Au fil des années, le marché de l’immobilier de luxe a su garder son dynamisme. La vente de biens immobiliers de luxe reste une catégorie reine. Elle intéresse en effet un grand nombre de profils : personnes fortunées, jeunes cadres, stars du show-business, artistes, acteurs, sportifs de renommée mondiale…
En France, comme aux quatre coins de la planète, le bien immobilier de luxe connaît un franc succès. Certains secteurs sont toutefois particulièrement prisés pour le cadre magnifique, l’authenticité, les belles superficies et les paysages panoramiques qu’ils offrent. Quelles sont les règles du marché de l’immobilier de luxe ? Quels sont les différents types de biens immobiliers de luxe les plus prisés ? Quel budget faut-il prévoir pour acquérir un bien immobilier de luxe ? Faisons le point ensemble.
Immobilier de luxe : les différents types de biens les plus demandés
Dans le secteur du luxe, il existe de nombreux biens immobiliers qui ont le vent en poupe. On constate cependant que les acquéreurs affichent une préférence prononcée pour les propriétés en front de mer. Quoi qu’il en soit, les villas, les chalets, les appartements et les penthouses figurent parmi les types de biens qui connaissent beaucoup de succès auprès des acquéreurs de biens immobiliers résidentiels de luxe.
Les villas de luxe
En ville, au bord de la mer, à la campagne ou à la montagne, avant d’acheter une villa de luxe, renseignez-vous sur la superficie, les pièces qui composent la villa et les atouts qu’elle offre. Une villa de luxe se reconnaît en effet par l’espace et le volume des pièces qui la composent. Les plus somptueuses offrent une vue panoramique sur la mer.
À l’extérieur, vous avez un jardin plus ou moins vaste qui fait partie intégrante de la villa. À cela s’ajoutent une ou des piscines qui sont généralement chauffées. À l’intérieur, vous trouverez un séjour ainsi qu’une salle à manger tout simplement spacieux. Plusieurs chambres (une à six, voire plus) avec dressing et salle de bain viennent compléter le tout. À ceux-là s’ajoutent :
- le logement de service,
- un studio indépendant,
- une salle de jeux,
- un sauna,
- un parking pour plusieurs voitures,
- une cave à vins (éventuellement).
Les appartements de standing
Les appartements de standing ont particulièrement la cote dans les grandes villes de France (Paris, Lyon…). Ils sont nichés dans des immeubles haussmanniens. Niveau confort, vous y trouverez tout le luxe que vous recherchez :
- vue panoramique,
- piscine,
- jacuzzi,
- entrée, séjour et salle à manger donnant sur de somptueuses terrasses avec vue spectaculaire,
- cuisine indépendante,
- un grand jardin privatif d’au moins 100 m²,
- des chambres spacieuses avec salles de bain,
- une cave
- un garage fermé.
Les grands volumes, la qualité des matériaux, un cadre unique et une situation exceptionnelle seront au rendez-vous dans un appartement de standing.
Les penthouses
Les penthouses sont des appartements ultraluxueux qui offrent de grandes terrasses. Généralement situé au dernier étage d’un immeuble, un penthouse s’ouvre sur une vue panoramique urbaine authentique et privilégiée. Plus concrètement, vous serez le seul à bénéficier d’une telle vue en étant en ville. Vous disposez également d’un jardin de toiture aménagé. Question confort et luxe, le penthouse a tout à offrir :
- accès direct à l’appartement par l’ascenseur,
- double parking,
- cave au sous-sol,
- séjour et cuisine équipée,
- plusieurs chambres avec salles de bain et/ou douches,
- système de climatisation,
- grandes terrasses d’environ 200 m²,
- vue imprenable sur la ville.
Les manoirs
Parmi les biens de luxe actuellement proposés, les manoirs font également parler d’eux. Dans le Nord et le Centre de la France, on recense plus de 80 000 manoirs au charme tout aussi particuliers les uns que les autres. À lui seul, le manoir possède une superficie allant de 600 à 800 m². Ce petit château est bâti sur un terrain qui peut dépasser les 8000 m². Vous l’aurez compris, vous avez accès à un extérieur tout à fait spacieux. Niveau confort, un manoir symbolise le prestige. Il s’agit d’une demeure magnifique et spacieuse construite à partir de matériaux de grande qualité.
