RH, Formations et bien-être au travail

11 idées d’activités pour un team building

11 idées d’activités pour un team building

Le phénomène du team building est de plus en plus répandu, souvent complètement intégré aux processus de gestion des performances afin d’améliorer les capacités des collaborateurs.

Dans cet article, nous avons sélectionné une série d’activités de travail en équipe que toute entreprise peut pratiquer lors d’un team building.

En faisant référence au « team building », nous entendons parmi de nombreuses définitions possibles, plusieurs mesures visant à favoriser la communication et l’harmonie au sein d’un groupe dans le but d’atteindre un objectif.

Les entreprises accordent aujourd’hui une grande importance à ces activités en ce qui concerne l’engagement des employés, l’amélioration de l’efficacité du travail en équipe et des performances globales, la loyauté, la marque employeur, etc.

Notre conseil pour mettre en place le travail d’équipe dans l’entreprise est de toujours s’appuyer sur des professionnels, dont certains ont fourni des exemples de leurs propositions à inclure dans l’article. L’organisation d’un tel évènement est idéal pour renforcer la cohésion de groupe.

Leur équipe saura comprendre les besoins de votre entreprise et vous proposer une intervention ciblée, en vous offrant un service de formation expérientielle qui va bien au-delà du simple team building, visant principalement le développement des compétences transversales et soft skills des collaborateurs de votre entreprise.

Course d’orientation

La course d’orientation est un sport dans lequel les concurrents utilisent des cartes et une boussole pour suivre un parcours contenant une série de points de contrôle (appelés lanternes) qui doivent être atteints dans un ordre spécifique.

Orienter différentes ressources, personnalités et compétences vers un objectif commun, accueillir le changement et le remettre en question en tant que moment constitutif d’une réalité potentielle… ce ne sont là que quelques-uns des objectifs auxquels cette activité est confrontée.

La chasse au trésor

Il est passionnant et traditionnel de mettre en place une chasse au trésor à l’insu de tous. Prévoyez tout le parcours et les indices à disperser et assurez-vous de vous mettre au travail bien à l’avance. Une fois arrivés, les employés seront répartis en équipes et devront se disputer un trésor passionnant.

Les questions doivent porter sur l’environnement de travail ainsi que sur des événements spécifiques que tout le monde connaît et qui sont propres à leur organisation.

Course de voitures écologique et drôle

Construire une voiture durable à partir de matériaux recyclés, mais fonctionnels et créatifs, tel est l’objectif de l’activité un peu spéciale.

Les groupes s’adonneront à de nombreuses activités créatives, innovantes et amusantes lors de la construction de mini-voitures.

Les participants apprennent la valeur du rapport qualité-prix en utilisant des matériaux non conventionnels et écologiques, ce qui stimule l’imagination et l’inventivité.

Vous voulez vivre l’expérience de la course la plus extravagante et la plus amusante du monde ? Alors qu’attendez-vous ?

Escape game

Il s’agit d’une activité entièrement collaborative dans laquelle des équipes de 3 à 6 personnes se réunissent et font appel à leur esprit pour résoudre une énigme. Elles doivent également résoudre une série d’énigmes grâce à des indices afin de s’échapper de la salle. Le jeu se répand rapidement, et nous sommes sûrs que vous trouverez quelques salles près de votre entreprise.

Ce type d’activité est particulièrement propice à l’élaboration improvisée et collaborative d’une stratégie d’équipe dans un environnement agréable et rempli d’adrénaline.

Improvisation (théâtre)

Le théâtre d’improvisation pour le renforcement de l’esprit d’équipe est axé sur le travail d’équipe, la communication et la considération, car les participants interagissent les uns avec les autres. Ils sont confrontés à des défis inconnus qu’ils doivent maîtriser en équipe.

Il y a également des exercices à des situations stressantes par le biais d’activités de renforcement de l’esprit d’équipe lors de l’événement.

Les participants peuvent se voir confier une grande variété de tâches, qu’ils doivent ensuite maîtriser en faisant preuve d’une grande créativité. Les jeux d’improvisation favorisent une compréhension plus claire entre collègues et employés.

La voile en équipe

Il s’agit d’un moment essentiel et spécial dans le parcours de l’équipe, au cours duquel chaque membre est testé individuellement et dans son ensemble.

Un contexte nouveau et stimulant « valorise » naturellement et renforce la relation dans une atmosphère stimulante et excitante.

En fait, l’activité de navigation sert de stimulus, pour découvrir les ressources cachées d’une personne, pour surmonter sa résistance au changement, pour se motiver, pour apprendre à se connaître d’une manière très profonde et créative, pour faire face à des situations nouvelles et stimulantes.

La cuisine en équipe

Ce n’est pas un hasard si le personnel d’une cuisine est appelé la brigade de cuisine : une équipe composée de personnes aux forces différentes qui doivent néanmoins apprendre à coopérer et à travailler en équipe pour créer des merveilles pour le palais.

Le personnel de l’entreprise doit être motivé et uni dès le départ pour créer de nouvelles recettes d’entreprise en travaillant de manière indépendante et en tandem.

Rafting

Comme les participants à l’excursion doivent littéralement « ramer dans la même direction », le rafting est une activité de team building très populaire. Il offre également une grande valeur éducative et est très amusant.

Bien que le rafting soit une activité riche en adrénaline, tout le monde peut y participer et il ne requiert aucune aptitude physique particulière.

Les participants à cette proposition de travail en équipe prendront également part à un exercice de sauvetage. Ils utiliseront une technique qui a ses racines dans le sauvetage en rivière pour traverser le courant de la rivière.

Dans cet exercice, le succès est assuré si tous les participants marchent à l’unisson, se soutiennent mutuellement et travaillent ensemble. Dans le cas contraire, les guides sont en mesure de les sauver des courants violents en les récupérant en toute sécurité en aval.

Graffiti

Un atelier de peinture graffiti pourrait être l’activité principale d’un team building le plus créatif. Dans l’atelier graffiti, les participants s’immergent dans la culture « urbaine » de ce monde et maîtrisent l’art de la peinture à la bombe.

L’un des animateurs de l’atelier présente brièvement l’histoire du graffiti et montre aux participants comment créer un « croquis » et un dessin de graffiti.

À l’aide de combinaisons de peinture, de masques respiratoires et de bombes aérosol, les participants créent leur première œuvre de graffiti.

Cela ne doit pas forcément se faire sur les murs de l’immeuble de bureaux, mais c’est possible si vous le souhaitez. Un graffiti professionnel n’est certainement pas mauvais pour une entreprise moderne. Une toile peut, bien sûr, être peinte au pistolet avec les œuvres d’art.

Bâtiments en bambou

Quelle équipe peut construire la plus haute tour avec des élastiques et des bâtons de bambou ? Établissez un plan d’action et attribuez les tâches immédiatement ! Chacun respecte-t-il les accords passés pendant l’activité ? Une mission typique pour construire une équipe.

Tournage d’un film

Idée de team building : un tournage vidéo pour les employés. Les employés peuvent se défouler de manière créative grâce à cette idée de team building. Les tournages de films sont l’un des événements de team building le plus populaire et motivent les employés.

Une séance d’introduction est suivie de la lecture du scénario et les premières scènes sont tournées sur une tablette PC. Le film est enrichi d’accessoires, d’éléments et d’aides numériques afin de produire une œuvre de qualité.

Un individu ou une équipe pourrait également encadrer un tournage de ce type au lieu de produire des films dans les genres habituels que sont le drame, la comédie ou le film d’action. Si les valeurs de l’entreprise sont habilement intégrées au concept du film, par exemple.

Post Comment