Pour une entreprise dont l’activité touche à la vente ou à la livraison de marchandises en volumes considérables, la logistique est fondamentale. Son optimisation est requise pour améliorer constamment les performances de l’entité. La gestion logistique implique l’usage de divers outils et des échanges d’informations à différents niveaux. Il en émane des données qui s’avèrent utiles. Exploitez-vous les vôtres à bon escient ? Voici un article qui s’intéresse aux données logistiques et aux usages à en faire pour optimiser la supply chain !
Données logistiques : que sont-elles et pourquoi sont-elles importantes pour votre entreprise ?
Les données logistiques regroupent aussi bien les informations qui entrent dans le traitement des processus que celles qui en sortent. Elles sont fournies par les outils numériques employés pour la gestion logistique, et ce, à toutes les étapes. Vous en trouverez dans le cadre de la planification logistique, de la gestion des stocks et de la livraison de marchandises à la clientèle. Autrement dit, ces informations sont omniprésentes dans la supply chain et peuvent être récoltées pour peu que vous utilisiez les outils requis.
Les données logistiques sont importantes dans une entreprise parce qu’elles peuvent servir à appréhender la chaîne logistique. Vous saurez ainsi détecter les niveaux auxquels des améliorations sont nécessaires pour optimiser les processus. Ces données sont des ressources à maîtriser à l’heure où la gestion logistique se digitalise de plus en plus. La maîtrise de leur traitement contribuera sans doute à la hausse des performances dans votre société. De plus, cela vous aidera à garantir la conformité de vos processus avec la réglementation en vigueur.
Comment collecter et analyser les données logistiques ?
La collecte et l’analyse des données logistiques sont les clés de l’optimisation d’une supply chain. Nous avons appris, via un site d’information logistique, l’existence d’une variété de nouveaux outils basés sur le Big Data et l’IA et destinés à la réalisation de ces actions. Vous trouverez donc, sur le marché technologique, des logiciels conçus à ces fins. Pour collecter des données logistiques, il est toutefois nécessaire avant tout de mettre en place un référentiel, c’est-à-dire une base de données.
Toutes les informations relatives à la chaîne logistique sont ainsi automatiquement transférées vers une data base unique, quelle que soit leur provenance. Il est capital de synchroniser les différentes sources de données pour une collecte complète. Pour l’analyse, vous avez besoin de logiciels MDM (Master Data Management). Ces derniers sont de plus en plus avancés. Des outils de tracking sont par exemple utilisés pour suivre l’évolution des mécanismes logistiques et les analyser en temps réel.
Qu’apporte la technologie pour la capitalisation des données logistiques ?
Pour capitaliser les données logistiques, vous avez besoin de mettre à profit des innovations technologiques. Vous pouvez recourir à un système de géolocalisation afin d’exploiter au mieux les données lors de la phase de transport de marchandises. Vous avez ainsi la latitude de maîtriser l’activité de votre flotte de véhicules de bout en bout.
La technologie offre aux entreprises des moyens de réduire les coûts de leur supply chain de diverses façons. À titre d’illustration, grâce à des logiciels spécifiques, des données logistiques peuvent être confrontées à des données nationales, voire internationales. Le but sera d’effectuer des prévisions budgétaires pour échapper à de futures conjonctures handicapantes. Grâce au Big Data et à l’intelligence artificielle, les données logistiques sont ainsi mises à profit à divers niveaux dans la chaîne logistique.