L’asset Management : c’est quoi ?

C’est quoi le change management ?

Une entreprise est généralement appelée à intégrer des changements en vue de se développer. Malgré leur importance, ces mutations peuvent être difficiles à mettre en place. C’est pour cette raison que la plupart des entreprises préfèrent adopter une stratégie de change management pour asseoir les changements qui doivent soutenir leur évolution. Si vous souhaitez adopter cette approche dans votre entreprise, découvrez les différents paramètres qu’elle implique.

Voir aussi notre article sur l’asset management.

Le concept du change management

Au sein d’une entreprise, la gestion de projet implique souvent la mise en place de quelques changements. En tant que chef de projet, vous serez alors appelé à piloter ces différentes modifications pour qu’elles n’entravent pas la productivité de votre personnel. Afin de minimiser la résistance au changement dans les différents services de votre structure, vous devez notamment adopter une bonne méthodologie de change management.

Le change management est un concept stratégique conçu pour faciliter l’intégration des changements au sein d’une entreprise. Encore appelé « conduite du changement » ou « gestion du changement », il prépare et accompagne les collaborateurs et équipes pour qu’ils s’adaptent rapidement aux modifications organisationnelles initiées par leur entreprise.

Le change management peut suivre différentes méthodologies en fonction des objectifs visés. À ce jour, la « méthodologie Lean » est de loin l’approche de change management la plus connue. Apparue dans les années 90, elle se focalise sur la gestion des ressources et limite les gaspillages lors du processus de changement de l’entreprise.

Les bénéfices du change management

La conduite du changement est une approche qui a fait ses preuves dans le domaine du management d’entreprise. Elle peut être bénéfique pour votre entreprise sur de nombreux plans.

Un meilleur leadership

Faire accompagner le changement au cœur de votre entreprise est une solution qui améliore grandement le leadership. Elle vous permet de prendre connaissance des données requises pour structurer convenablement le travail de vos équipes. Autrement dit, le change management sert d’échafaudage pour donner des directives cadrées et précises.

Une gestion optimale des ressources

Un accompagnement au changement induit généralement une meilleure gestion des ressources. Il vous permet de collecter des données clés afin d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise. Partant de ce principe, vous pouvez coordonner efficacement le déploiement des ressources que vous avez à votre disposition. De même, vous avez la possibilité de réduire au mieux les gaspillages durant la période de transition.

Une bonne appréhension des risques

Conduire le changement de votre entreprise vous aide à évaluer convenablement l’impact général des modifications que vous envisagez de faire. Vous pouvez alors mieux appréhender les risques auxquels vous vous exposez. Par ailleurs, le change management vous permet d’anticiper les défis et enjeux que votre entreprise aura à rencontrer durant son processus de changement.

Une communication plus fluide

Dès sa mise en place, le change management fluidifie la communication entre vos collaborateurs. Il les met dans de bonnes dispositions afin de leur permettre de tirer parti des modifications qui seront effectuées dans leur environnement. Tout en favorisant une transition en douceur, il met en place des stratégies pour améliorer la productivité au sein de l’entreprise.

Les échelles d’application du change management

Afin d’être pleinement bénéfique, il est primordial que le change management soit mise en place à trois échelles.

À l’échelle individuelle

Compte tenu de sa perception, chaque collaborateur est susceptible de réagir différemment face au changement. Il conviendrait alors d’offrir un accompagnement individuel à tous les salariés de l’entreprise. À cette échelle, le change management requiert une certaine compréhension des besoins des collaborateurs. Entre messages, coaching personnalisé et séance de médiation, il est essentiel d’identifier les différents mécanismes qui pourraient faciliter la transition chez eux. Pour un change management optimal au plan individuel, il est recommandé de bien étudier la psychologie du personnel.

À l’échelle des équipes cibles

Bien que le processus de changement commence au plan individuel, il ne s’y limite pas pour autant. Il est alors primordial de relever, avec précision, les divers groupes, équipes ou services qui seront affectés par les changements envisagés. La méthodologie de change management adopté doit notamment prendre en compte les besoins, les caractéristiques et les attentes des parties concernées. À ce niveau, l’objectif est de veiller à ce que ces équipes reçoivent l’encadrement, la sensibilisation et la formation requise pour une transition réussie.

À l’échelle de l’entreprise

Les résultats du change management ne sauraient être concluants, si la méthodologie organisationnelle adoptée n’est pas appliquée à l’échelle de l’entreprise. Elle doit être intégrée aux projets, rôles, processus, structures et compétences de l’entreprise. Vous devez également l’appliquer efficacement et uniformément aux différentes initiatives de l’entité. De cette manière, votre entreprise pourra acquérir une constitution plus performante et réactive. Elle éprouvera aussi moins de mal à s’adapter à son environnement concurrentiel.

Faire appel à un manager pour la transition de votre entreprise

Pour accompagner les changements de votre entreprise, il peut être judicieux de faire appel à un manager. En tant que spécialiste du change management, celui-ci mettra tout en œuvre pour vous offrir une transition douce. Grâce à son expertise dans le domaine, il veillera au pilotage optimal de votre projet.

Les managers sont des professionnels réputés pour la qualité des services qu’ils fournissent. Prenant en compte les caractéristiques des entreprises, ils proposent des prestations sur mesure. En contractant leurs services, vous pourrez vaquer à d’autres occupations et enregistrer un énorme gain de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.