Comment digitaliser vos processus d’onboarding ?

L’onboarding fait littéralement référence à l’intégration. Dans une entreprise, il est inhérent au service des ressources humaines et concerne l’accueil de nouveaux profils. L’onboarding est normalement réalisé par une série d’actions qui peuvent demander beaucoup de ressources et de temps. Il est cependant possible de les diminuer et de les optimiser en faisant usage du digital.

Onboarding des nouveaux salariés grâce aux LMS

Il existe plusieurs sortes d’onboarding qui sont effectuées en fonction de la situation. Celui relatif à l’intégration de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise est le plus fréquent. Il est réalisé grâce à une série d’actions aidant les nouveaux collaborateurs à trouver leur place. Il peut être question de programmer des points réguliers avec ces derniers pour s’assurer que tout se passe bien. Vous pouvez aussi faire en sorte de transmettre de manière efficace toutes les informations utiles à ces derniers.

Heureusement, grâce aux LMS, il est possible de faciliter le processus de formation professionnelle pour les nouveaux collaborateurs. Encore appelés Learning Management System (système de gestion de l’apprentissage), ce sont des logiciels qui interviennent dans l’élaboration des processus de formation. Même si le lien avec les nouveaux salariés n’est pas évident, il demeure réel. En effet, dans certains cas, la formation d’un collaborateur est essentielle à son intégration et sa maîtrise du poste.

Normalement, son bon déroulement dépend principalement du formateur, mais aussi de la capacité d’apprentissage du collaborateur. Dans la plupart des cas, elle est dispensée très rapidement et sans s’attarder sur les détails. Avec un LMS, ce risque est éliminé. Le logiciel peut prendre en compte l’ensemble des étapes de la formation. Avec son interface réservée aux apprenants, il facilitera l’assimilation tout en affranchissant le nouveau salarié du suivi d’un de ses seniors.

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Suivi et évaluation aisés avec le LMS

Le LMS n’est pas un logiciel qui est utile uniquement pour les formations des nouveaux salariés. Il s’avère aussi très pratique dans leur suivi et surtout dans leur évaluation. Ce sont deux aspects très importants de l’onboarding qui donne une idée exacte à l’entreprise sur la progression des nouveaux profils.

De cette manière, le processus d’intégration est amélioré de manière à être plus en accord avec les besoins des apprenants. Grâce à des examens programmés pour être automatiques, il est possible de soumettre les nouveaux profils à des sortes de tests. Ils pourront permettre de savoir si certaines subtilités liées aux responsabilités du poste sont bien comprises par exemple.

Par ailleurs, pour appuyer le suivi et l’évaluation, il est judicieux de mettre en place un système de récompense. Même s’il est subtil, il conforte l’appartenance du nouveau salarié aux groupes et lui permet de s’impliquer plus. Tout cela participe à l’onboarding. Avec le learning management system, il est envisageable de mettre en place un procédé de gratification efficace. Il peut se manifester par la délivrance de diplômes ou de certifications à diverses étapes du processus. En plus d’être entièrement digitale, elle sera automatique, de quoi vous faire gagner du temps. Il en ressort que l’un des meilleurs moyens de digitaliser vos processus d’onboarding est d’intégrer l’usage d’un LMS à votre fonctionnement.

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