Avec Universal Analytics, la procédure pour créer une page de destination était d’ouvrir en un premier temps le rapport de comportement. Ensuite, ouvrir le contenu du site et enfin créer une page de destination.
Le système de rapport sur les pages de destinations créé par l’UA révèle comment les internautes qui visitent cette page de destination y parviennent. Par ailleurs, pour avoir plus de précisions, il est recommandé de le paramétrer convenablement. Ces informations sont indispensables pour clarifier la stratégie de contenu et accorder la priorité à l’optimisation sur le site.
Avec Google Analytics 4 (GA4), le rapport sur les pages de destination n’est pas immédiatement opérationnel, néanmoins, cela est bien possible et si vous suivez les étapes ci-dessous.
Les différentes étapes pour créer un rapport de page de destination dans GA4
Le rapport de page de destination se crée avec Google Analytics 4 suivant un processus bien définis. Ainsi, pour commencer, vous devez vous connectez à votre compte Google Analytics 4. Ensuite, vous Cliquez sur “rapport” puis vous choisissez Acquisition de trafic dans le menu défilant “Acquisition du cycle de vie”.
La taille par défaut pour le rapport d’acquisition de trafic est le regroupement standard des canaux utilisés . Une dimension correspond à l’attribut décrivant les données. Elle forme les lignes de votre tableau de collecte de trafic et la manière dont les informations sont structurées.
Le groupe de canaux de session standard représente la source des utilisateurs sur votre site, telle que déterminée par Google. En cliquant sur la flèche du menu déroulant, vous pouvez choisir plusieurs façons d’organiser la même information : la provenance des internautes.
Mais vous souhaitez savoir où ils atterrissent (la page de destination) sur votre site.
Le signe du crayon dans l’angle supérieur droit de l’écran indique que vous pouvez personnaliser votre rapport. Faites un clic sur cette icône en forme de crayon.
Oui ! Dorénavant , vous êtes en mesure de faire en sorte que vos rapports Google Analytics 4 n’incluent que les éléments de votre choix. Ainsi, lors de la modification du rapport, vous ne changerez pas la structuration de vos informations. Ne vous faites pas de soucis lorsque vous désirez effectuer vos modifications.
Bien évidemment, les différentes options de mesure standard du rapport d’acquisition de trafic Google Analytics 4 sont fonction de la provenance du trafic. Pour l’hébergement de votre site Web, Hostinger est une grande opportunité. Vous désirez connaître via quelle page l’internaute est venu.
En bas du rapport de données, sélectionnez “Dimensions” et ajoutez une dimension, puis déroulez la liste selon l’ordre alphabétique jusqu’à ce que vous accéderez à la page d’accueil.
Appuyez sur ce bouton pour ajouter la page concernée à la liste des dimensions de base.
Si vous n’avez besoin que de cela, appuyez sur “Économiser” ajouter page de destination comme option dans la liste défilante de dimensions.
Voici en résumé les étapes qu’il faut pour créer un rapport sur la page de destination dans GA4
- Accédez à votre compte Google Analytics 4.
- Allez dans « le Cycle de la vie » ensuite dans « Rapport d’acquisition de trafic ».
- Faites un clic sur le bouton ayant une forme de crayon pour personnaliser votre rapport.
- Choisissez « Dimensions » ensuite « Ajouter une dimension nord » puis accéder à « page de destination ».
- Appuyez sur les trois petits points verticaux pour choisir page de destination par défaut.
- Optez pour un graphique à barres, un graphique linéaire ou les deux.
- Paramétrez les métriques uniquement pour celles dont vous avez besoin.
- Appuyez « Économiser » puis Enregistrer en tant que nouveau rapport.
- Nommez votre rapport : « Page de destination » : Trafic Acquisition ».
- Accédez à la bibliothèque de rapports GA4.
- Modifier dans « Collecte du cycle de vie ».
- Enfin, vous glissez et déposez votre rapport de page de destination dans « Traffic Acquisition ».
Personnaliser un rapport d’atterrissage GA4
Il peut être intéressant de paramétrer le rapport au niveau des pages de destination dans Google Analytics 4 afin de l’adapter à ce que vous connaissez préalablement dans Universal Analytics (UA). Au niveau de la rubrique « Tailles », appuyez sur les trois points verticaux qui se trouvent à droite de la taille de la page de destination, puis choisissez « Définir par défaut ».
Enregistrez vos avancées en appuyant le petit bouton bleu « Appliquer » dans l’angle inférieur droit. Appuyez sur » Métriques « afin de régler les informations qui apparaissent au niveau des colonnes du tableau ; le processus est le même que pour la modification des évaluations.
Il vous suffit d’appuyer sur X pour effacer la statistique, et appuyer Ajouter une métrique pour la choisir dans la liste d’options. Glissez et déposez les métriques de façon à organiser l’ordre d’affichage des lignes du tableau.
Pour simuler un rapport de page de renvoi de l’UA, il faut sélectionner Sessions, Nouveaux utilisateurs, Taux d’engagement, Durée moyenne d’engagement, Nombre d’événements et Conversions. Les dimensions et les paramètres sont déjà définis. Si vous ne désirez pas avoir que ce rapport, un graphique à barres, vous allez donc appuyer sur le symbole ayant une forme d’œil situé à gauche du graphique pour le masquer.