Avoir un compte en banque est indispensable depuis bien longtemps désormais. Quels que soient vos revenus, un compte bancaire vous sert dans la gestion quotidienne de vos finances. On en distingue de plusieurs types, comme le compte épargne, le compte courant et le compte titres, par exemple. Pour vous aider à les différencier facilement et connaître les utilités propre à chacun, nous vous détaillons ici les points de différences entre ces trois types.
Un compte épargne pour financer vos futurs besoins
Par définition, l’épargne est la somme d’argent que nous mettons de côté régulièrement pour un usage ultérieur. Le compte épargne est donc un compte sur lequel est déposée et conservée la somme épargnée, pour une durée généralement longue. Le compte épargne vous permet de conserver de l’argent en vue de financer de futurs projets tels que :
- l’achat d’une maison,
- l’achat d’une voiture,
- les études universitaires de vos enfants,
- l’ouverture de votre boutique.
Avoir un compte épargne vous évite de dépenser tout votre argent pour couvrir vos dépenses quotidiennes. De plus, il vous procure une certaine tranquillité d’esprit. En effet, ouvrir un compte bancaire pour votre épargne d’argent, par exemple, peut vous être très utile pour assurer d’importantes dépenses imprévues. Nous distinguons les comptes d’épargne spécialisés et les comptes épargne traditionnels. Notez par ailleurs, que le compte épargne rapporte des intérêts, ce qui n’est pas le cas avec un compte courant.
Le compte bancaire courant, pour le quotidien
Le principe même du compte courant est de vous permettre d’assurer votre quotidien. En effet, il est possible d’effectuer des opérations régulières sur ce type de compte. À tout moment et dès que le besoin se fait sentir, vous pouvez y accéder, avec votre carte bancaire ou votre chéquier. Vous pouvez aisément déposer ou recevoir de l’argent, en retirer ou même faire des virements d’un compte à un autre. Ce type de compte peut être individuel ou collectif. Il vous permet par ailleurs de gérer vos finances en toute autonomie. Toutefois, nous vous recommandons vivement de toujours veiller à avoir une somme minimum sur votre compte courant.
Un compte bancaire pour vos titres et valeurs mobilières
Le compte titres est différent des précédents types de comptes, à tous les points de vue. Il est destiné à ceux qui investissent dans des titres (actions, obligations, etc.) pour diversifier leurs avoirs. Associé à un compte espèces, le compte titres permet d’investir en bourse et de se constituer un certain portefeuille patrimonial. Notons que le compte espèces est celui sur lequel seront conservés vos versements et le compte titres accueille les différentes valeurs mobilières. Contrairement aux autres comptes, les comptes titres vous permettent de gagner des revenus par le biais de dividendes.
Les comptes titres peuvent être alimentés par versements réguliers ou libres et sont ouverts tant aux personnes morales qu’aux personnes physiques (majeures ou mineures accompagnées d’un représentant légal). Par ailleurs, lorsque vous disposez d’un compte titres, vous avez la possibilité d’en assurer vous-même la gestion (gestion libre) ou de la confier à un expert (gestion sous mandat). Si vous êtes novice sur le marché des valeurs mobilières, c’est cette dernière option que nous vous recommandons.