Vivre à deux signifie également avoir un budget commun. Pour cela, le compte joint est une très bonne alternative. Découvrez son fonctionnement et ses avantages !
Emménager avec sa moitié implique de gérer un budget commun, notamment pour le règlement des dépenses. L’ouverture d’un compte joint représente dans ce cas un choix judicieux, lequel sera alimenté par chacun des conjoints.
Mettez-vous d’accord sur les objectifs budgétaires de votre couple
Ça y est, vous vous êtes installés en couple. Félicitations ! Pour éviter que des conflits d’ordre financier ne viennent entacher rapidement votre relation, il est question de poser les choses à plat en ce qui concerne votre budget.
Chacun doit dans un premier temps exposer à l’autre ses habitudes et ses objectifs financiers, sans oublier ses revenus. Vous pouvez ainsi mieux comprendre votre partenaire et réciproquement. Ensuite, il convient de dresser une liste complète des dépenses récurrentes et leur montant respectif. Cela vous permet bien entendu de vous projeter facilement et de déterminer celles qui pourront être réalisées avec un budget commun.
En ayant connaissance de toutes ces informations, vous pouvez aisément vous mettre d’accord sur le mode de vie financier que votre couple doit adopter. Dans le cas où l’un s’avère très dépensier, tandis que l’autre est du genre économe, vous pouvez trouver un terrain d’entente sur les règles budgétaires qui conviennent à chacun.
Vous devez vous mettre d’accord sur vos objectifs financiers communs. Ce faisant, vous pouvez définir vos projets budgétaires : priorités, montant à épargner, répartition des dépenses, etc. Comme nous l’expliquerons ci-dessous, l’ouverture d’un compte joint peut faciliter ces opérations. Auparavant, renseignez-vous auprès de votre banque si vous souhaitez en savoir plus sur le compte joint pour bien gérer votre budget.
Ouvrez un compte joint pour gérer les dépenses et les factures du ménage
L’ouverture d’un compte joint permet en effet la transposition dans le monde réel des habitudes et des objectifs financiers sur lesquels vous vous serez mis d’accord. Chacun peut y accéder et l’utiliser sans avoir à obtenir l’aval de l’autre :
- virement,
- retrait d’argent,
- mise en place d’un prélèvement,
- paiement avec une carte bancaire,
- émission de chèques, etc.
Vous et votre moitié détenez chacun une carte bancaire personnelle reliée à ce même compte. Il en découle que l’un ne peut pas utiliser celle de l’autre et vice-versa. Vous bénéficiez également d’identifiants qui, eux aussi, sont personnels. C’est ce qui explique pourquoi le compte joint représente un choix judicieux lorsqu’il est question de gérer les dépenses et les factures d’un ménage.
Grâce à celui-ci, la gestion du budget de couple se fait en toute simplicité. Chacun n’a pas à réfléchir sur le montant qu’il devra allouer au couple depuis son compte bancaire personnel. Il peut être ouvert aussi bien au sein d’une banque traditionnelle que dans un établissement bancaire en ligne. Toutefois, il implique que les cotitulaires soient solidaires des éventuelles dettes contractées par l’un ou l’autre.
Avant d’en ouvrir un, vous et votre partenaire devez vous mettre d’accord sur les fonds à verser dessus et sur comment l’alimenter. Prenez aussi le temps de faire jouer la concurrence afin de trouver facilement l’établissement qui détient l’offre la plus intéressante. Chez certaines banques en ligne, il est possible d’ouvrir gratuitement un compte duo.
Une fois le compte créé, pensez à suivre en temps réel les finances de votre couple. Ainsi, vous pouvez vous assurer que le budget défini préalablement à deux est bien respecté. Aucun conflit financier ne risque de se présenter. Pour le suivi budgétaire, vous pouvez vous aider d’une application dédiée.
L’importance de suivre votre budget commun de très près
Bien qu’étant loin d’être romantique, la bonne gestion de votre budget commun est indubitablement l’une des bases d’une vie de couple saine. Lorsqu’elle se déroule à merveille et est basée sur une grande confiance mutuelle, aucun différend d’ordre budgétaire ne viendra semer le désordre au sein de votre foyer. Votre couple profite aussi d’une certaine harmonie financière au quotidien. Il vous sera ainsi plus facile d’atteindre les objectifs financiers que vous vous êtes fixés préalablement.
La gestion budgétaire au sein d’un couple ne se limite pas cependant à la stricte gestion des argents. C’est surtout organiser la vie quotidienne tout en planifiant l’avenir du foyer. Il est donc conseillé de toujours agir à deux en vous abstenant de vouloir tout gérer seul ou de laisser votre partenaire le faire. Chaque décision et arbitrage se doit d’être discuté à deux au risque de nourrir tabous et rancœurs.
La communication dans votre couple doit également être infaillible, surtout lorsqu’il est question de gestion financière. Des discussions aussi ouvertes que franches permettent à chacun d’être plus confiant et plus déterminé à concrétiser les projets de vie du couple, quotidiennement comme dans le futur.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez gagner en efficacité dans la gestion et le suivi de votre budget commun, n’hésitez pas à utiliser des applications conçues pour simplifier ces opérations. Ces outils contribuent à minimiser les tracas en automatisant certaines tâches, tout en procurant une vision complète des dépenses.