Bien-être au travail

Cohésion de groupe au travail : 9 conseils

Cohésion de groupe au travail : 9 conseils

Dans les organisations, le travail en équipe pose de nombreux défis en termes de compréhension mutuelle et d’alignement des objectifs communs de chacun. Lorsqu’il s’agit d’individus, ce n’est pas toujours facile, car chacun a sa propre personnalité, son propre tempérament et sa propre façon de comprendre les processus.

Pour que tout s’emboîte parfaitement, l’ensemble de l’équipe doit être cohésif, c’est-à-dire que chaque membre travaille vers le même objectif à partir de sa propre position et de sa propre fonction.

Une équipe soudée ne signifie pas que tout le monde est sur la même longueur d’onde ou qu’ils s’entendent tous. Les divergences peuvent exister, mais tant que les objectifs sont compris au préalable, les différences seront toujours résolues grâce à des mécanismes préétablis permettant de les surmonter rapidement.

C’est quoi la cohésion de groupe ?

La cohésion d’une équipe de travail n’est rien d’autre que l’intégration d’un groupe de personnes visant le même objectif. L’entreprise fonctionne comme une équipe cohésive, dont les membres individuels comptent les uns sur les autres pour atteindre les objectifs du groupe.

Une bonne cohésion de groupe peut être identifiée par les caractéristiques suivantes :

  • Tous les membres de l’équipe travaillent dans le sens du même objectif. Les personnes utilisent leurs capacités et leurs talents depuis leur poste de travail pour faire avancer l’entreprise. Bien que chacun ait un ensemble de compétences différent, ils travaillent de manière cohésive vers cet objectif.
  • Tous les membres comprennent que leur rôle est important pour l’objectif final et sont motivés pour l’atteindre.

9 conseils pour améliorer la cohésion d’équipe dans votre entreprise

1-      Établir les objectifs et les valeurs de l’entreprise

Vous devez garder à l’esprit les objectifs de l’équipe et les valeurs de l’entreprise avant de travailler sur la dynamique d’équipe.  Le moment est venu de créer une mission et une vision claires pour votre organisation.

Chaque membre de l’équipe sera en mesure de voir clairement sur quoi l’autre travaille et d’y contribuer.

2-      L’environnement de travail

Pour développer une communication, une participation et une coopération naturelles, il est essentiel que l’environnement du groupe soit propice à ces processus. Si le bâtiment est dépourvu de salles communes, la cohésion de la force de travail sera ralentie.

3-      Observer et évaluer la façon dont l’équipe travaille ensemble

Comment sont les relations au sein de votre équipe ?

Les membres communiquent-ils bien entre eux ?

L’objectif final de votre équipe sera affecté, par exemple, si les membres du groupe ne parviennent pas à communiquer entre elles pour répartir les responsabilités ou évaluer les progrès. Les membres de votre équipe peuvent avoir des problèmes entre eux, ce qui pourrait nuire à la productivité de l’organisation. Observez et évaluez votre équipe, et parlez aux membres de l’équipe qui semblent désorganisés. La cohésion du groupe peut être améliorée par l’identification des causes et la proposition de solutions. Voir par exemple le principe de l’évaluation 360.

4-      Encouragez l’esprit d’équipe

La cohésion de l’équipe passe aussi par l’estime de soi et le moral des individus. Lancer des exercices de consolidation d’équipe peut renforcer ces valeurs et aider à construire une équipe efficace. À mesure que les employés apprennent à se connaître au-delà de leurs responsabilités professionnelles, la cohésion du groupe augmente.

5-      Réduction du stress et de la peur

Un environnement collaboratif permet d’éliminer la peur, et donc le sentiment d’intimidation, tout en augmentant la collaboration. Le stress sur le lieu de travail doit être réduit afin d’améliorer les performances.

6-      Activités récréatives en groupe

La cohésion ne peut être améliorée qu’en améliorant l’intégration de l’équipe, en cultivant de bonnes relations et en communiquant régulièrement. Vous pouvez y parvenir par des activités de groupe, qui constituent généralement une bonne stratégie.

Cependant, vous devez être discipliné pour les réaliser. Les activités de loisirs ne doivent pas être une activité occasionnelle ou être pratiquées une seule fois, elles doivent être pratiquées de manière à renforcer la structure de votre entreprise, à améliorer le travail d’équipe et à accroître la cohésion. Vous souhaitez améliorer cette stratégie ? Réalisez des enquêtes après chaque événement pour mesurer la satisfaction de l’équipe et identifier ce que vous devez améliorer pour le prochain événement. Dans les espaces de coworking, cette approche est mise en œuvre pour favoriser la synergie entre les coworkers.

7-      Il faut célébrer le succès ensemble.

Il est important de célébrer les succès au sein d’une équipe, qu’ils soient petits ou grands, qu’ils soient collectifs ou individuels. Partager les résultats du travail vers des objectifs communs en tant que groupe est rationnel lorsque tout le monde travaille vers le même but.

Un chef de projet ne doit pas oublier de reconnaître le travail des membres de l’équipe et, dans le cas de réalisations importantes, de les remercier également.

8-      Leadership partagé.

Dans une organisation, quel que soit son style, la cohésion et le sentiment d’appartenance peuvent être améliorés par le développement de compétences de leadership chez tous les membres du groupe.

9-      Écoutez-les

Une équipe de travail cohésive a également besoin d’un leader. Si les membres de l’équipe n’ont pas confiance dans le leader, ils risquent de ne pas être en mesure d’atteindre leurs objectifs. Comment pouvez-vous les aider ? En les écoutant.

Vous ne devez pas vous contenter de motiver votre équipe par des incitations financières ou tangibles pour qu’elle se sente valorisée. Il est également important de prêter attention à ce qu’ils pensent du développement du projet, de leur traitement dans l’entreprise, ou de prendre en compte leurs opinions lors de la prise de décisions. Pour ce faire, vous pouvez appliquer des techniques telles que la technique des six chapeaux.

Post Comment