Tout savoir sur le CPF

Tout savoir sur le CPF

Le CPF, pour compte personnel de formation, est un compte géré par la caisse des Dépôts. Il s’adresse à tous les Français en activité de plus de 16 ans, qu’ils soient salariés dans le secteur privé, agricole, ou en recherche d’emploi. Il s’intègre dans la volonté de fournir les moyens aux Français de bénéficier d’une formation tout au long de leur vie, aussi bien pour mettre à jour des connaissances que pour en acquérir de nouvelles.

Comment consulter le solde de mon compte personnel de formation ?

Pour consulter le solde de votre compte personnel de formation, rien de plus simple. Vous devez vous connecter sur la plateforme dédiée à la question. Elle est gérée par l’État et vous donnera toutes les informations nécessaires pour savoir où vous en êtes. Pour vous connecter, vous pourrez utiliser vos identifiants FranceConnect. Une fois les informations rentrées, le site vous indiquera le solde disponible ainsi que l’historique de vos versements, et vous suggérera des formations (dans les métiers qui recrutent par exemple) ou d’autres cas d’utilisation de votre CPF. 

En effet, sachez que votre CPF peut être utilisé à d’autres choses que la formation professionnelle, comme par exemple le passage de votre permis de conduire qui peut être intégralement pris en charge, ce qui pourrait être un vrai plus si vous avez besoin de plus de mobilité.

Mettre à jour ses connaissances grâce au compte personnel de formation

Une des utilisations les plus populaires du compte personnel de formation vise à mettre à jour des connaissances dans un domaine particulier. C’est par exemple le cas en PAO avec des logiciels toujours plus puissants, et complexes, et une méthode de travail qui a bien changé depuis les premières versions. Il en va de même pour les méthodes de management ou encore les techniques de gestion de projet qui ne cessent d’évoluer avec notre monde.

De même, le compte personnel de formation permet de financer les actions de validation des acquis de l’expérience.

Changer de métier grâce au compte personnel de formation

Le CPF permet à de nombreux salariés de réaliser leur rêve en prenant en charge tout ou partie d’une formation afin de changer de métier. Il est clair que tout le monde n’a pas la chance d’avoir trouvé chaussure à son pied du premier coup, et que finalement la comptabilité n’est pas une partie de plaisir. 

Oui, vous pouvez devenir guide, chauffeur de VTC moto ou encore créer votre entreprise de paysagiste.

Tous les jours, de nouveaux métiers naissent afin de répondre à de nouvelles problématiques. Reprendre des études n’est pas toujours possible, raison du développement impressionnant des formations à distance qui pourront vous assurer une transition en douceur vers votre nouvelle vie. Vous pourrez trouver de nombreux exemples de ce qui est à votre disposition sur des sites reconnus comme www.learnperfect.fr.

Veillez bien à vérifier le sérieux des établissements dans lesquels vous souhaitez effectuer une formation. Vous devrez privilégier ceux qui disposent d’accréditations ou de labels comme Qualiopi qui garantissent le respect de nombreuses normes. Enfin, méfiez-vous des offres faites par téléphone qui sont bien souvent des arnaques, et ne fournissez jamais vos identifiants de connexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.