Bien qu’il soit avantageux, le concept du télétravail implique un certain nombre de contraintes. Parmi elles, la plus importante consiste à s’équiper du bon matériel de travail. Si vous envisagez de travailler à domicile, vous aurez donc besoin d’une chaise de bureau adaptée à votre morphologie. Afin d’opter pour le meilleur modèle possible, découvrez les différents éléments que vous devrez prendre en compte lors de votre choix.
Quel est l’intérêt de choisir une bonne chaise lorsque l’on télétravail ?
La position assise est la posture adoptée par les télétravailleurs. Prolongée sur de nombreuses heures, elle induit inévitablement une certaine fatigue au niveau du corps. La plupart du temps, cette fatigue suscite de la perte de motivation chez le travailleur. Pour inverser cette réaction en chaîne, l’une des meilleures solutions consiste à choisir une bonne chaise de travail. En réduisant la tension que vous exercez sur vos muscles, elle régule votre dépense énergétique. Aussi, elle augmente considérablement votre confort et votre productivité au travail.
Voir aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?
Les types de chaises de bureau
Les techniques utilisées pour la fabrication des chaises de bureau ont grandement évolué au cours des dernières années. Ainsi, remarque-t-on une certaine diversité au niveau des modèles de sièges de bureau proposés sur le marché.
Fauteuils ergonomiques
Les fauteuils ergonomiques sont des équipements conçus pour les travailleurs qui passent de nombreuses heures devant leur ordinateur. En règle générale, ils offrent un meilleur soutien à la colonne vertébrale de leur utilisateur. Grâce à leur caractère ergonomique, ces fauteuils de bureau réduisent l’apparition des douleurs lombaires.
Chaises de direction
Les chaises de direction sont incontestablement les sièges de bureau les plus prisés du marché. Équipées d’une assise profonde et de quelques accoudoirs, elles offrent un excellent confort de travail à leurs utilisateurs. En outre, elles ont un rendu esthétique beaucoup plus avancé que les autres modèles du marché.
Fauteuils gaming
Bien qu’ils soient dédiés aux joueurs de jeu vidéo, les fauteuils gaming conviennent parfaitement pour une utilisation en télétravail. Le plus souvent, ils sont constitués d’un appui-tête et d’un coussin lombaire qui leur permettent d’épouser les courbes de leurs utilisateurs. Pivotant à près de 360 °, ils sont caractérisés par une très bonne résistance.
Les chaises classiques
Les chaises classiques sont des équipements peu coûteux. Ils n’offrent généralement pas un soutien optimal au corps humain. C’est pour cela qu’ils sont fortement déconseillés pour les longues heures de travail. Après un certain délai (2 à 4 heures de travail), les chaises classiques suscitent souvent une sensation d’inconfort chez le travailleur.
Comment choisir sa chaise de bureau ? Les critères de choix
Le choix d’une chaise de bureau ne s’effectue pas à la légère. Il est primordial de prendre en compte certains paramètres.
L’importance de choisir un siège de bureau réglable
Pour adopter une bonne position au travail, il faut généralement :
- S’asseoir de manière à avoir une colonne vertébrale bien droite ;
- Disposer les pieds à plat au sol ;
- Faire adopter un angle de 90 ° aux jambes et aux coudes.
Afin de réunir ces différentes conditions, vous avez nécessairement besoin d’un siège réglable. En plus d’être réglable en hauteur, il doit avoir un dossier et des accoudoirs ajustables. Si vous avez une taille relativement courte, vous pourrez avoir besoin d’un repose-pied réglable.
La qualité du rembourrage
Les rembourrages ultra-moelleux sont fortement déconseillés pour les sièges de bureau. Loin d’être avantageux, ils réduisent le soutien lombaire offert au dos de l’utilisateur. Lors de votre achat, privilégiez donc un rembourrage en maille ou en résille pour votre chaise. En plus d’être respirant, ce type de rembourrage épouse plus aisément les courbes de votre corps.
Le rôle du piétement
La nature du piétement de votre siège de bureau dépend principalement de votre profession. En fonction des exigences de celle-ci, vous pouvez opter pour un piétement avec ou sans roulettes. Peu importe votre choix, gardez à l’esprit que le piétement à roulettes offre plus de mobilité. Si vous envisagez de l’adopter, assurez-vous qu’il est équipé d’un système stable.
Le choix d’une chaise de bureau ergonomique présente de nombreux avantages
De manière générale, la chaise ergonomique n’induit que des bienfaits sur la santé. Pour commencer, elle optimise l’assise de son utilisateur. Aussi, elle est équipée d’un dossier inclinable qui fluidifie la circulation sanguine. La plupart du temps, elle propose un certain nombre de fonctionnalités de réglage. La combinaison de ces options de réglage permet au travailleur d’avoir un confort personnalisé. Compte tenu de ses caractéristiques, la chaise de bureau ergonomique prévient la fatigue physique. Le travailleur va accroître sa productivité au travail.