque dur SATA est disponible entre 500 à 1 To, tandis que le SSD est proposé entre 128 à 256 Go.
Nos conseils pour aménager efficacement un bureau à domicile
Afin de booster votre motivation et votre productivité, il est important d’aménager votre bureau de la meilleure manière possible.
Choisissez un endroit propice au travail
Pour être productif, commencez par trouver un espace propice au travail dans votre maison. Un espace propre à vous et où vous ne serez pas dérangé. Choisissez pour cela une pièce où vous serez tranquille.
Aménagez votre bureau
Une fois que vous aurez trouvé la pièce adéquate pour votre bureau, pensez à l’aménager et à le décorer afin qu’il soit le plus agréable possible. Pour cela, installez une chaise confortable et des rangements pratiques pour mettre en ordre votre bureau. La chaise sera choisie avec un bon soutien et une hauteur réglable pour plus de praticités.
Pour que votre bureau soit encore plus ergonomique, placez une petite lampe sur votre table de bureau. Un tapis en matière naturelle peut être placé dans la pièce afin d’apporter un côté cosy et chaleureux.
Améliorez la qualité de l’air
C’est bien connu, la qualité de l’air a un impact significatif sur la productivité et l’efficacité des employés. Ainsi, pour booster votre enthousiasme en télétravail, optez pour un espace aéré et éclairé. Pour cela, utilisez un purificateur d’air. Cet appareil permet d’améliorer la qualité de l’air de votre bureau. Vous pouvez aussi installer des plantes vertes pour réduire la pollution de l’air et donner un côté naturel à la pièce.