Ce qu’il faut savoir sur le crédit à la consommation aujourd’hui

Ce qu’il faut savoir sur le crédit à la consommation aujourd’hui

Vous n’avez pas la trésorerie nécessaire pour faire un gros achat ou pour financer d’importants travaux ou tout simplement pour faire face à un imprévu. Il existe différents types de crédits à la consommation. Ces crédits s’adaptent à différents besoins et peuvent être plus ou moins difficiles à obtenir. Faisons un point sur ce que les établissements bancaires et les sociétés de crédit proposent à leurs clients. 

Les crédits affectés

Un crédit affecté à la consommation est un crédit qui sert à financer un projet bien précis. Il peut s’agir de l’achat d’un bien, c’est le cas d’un crédit automobile par exemple. Il peut également être affecté à l’achat d’une prestation de services, c’est le cas du crédit travaux ou du crédit piscine qui va permettre de financer des chantiers en particulier. Le crédit ne peut pas servir à financer autre chose que ce qui est prévu dans le contrat et l’argent est débloqué totalement ou partiellement sur présentation des factures ou des appels de fonds.

Les prêts personnels

Le prêt personnel permet d’accorder un peu de souplesse à l’emprunteur et de financer différents achats de biens ou de prestations de services sans préciser l’objet dans le contrat. L’emprunteur est donc libre d’utiliser le montant de son crédit sans avoir à justifier ses achats par des factures. Les fonds sont directement mis à la disposition de l’emprunteur sur son compte. Un exemple type de prêt personnel, c’est celui qui sert à l’ameublement de la maison ou au financement d’un voyage par exemple. Les prêts étudiants sont des prêts personnels garantis par l’État. Cela signifie que les étudiants n’ont pas besoin de caution ni de justification de revenus pour l’obtenir. Il existe également des prêts personnels professionnels pour les entrepreneurs qui souhaitent équiper leur entreprise

Les microcrédits personnels

Le microcrédit personnel répond à la même définition que le prêt personnel classique à la seule différence que les sommes empruntées sont moins importantes, que les échéances de remboursement s’étalent sur des durées plus courtes et que les taux d’intérêt sont moindres. Pour en savoir plus sur les micros prêts et les modalités d’obtention, rendez-vous sur le site des organismes spécialisés dans ce type de crédit. Ces prêts à la consommation permettent de financer plusieurs types de projets. Si vous souhaitez financer un séjour de vacances par exemple, c’est la formule idéale. Si vous voulez profiter des soldes sans regarder votre compte ou financer des achats de cadeaux pour Noël, c’est également une bonne solution. Beaucoup d’emprunteurs utilisent ce type de crédit en guise de coup de pouce pour financer des réparations de voiture, un décalage de trésorerie ou le rachat d’un appareil tombé en panne.

Le crédit renouvelable

Le crédit revolving est un capital que l’on peut emprunter et qui reste disponible en permanence. Au fur et à mesure de ses remboursements, il sera possible de faire de nouveaux emprunts dans la limite du plafond de ce capital. C’est un type de crédit très pratique dans la mesure où l’on peut débloquer les fonds du capital disponible à tout moment. Néanmoins, c’est un mode de crédit qui peut avoir des inconvénients dans la mesure où l’on peut se trouver dans une situation d’endettement permanent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.