Le partage équitable des places de parking entre les collaborateurs figure parmi les priorités des chefs d’entreprise. Le défi consiste à optimiser le bien-être et la qualité de vie au travail (QVCT). Toutefois, la gestion du stationnement peut se révéler contraignante, surtout dans un contexte où le télétravail connaît un véritable essor. Dans cet article, découvrez comment optimiser l’accueil des visiteurs et des collaborateurs au sein de votre parking, mais surtout, comment l’améliorer.
1. Maximisez l’utilisation de l’espace disponible sur votre parking
La voiture demeure l’option privilégiée pour les déplacements domicile-travail. Selon l’INSEE, près de 74 % des actifs utilisent leur véhicule pour rejoindre leur lieu de travail, même si les distances sont relativement courtes. Ces faits justifient l’importance du parking d’entreprise.
Diverses solutions visent à répondre efficacement aux besoins en termes de stationnement. C’est le cas notamment des logiciels et des applications de gestion des parkings d’entreprise. Vous disposez ainsi d’outils efficaces pour optimiser le taux d’occupation de l’aire de stationnement.
2. Simplifiez le processus d’attribution des places de stationnement
Les professionnels, comme sharvy.com par exemple, disposent de solutions tout-en-un visant à maximiser l’utilisation de l’espace disponible. Le parking management permet de restituer l’équité et d’améliorer l’efficacité du parc de stationnement de l’entreprise.
Une application dédiée à la gestion du parking d’entreprise intègre les fonctionnalités comme l’attribution automatique des places. Cette attribution peut être sur le principe FIFO (autrement dit : le premier arrivé, le premier servi) ou sur une attribution équitable des places de parkings, un modèle que de nombreuses entreprises favorisent. À cela s’ajoute le contrôle d’accès par caméra à reconnaissance de plaques. Les statistiques d’occupation se révèlent par ailleurs indispensables.
3. Améliorez l’efficacité du parc de stationnement de votre entreprise
Pour une gestion efficace des zones de stationnement, il incombe aux responsables de déterminer au préalable les moyens de transport des usagers : vélos, motos, voitures… Cette précaution permet de proposer des places de parking en fonction des besoins réels.
Les actions en entreprise contribuent à assurer une occupation optimale des aires de stationnement à tout moment. L’objectif ultime est de garantir le bonheur des employés en maximisant le volume et la fréquence de stationnement au niveau des parkings de la société.
Notons qu’une gestion efficace des aires de stationnement engendre des avantages annexes comme la réduction de la charge administrative et la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.
4. Favorisez la rotation de l’utilisation des places de parking pour encourager les mobilités douces !
Effectivement, une bonne gestion des places de parking encourage le recours aux mobilités douces. Le concept repose sur trois enjeux d’ordre écologique, économique et social. L’accent est mis sur les moyens de déplacement qui nécessitent de la force musculaire. La notion de mobilité douce englobe la marche, les engins de glisse, le vélo. Ajoutez-y le véhicule électrique ainsi que la mobilité partagée.
Outre le côté pratique, la mobilité douce contribue au désengorgement des centres-villes. Ce mode de locomotion développe les liens sociaux et, in fine, améliore la santé des usagers de la route. Il est prouvé que le recours au vélo diminue les risques de diabète, de cancers et de maladies cardio-vasculaires. De plus, les activités physiques allongent l’espérance de vie de plus de deux ans. La mobilité douce fait écho à la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) qui vise la neutralité carbone d’ici 2050. Cela implique des changements d’habitude mis en exergue par la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019.