Que faire après le bac ? Quelle orientation prendre pour réussir sa reconversion professionnelle ? Si de nombreuses possibilités s’offrent aux jeunes bacheliers, aux salariés et aux personnes à la recherche d’un premier emploi, la formation au digital permet de faire carrière dans un domaine extrêmement prometteur. Avec la croissance exponentielle de l’usage d’internet et le nombre sans cesse grandissant d’internautes, les métiers du web sont devenus des incontournables dans un monde en pleine digitalisation.
Quelle est l’importance du digital en France ?
La transformation digitale connaît un essor fulgurant en France. Aujourd’hui, toutes les entreprises se tournent vers le digital pour développer leur business. Alors que les autres secteurs d’activité connaissent la crise, le digital continue de recruter à tour de bras. Selon l’Ipsos, 41 % des entreprises françaises admettent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires.
Ce chiffre va considérablement augmenter dans les prochaines années. Et pour ne pas rester en marge, de nombreuses entreprises prennent les devants en recrutant massivement des profils clés. Leur objectif ? Mieux s’armer pour répondre aux enjeux de la transformation digitale. Pour l’apprenant, miser sur la bonne formation au digital, c’est l’assurance d’apprendre un métier d’avenir, offrant de nombreux débouchés.
Pourquoi suivre une formation au digital ?
La formation au digital permet avant tout d’acquérir et d’approfondir ses connaissances. Par la suite, l’apprenant fera l’acquisition de compétences clés. Ces dernières sont en parfaites adéquation avec les besoins de l’entreprise, ce qui lui permet de devenir très rapidement opérationnel. En d’autres termes, suivre une formation au digital est l’astuce gagnante pour augmenter son employabilité.
Les formations au digital s’achèvent avec la délivrance d’un diplôme, licence ou master. Pour peu que vous ayez choisi la bonne école, votre diplôme sera reconnu par l’État. Ce qui est un réel plus sur son CV. Certains programmes d’étude proposent également des formations en alternance.
Elles permettent de suivre des cours théoriques, mais également de travailler au sein d’une vraie entreprise. Une démarche qui permet de s’initier au monde du travail et d’évoluer aux côtés de professionnels. Au sortir de la formation, l’apprenant bénéficie d’une solide expérience professionnelle qui séduira à coup sûr les recruteurs.
À qui s’adresse la formation au digital ?
Autant le dire tout de suite, les formations au digital s’adressent à tout le monde ! Que vous ayez nouvellement décroché votre baccalauréat, que vous soyez étudiant dans une autre filière ou encore en phase de reconversion professionnelle, vous pourrez suivre une formation au digital. Il en est de même pour les salariés qui souhaitent développer leurs compétences et monter en grade au sein de l’entreprise.
Quelles formations suivre dans le secteur digital ?
Des formations au digital, vous en trouverez un grand nombre. À titre d’exemple, on peut citer le métier de traffic manager, d’expert SEO, de chef de projet digital ou encore de webdesigner. Expert en webmarketing, web analyst ou encore community manager, sont d’autres métiers du web auxquels on peut se former. À préciser que les écoles qui proposent des formations web aux métiers du digital adoptent des méthodes d’apprentissage innovantes. Elles permettent non seulement de s’adapter aux changements du monde du travail, mais aussi de se mettre dans la posture des professionnels.