Immobilier de luxe : le secteur
En règle générale, un bien immobilier de luxe se reconnaît par son caractère raffiné et somptueux. Bien entendu, il diffère également par son coût dispendieux.
Marché de l’immobilier de luxe en France : les régions les plus prisées
Lorsque l’on parle d’immobilier de luxe en France, les secteurs les plus prisés sont surtout la côte Atlantique : allant du sud-ouest au sud-est. Plus concrètement, en province, les régions les plus prisées sont les lieux de villégiature de la Côte d’Azur. On cite :
- Saint-Tropez,
- Cannes,
- Saint-Jean-Cap-Ferrat,
- le cap d’Antibes.
Biarritz, avec le Pyla-sur-Mer, l’île de Ré et le Cap Ferret a également la cote auprès des acquéreurs de biens de prestige. Ils sont également attirés par le pays grassois : de Mougins à Grasse. En Normandie, Deauville reprend du poil de la bête. À cela s’ajoutent toutes les stations de sports d’hiver, comme Chamonix, Courchevel, Megève et Méribel.
Paris : une des villes les plus convoitées par les personnes fortunées
Sans grand étonnement, Paris compte parmi les villes refuges des immobiliers de luxe. Avec Londres, Madrid et Lisbonne, la capitale française figure en effet dans le top 10 des villes les plus attractives et les plus prisées des personnes riches. Certes, la ville de l’amour a enregistré une baisse des prix jusqu’en 2015. Cependant, les ventes sont aujourd’hui au meilleur de leur forme. Elles ont en effet augmenté de 36%, notamment dans les 16e et 17e arrondissements.
Investir dans l’immobilier de luxe : le budget minimum
Le prix d’un bien de luxe dépend de plusieurs caractéristiques :
- la région,
- l’espace,
- le nombre de chambres et de salles de bains,
- le nombre de pièces,
- les équipements,
- la superficie,
- la vue et le paysage,
- la sécurité,
- le cadre.
Dans tous les cas, la plupart des biens immobiliers de luxe disponibles sur le marché sont vendus au m². Étant donné le caractère prestigieux de l’immobilier de luxe, vous devez vous attendre à des prix onéreux. À Paris par exemple, le coût moyen d’un bien de luxe s’évalue à 11 500 euros/m². Dans Le Marais, un quartier très prisé, les prix avoisinent les 16 000 à 25 000 euros/m². Les biens d’exception iront même jusqu’à 30 000 euros/m².
Pour acheter un bien immobilier de luxe, vous devez donc prévoir un budget minimum allant de 2 millions d’euros à 4 millions d’euros. Bien sûr, ne vous étonnez pas si certains biens de luxe affichent un prix d’au moins 25 millions d’euros. Les prix peuvent déferler les millions d’euros selon le niveau de luxe et de confort que le bien offre.
Immobilier de luxe : un marché qui se porte comme un charme
Pendant les 9 derniers mois, le marché des biens immobiliers de luxe a enregistré une hausse de 23% des visites. Durant le premier trimestre de cette année 2021, plus de 400 millions d’euros de biens de luxe ont trouvé preneurs. Ceci est la preuve que le marché des biens de luxe se porte actuellement à merveille. Les gens fortunés continuent à chercher des demeures qui correspondent à leurs besoins.
Sans grand étonnement, afin de mieux performer, les agents immobiliers spécialisés dans la vente de propriétés de prestige mettent en place une stratégie marketing immobilière particulière. Ils organisent par exemple des évènements grandioses et sur mesure pour rencontrer un grand nombre de clients potentiels. La propriété de luxe sera alors la scène d’un événement gastronomique, musical, caritatif… Un événement créatif engendrant un sentiment d’exclusivité.