Paris : où vendre son or dans la capitale ?

Si la valeur du précieux métal jaune qu’est l’or reste indéniable encore aujourd’hui, il faut savoir le vendre pour en tirer réellement profit. Si vous êtes à Paris et propriétaire d’une ou de plusieurs pièces d’or sous quelque forme que ce soit, et que vous souhaitez vendre, assurez-vous de trouver le meilleur endroit où céder votre métal jaune. De même, il est important d’avoir une idée du cours de l’or afin de savoir à quel montant vous pouvez conclure la vente. Autant de problématiques auxquelles nous essayerons de répondre, afin de vous faciliter la tâche.

Où vendre son or sur Paris ?

Alors que le cours de l’or ne cesse de grimper ces dernières années, la question de savoir où vendre son or lorsque l’on vit dans la capitale française paraît tout à fait légitime. Trouver la meilleure adresse de vente d’or sur Paris est assurément la meilleure manière de réaliser une bonne opération. Les possibilités en ce sens sont d’ailleurs nombreuses.

Les boutiques spécialisées

Il existe dans la capitale des boutiques qui, depuis plusieurs années, se sont spécialisées dans la vente et le rachat d’or dans la première ville de France. Bénéficiant de nombreuses années d’expérience, ces entreprises ont su se démarquer comme étant des références dans les opérations de vente et d’achat d’or à Paris et dans l’Hexagone. Grâce à leur expertise et leur bonne foi en la matière, et grâce à la vente de votre or à paris, vous pouvez ainsi générer des sommes conséquentes à la suite d’une telle opération.

L’un des avantages de ces boutiques spécialisées dans la vente d’or est de disposer d’experts en rachat d’or qui procèdent à une estimation gratuite de votre or. Cette estimation de routine a pour but de se faire une idée de la valeur de votre métal jaune et est sans engagement. Elle dépend du cours de l’or au moment précis où vous sollicitez l’expertise de cette boutique spécialisée parisienne. L’estimation est le moyen le plus fiable pour céder votre métal jaune au meilleur prix du marché.

Mieux, si elle vous convient, ces boutiques spécialisées vous payent immédiatement et intégralement. En plus de la transparence inhérente à l’estimation de votre or, les boutiques spécialisées ont la réputation de rendre simple la procédure de vente de l’or. En vous faisant la meilleure proposition de prix, l’opération se conclut rapidement et en toute sécurité. Elles vous garantissent une totale discrétion autour de votre opération, laquelle peut porter sur tout type d’or : pièces en or, lingots d’or, bijoux anciens en or (même abîmés), or dentaire, débris d’or, etc.

vente or Paris

Les banques

En dehors des boutiques spécialisées, certaines banques sur Paris proposent le rachat d’or dans leurs services. Dans la plupart des cas, lorsque vous vous tournez vers un établissement bancaire, votre or sera vendu sur les marchés financiers. C’est dire que certaines pièces, celles qui sont abîmées ou détériorées notamment, peuvent ne pas être acceptées. Vous devez donc vous préparer à cette éventualité, à moins de ne disposer que de pièces d’or exemptes de toute irrégularité.

De plus, ayez à l’idée qu’avec les banques, vous allez certainement débourser 2 à 3% de la valeur de votre or pour couvrir les frais d’estimation et d’expédition. A cela, il faut ajouter les frais et taxes légalement inhérentes à une telle opération. De même, considérez le fait que la somme versée pour l’opération est parfois plafonnée à un certain montant. Vu ainsi, passer par un établissement bancaire parisien n’est pas toujours le moyen le plus brillant de céder votre or.

Les agences et courtiers en ligne

Une autre alternative si vous souhaitez vendre votre or est de passer par une agence en ligne. L’avantage des agences spécialisées en ligne est de proposer des prix souvent très intéressants et défiant la concurrence. Le caractère dématérialisé de leur fonctionnement exempte ou amenuise en effet ces agences quant aux charges comme les baux locatifs, les factures d’électricité, la sécurité, les assurances. Ce qui n’est clairement pas le cas des boutiques physiques. Si dans la majorité des cas l’opération se déroule en toute transparence, les cas d’arnaques à la vente d’or en ligne existent également. Sachez donc choisir le courtier ou l’agence en ligne sur Paris avec qui traiter pour vendre votre or au meilleur prix.

Vente d’or : quelles précautions prendre ?

Auprès d’une boutique spécialisée, d’une banque ou d’une agence en ligne, vous devez faire preuve de prudence au moment de vendre votre or à Paris. En ce sens, il y a des conseils que vous pouvez suivre pour optimiser vos chances de conclure une bonne opération. Par exemple, vous avez la possibilité de faire jouer le droit de rétractation prévu par la loi Hamon de mars 2014 au bénéfice des particuliers. Ce droit uniquement applicable à la revente de bijoux (exclusion faite des cessions), vous donne un délai de 24h pour revenir sur votre décision de vendre votre or. Si l’échéance de ces 24h tombe sur un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle peut être prorogée au premier jour ouvrable suivant.

Vous ferez également une bonne opération en considérant la fiscalité applicable selon le montant de la vente : exonération de la TMP de 6,5% pour une opération à moins de 5.000 euros, absence d’exonération si vous revendez des Napoléons ou des lingots, etc. Maîtriser le fonctionnement de la taxation sur la plus-value au taux de 34,5%, avec un abattement de 5% par année de détention est également une manière de réaliser une vente fiscalement rentable. Un autre moyen sûr de faire une bonne transaction est de faire jouer la concurrence entre les potentiels acheteurs.

Cours de l’or et prix de l’or : quelle interprétation en faire ?

Le cours de l’or s’apparente à un baromètre et est fixé après qu’un équilibre financier entre l’offre et la demande ait été établi. C’est le cours de l’or au jour qui sera considéré pour estimer votre métal jaune. On parle de fixing, un élément permettant de déterminer le prix de l’or, peu importe son type ou son grammage. En plus de ce prix au comptant et en temps réel, il faut ajouter le prix fixe.

En règle générale, ce cours de l’or servant de référence mondiale est indexé par le Marché International de Londres, la LBMA (London Bullion Market Association). Toutefois, NYMEX, CME GLOBEX et Hong-Kong sont notamment des places de marché international qui déterminent le cours de l’or. Dans une autre mesure, le cours d’ouverture de l’or est composé par certaines banques considérées comme faisant partie des meilleures au monde : Goldman Sachs, Bank Of China, JP Morgan, HSBC, etc.

cours de l'or

Quels facteurs peuvent influencer le cours de l’or ?

Le cours de l’or et donc son prix, peut être influencé par certains facteurs comme il a d’ailleurs été le cas ces dernières années. De ce fait, le niveau de l’offre et de la demande peut impacter le cours de l’or, sachant l’exploitation que l’industrie et les banques centrales font des réserves mondiale d’or. En plus de cela, il ne faut pas occulter l’incidence de la variation du placement or, étant donné l’impact des facteurs économiques sur les monnaies et par ricochet sur le cours de l’or.

Sont également à prendre en considération les facteurs géopolitiques, avec comme parfait exemple, les tensions qui opposent la Chine et les Etats-Unis et qui ont atteint un niveau remarquable sous l’administration Trump. La hausse ou la baisse des cours est également influencé par les taux d’intérêt. Et pour cause, lorsqu’ils sont à la baisse, le cours de l’or monte et inversement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.