Patrimoine immobilier & financier

Achat d’or : une solution pour sécuriser votre patrimoine ?

Achat d’or : une solution pour sécuriser votre patrimoine ?

Autrefois utilisé comme monnaie d’échange, l’or est une valeur refuge par excellence. En effet, ce métal a joué un rôle majeur dans l’économie de nombreuses nations. Cependant, bien qu’il ne s’agisse plus de la monnaie principale de plusieurs pays, l’or demeure toujours un investissement rentable à long terme. Ainsi, si vous cherchez à sécuriser votre patrimoine, investir dans l’or est une solution très intéressante. Quels sont les avantages de l’achat d’or ? Comment réussir votre investissement ?

Pourquoi investir dans l’or ?

Si l’or est un investissement populaire et plébiscité par les particuliers qui désirent sécuriser leur patrimoine, c’est parce qu’il comporte de nombreux avantages. Il convient de rappeler qu’il existe divers produits en or pouvant être utilisés pour la diversification de son patrimoine. Néanmoins, les lingots et les pièces d’or sont les produits les plus célèbres.

Il est particulièrement intéressant d’acheter de l’or, car il s’agit d’une excellente valeur refuge. Effectivement, l’or est un investissement très apprécié par les investisseurs expérimentés en cas d’inflation. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue le fait qu’il s’agit d’un produit volatil, comme tous les autres produits d’investissement. Son prix varie donc en fonction de l’état du marché. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de suivre le cours de l’or, la tendance connaissant une variation permanente.

S’il est vrai que l’or n’offre pas un rendement immédiat comme l’achat d’actions ou le livret d’épargne, il faut avouer que son coût augmente avec le temps, à condition bien sûr de constituer un stock conséquent et de savoir être patient. De plus, si vous avez envie de faire un achat d’or pour profiter de bénéfices importants en cas de hausse du cours de l’or, il est utile de rappeler que la fiscalité sur ce produit financier est simple et concise. De façon concrète, lors de l’achat d’or, vous n’aurez pas à payer d’importantes taxes. C’est en effet le vendeur qui devra s’acquitter de la Taxe sur les Métaux Précieux qui correspond à un taux de 11,5 % de la valeur totale.

Si le vendeur peut prouver la propriété de l’or, le régime qui sera plutôt appliqué sera celui de la Taxe sur la Plus-Value. Son taux est de 36,2 % au cours des deux premières années de possession. Cette taxe devient totalement exonérée au bout de 22 ans, après une dégressivité de 5 % par an. Au regard de cette situation, posséder de l’or peut représenter une niche fiscale particulièrement intéressante.

Enfin, l’or est une valeur économique intemporelle. Signe de pureté, de renouveau et de puissance, l’or est un métal précieux et rare, car encore aujourd’hui et malgré les avancées technologiques, il est impossible d’en créer une version synthétique. C’est justement la rareté de ce produit qui explique son prix.

Acheter des produits en or s’avère donc une alternative optimale pour faire fructifier son capital et utiliser les bénéfices pour réaliser de nouveaux projets. Avec cet investissement, vous pourrez ainsi vous constituer une épargne à long terme que vous pourrez utiliser à tout moment pour satisfaire vos besoins.

achat d'or investir dans l'or

À quel moment se lancer et comment s’y prendre ?

Le meilleur moment pour acheter de l’or est la période de l’inflation. Si vous arrivez à identifier les signes de cet état du marché relativement tôt, vous pourrez gagner de l’argent. Les événements tels que les turbulences politiques et les baisses enregistrées sur le marché boursier indiquent souvent une prochaine dévaluation de la monnaie du pays ou de la zone concernée. Vous pouvez également investir dans l’or lorsque les banques centrales publient des annonces relatives à l’impression ou à la création de la monnaie de votre pays. Lorsque la monnaie locale a de la valeur et que l’inflation est brusque, il y a peu de chances que le prix de l’or augmente.

La meilleure astuce pour profiter de cet investissement sur le long terme est d’opter pour l’achat passif et la thésaurisation à moyen ou long terme. Concrètement, faites votre placement lorsque le prix de l’or est en baisse sur le marché ou lorsque votre pays vit des moments de trouble.

Afin de réaliser un investissement dans l’or, vous pouvez acheter ce produit directement sous la forme de pièces de monnaie ou de lingots. De cette façon, vous détiendrez des quantités physiques d’or que vous pourrez revendre plus tard à un meilleur prix. Vous avez également la possibilité d’acheter des actions dans une entreprise aurifère. Si vous connaissez une société qui vend de l’or et qui cherche des actions, misez sur cette option pour sécuriser votre patrimoine. Vous recevrez des dividendes sur vos actions dont la valeur sera fortement corrélée à la valeur de l’or.

En outre, il est possible d’investir dans l’or à travers des produits dérivés financiers spécialisés comme les options d’achat et de vente. Mais, attention, les options d’or présentent des risques importants. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent, mais également en perdre.

Pour finir, vous pouvez investir dans un ETF en or. L’ETF en or (Exchange Traded Fund) est un fond négocié en bourse et spécialisé dans l’achat de titres d’or.

achat d'or investissement dans l'or

Quels sont les inconvénients de l’achat d’or ?

Lorsque vous achetez de l’or physique (en pièces ou en lingots), vous devez le stocker et souscrire une assurance pour recevoir une indemnisation en cas de vol. Ce produit peut également créer une bulle, car dans les pays en période de troubles, de nombreuses personnes font le choix d’investir dans l’or.

Mais à partir du moment où les investisseurs commencent à ne plus être rassurés, ce produit peut devenir très cher. Et lorsque les choses se calment, la situation s’inverse et le prix de l’or est susceptible de baisser drastiquement, ce qui fera perdre sa valeur à votre investissement.

Enfin, le seul bénéfice que vous pourrez tirer de l’achat d’or est la différence obtenue entre le prix d’achat et le prix de vente. Contrairement aux autres produits d’investissement, ce placement ne génère pas de revenu. Il n’y a en effet pas de taux d’intérêt associé à ce type d’investissement. Il faudra donc être particulièrement attentif au cours de l’or, et ce, de façon très régulière.

Post Comment