Les datacenters représenteraient entre 1,5 % et 3 % et de la consommation mondiale d’énergie et dans les prochaines décennies ce chiffre devrait encore progresser. Lorsqu’on parle de datacenter, on pense souvent aux serveurs et à l’infrastructure qu’ils constituent. Cependant, il y a bien plus à prendre en compte : les systèmes de stockage, les équipements de refroidissement des données…
Mais quelle est la partie du datacenter qui consomme le plus d’énergie ?
Les serveurs et les systèmes de refroidissement sont les deux éléments qui consomment le plus d’énergie dans un datacenter
Ls principaux responsables de la consommation énergétique d’un data center sont les serveurs et les systèmes de refroidissement.
Les processus informatiques, tels que le traitement des requêtes, l’accès à des bases de données et la gestion des réseaux, exigent une grande quantité de puissance informatique et de ressources matérielles. L’électricité est utilisée par les serveurs pour alimenter leurs processeurs, leur mémoire et d’autres composants.
Le système de refroidissement fait circuler l’air et maintient une température confortable à l’intérieur de l’installation.
Un besoin en datacenter en continuelle évolution
C’est notamment en raison de la croissance des besoins des internautes (vidéos avec une qualité constante hausse, stockage de données, réseaux sociaux…) et des entreprises que le taille et le nombre de datacenter est en hausse constante. Avec la 5G et la fibre, ce n’est pas près de s’arrêter.
En raison de cette intensification des demandes et des besoins, les fabricants de serveurs augmentent constamment la taille des unités de traitement et le nombre de processeurs afin de fournir des services plus rapides et plus fiables aux utilisateurs. Les serveurs multimédias consomment en général plus d’énergie que les autres types de serveurs, car ils sont conçus pour supporter des charges de travail intenses telles que la diffusion en streaming vidéo ou audio et le traitement de grandes quantités de données.
Les évolutions à venir pour une consommation d’énergie réduite des centres de données
L’augmentation de l’efficience énergétique est un aspect clé pour améliorer les systèmes de refroidissement dans les centres de données. Ils consomment une part importante de l’énergie
comme alternative aux systèmes de refroidissements traditionnels, les opérateurs explorent plusieurs pistes :
- Le « Free Cooling » pour refroidir ses équipements de télécommunications en utilisant l’air frais extérieur.
- Les systèmes de refroidissement intelligents peuvent être configurés pour contrôler automatiquement la température des salles des serveurs et des zones adjacentes en fonction des besoins. Cela permet de réguler la consommation d’énergie et de garder une température optimale dans l’environnement du datacenter.
On peut citer aussi, les serveurs à faible consommation sont conçus pour offrir des performances supérieures tout en consommant moins d’énergie. Ils sont dotés d’un design simplifié et d’une technologie de refroidissement avancée qui permet de maintenir le système à une température adéquate sans gaspiller inutilement d’énergie.
Grâce aux technologies « vertes » et aux efforts continus des équipes de recherche et de développement, de nouvelles solutions innovantes sont régulièrement explorées en place pour réduire la consommation d’énergie.
Comment mesurer l’efficacité énergétique d’un datacenter ?
Le Power Usage Effectiveness (PUE) d’un centre de données mesure son efficacité énergétique. Les opérateurs de centres de données doivent surveiller de près la consommation électrique de leurs serveurs afin de réduire leur impact sur l’environnement et leurs coûts d’exploitation.