Rêvez-vous de construire une maison individuelle ? Le choix d’un terrain constructible est indispensable pour la concrétisation de ce rêve. Il existe justement plusieurs options pour trouver ce bien immobilier. Encore faudrait-il savoir s’il est apte à recevoir une construction ou non. Découvrez ici des conseils pour trouver, reconnaître et acheter un terrain constructible.
Comment trouver un terrain constructible ?
Internet est un bon endroit pour effectuer des recherches et trouver une parcelle constructible. Une petite requête sur Google vous permet d’accéder à de nombreuses offres. Au nombre des meilleures adresses pour trouver ce type de bien immobilier, on retrouve les sites d’annonces. Il s’agit des plateformes spécialisées dans le domaine de l’immobilier. Elles vous permettent de gagner du temps dans votre recherche en répertoriant pour vous les terrains constructibles en vente sur tout le territoire.
Elles sont en partenariat avec des professionnels tels que les constructeurs. Grâce à des filtres, ces sites vous permettent de faire des recherches personnalisées en fonction des paramètres tels que la zone géographique, la surface souhaitée et la tranche de prix.
Il est également possible de trouver un terrain constructible sur les sites de petites annonces entre particuliers. Ces adresses mettent à votre disposition les offres des propriétaires souhaitant vendre un domaine ou une parcelle. Il est toutefois plus sécurisé de privilégier les sites d’annonces qui mettent en relation les futurs acheteurs avec des professionnels qualifiés de l’immobilier. Les parcelles proposées par ces derniers remplissent assurément les conditions nécessaires et présentent moins de risques.
D’autres professionnels comme les agences immobilières vous permettent également de trouver un domaine constructible près de chez vous. Les mairies et cabinets de notaire restent, eux aussi, de bonnes adresses pour trouver une parcelle respectant les normes.
Comment savoir si un terrain est constructible ?
Il existe différents types de terrains et tous ne sont pas constructibles. Dans cette optique, cliquez ici pour savoir comment trouver un terrain constructible et connaître quelles sont les étapes à suivre pour effectuer l’achat de votre parcelle. Notez que les terres dont les sols sont sujets au glissement de terrain ou se trouvant dans les zones inondables ne sont pas aptes à supporter le poids d’une construction. De même, celles qui sont inaccessibles par des voies d’accès (non viabilisées) et non raccordables (réseaux électrique, l’eau, le gaz…) ne peuvent être considérées comme étant constructibles. Pour être qualifié comme tel, un terrain doit être :
- raccordable,
- apte à recevoir une construction,
- viabilisé.
Pour vous assurer que la parcelle que vous souhaitez acheter remplit les conditions, renseignez-vous sur sa destination et ses modalités de construction en consultant le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Pour ce faire, contactez le service d’urbanisme de la mairie dans lequel se trouve la parcelle. Le certificat d’urbanisme permet lui aussi d’avoir les informations dont vous avez besoin. Pour le consulter, vous devez en faire la demande auprès de la mairie concernée avec le formulaire cerfa n°13410*04.
Vous pouvez également demander un relevé cadastral ainsi qu’une carte communale pour connaître respectivement les limites du terrain et la zone à laquelle il appartient. Une étude géotechnique demeure un excellent moyen de savoir si une parcelle est apte à porter une construction.
Comment acheter votre terrain constructible ?
Après avoir trouvé un terrain constructible, vous pouvez contacter le vendeur pour enclencher le processus de vente. S’il s’agit d’un constructeur par exemple, il peut vous proposer plusieurs formules telles que la vente du terrain seul ou de la parcelle plus la construction d’une maison. Choisissez l’option qui vous convient puis faites une offre d’achat. Cette dernière peut d’abord être orale puis écrite. Si le vendeur l’accepte, vous devrez signer un avant-contrat devant le notaire et payer l’acompte au professionnel.
L’avant-contrat peut en effet prendre la forme d’une promesse ou d’un compromis de vente. Portez une attention particulière aux clauses suspensives de ce document et à ses modalités. La dernière étape consiste à signer l’acte authentique de vente devant le notaire.