SMS marketing : à quelles occasions envoyer des messages ?

Fidéliser la clientèle est sans aucun doute l’un des plus gros challenges de toute entreprise. Pour ce faire, de nombreuses marques ont recours à des techniques de marketing qui leur permettent de créer et de maintenir une relation avec leur clientèle dans le but de la fidéliser. L’une des techniques de marketing les plus utilisées est l’envoi de SMS professionnels, également connu sous le nom de SMS marketing. Ce genre de SMS est le plus souvent envoyé aux clients à des occasions bien précises. Si vous envisagez d’avoir recours à cette technique, découvrez quelques occasions pour lesquelles vous pouvez envoyer des SMS marketing à vos clients.

SMS marketing : comment simplifier l’envoi de vos messages ?

Le SMS marketing constitue de nos jours l’un des moyens de communication les plus utilisés par les entreprises. Cependant, pour mettre en place une telle stratégie, vous devez nécessairement utiliser un outil afin de simplifier l’envoi de vos SMS. L’un des outils les plus adaptés à cet effet est l’API (Application Programming Interface). Une API est un programme qui vous offre la possibilité d’utiliser le module envoi de SMS et de gérer facilement toutes vos campagnes SMS depuis une application ou votre site web. Elle permet d’établir une connexion entre la plateforme d’envoi de SMS et votre site internet. Le fonctionnement de cet outil est assez simple.

Vous devez en premier lieu choisir une API SMS correspondant à vos besoins. Par la suite, vous devez la configurer afin de pouvoir l’intégrer non seulement à votre logiciel métier, mais aussi à votre CRM, à votre CMS ou à votre site web. Après la configuration, ces différents éléments seront liés à l’API SMS, ce qui vous permettra d’envoyer des messages sans aucune intervention humaine. Les API SMS marketing disponibles sur le marché proposent de multiples fonctionnalités. Le principal avantage d’une API est qu’elle vous permet d’optimiser le processus d’envoi des SMS. L’utilisation d’une API pour automatiser l’envoi des SMS vous garantira la réussite de vos campagnes de SMS marketing.

API pour automatiser envoi SMS marketing

Envoyez des SMS pour annoncer vos promotions

Une entreprise peut envoyer des SMS marketing à sa clientèle à diverses occasions. Vous pouvez par exemple envoyer des SMS à vos clients dans le but d’annoncer des promotions. Les clients sont en effet très friands d’offres promotionnelles et le SMS professionnel constitue un outil de promotion par excellence. Envoyer des SMS promotionnels vous permettra de renouveler l’intérêt de votre clientèle durant les temps forts de l’année.

Vous pouvez ainsi envoyer des SMS promotionnels annonçant par exemple les soldes d’été ou des promotions dans le cadre des fêtes de fin d’année ou d’événements spéciaux (anniversaire d’entreprise…). Cela vous permettra de booster le trafic sur votre site web ou site e-commerce ou encore dans votre magasin. Certaines entreprises vont encore plus loin en envoyant des coupons de réduction via l’envoi de SMS marketing. Le grand avantage des SMS marketing est que la majorité des personnes ont tendance à toujours ouvrir leur SMS. Vous pouvez être sûr que votre offre promotionnelle ne passera pas inaperçue. Vous créerez ainsi le désir d’acheter chez vos clients.

L’envoi de rappels de rendez-vous par SMS

Les SMS marketing ne servent pas seulement à annoncer des offres promotionnelles. Vous pouvez utiliser des SMS professionnels pour des rappels de rendez-vous par exemple. En effet, un client qui a pris rendez-vous quelques semaines ou quelques jours à l’avance peut facilement oublier cette rencontre, surtout s’il est très occupé. Lui envoyer un message lui permettra de s’en rappeler. Si vous avez organisé un événement pour le compte de votre entreprise, envoyez un SMS de rappel à vos invités pour leur permettre de se rappeler du jour, de l’heure et du lieu de votre événement. Les médecins et professionnels de la santé utilisent aussi énormément les SMS marketing afin de rappeler aux patients leur rendez-vous médical.

Des messages personnalisés pour des occasions spéciales

Il est également possible d’utiliser les SMS marketing pour envoyer des messages personnalisés à vos clients. Les occasions pour envoyer ce type de SMS sont d’ailleurs nombreuses. Vous venez à peine d’enregistrer les données d’un nouveau client ? Si tel est le cas, vous pouvez immédiatement lui envoyer un message de bienvenue. Ce SMS de bienvenue vous permettra d’engager un premier contact positif avec le client.

C’est bientôt l’anniversaire de l’un de vos clients ? Vous pouvez lui envoyer un SMS personnalisé afin de le lui souhaiter. Tout le monde aimerait recevoir un tel message à son anniversaire et votre client se sentira considéré par votre entreprise. Vous pouvez même lui offrir une promotion spéciale pour son anniversaire. Il est également possible d’envoyer un SMS personnalisé au client pour lui signaler qu’un produit est à nouveau disponible ou pour lui permettre de suivre l’état de sa commande…

Les avantages d’une campagne de SMS marketing

Vous pouvez mettre en place une campagne de SMS marketing afin de promouvoir votre marque, un nouveau produit ou un nouveau service. Une telle campagne revêt de multiples avantages pour votre entreprise. En effet, l’envoi de SMS marketing constitue un moyen de communication rapide et direct. Un SMS envoyé directement dans la messagerie du client a un taux de lecture d’environ 95 %. Les messages envoyés sont assez brefs et le client peut donc les lire en quelques secondes.

L’engagement est presque immédiat. Le SMS marketing a alors bien plus de chances d’être lu qu’un message envoyé dans une boîte email ou distribué sur un support papier. Le second avantage d’une campagne de SMS marketing est son coût qui est en général très faible. Vous n’aurez pas besoin d’élaborer des affiches ou des flyers qui peuvent s’avérer assez coûteux. Un SMS ne coûte pas plus d’un euro et vu l’efficacité de cette stratégie, on peut dire que le SMS marketing a un excellent rapport qualité-prix.

Une campagne de SMS marketing vous aide également à fidéliser la clientèle. Vous pouvez envoyer des questionnaires ou des sondages par SMS afin d’impliquer le client dans l’évolution de votre marque et de vos produits. Vous militez en faveur de l’écologie ? Si tel est le cas, vous n’avez aucune raison de ne pas mettre en place une campagne de SMS marketing. Une campagne de SMS marketing ne laisse aucune empreinte carbone. Il n’y a pas de flyers, pas d’affiches, pas de panneaux d’affichage.

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