L’achat d’une villa avec piscine demeure un investissement rentable sur de nombreux plans. Ce bien immobilier à fort potentiel vous offre un cadre propice à la détente. Sa valeur se bonifie dans le temps, ce qui en fait un patrimoine sécurisé. Certains paramètres peuvent cependant impacter les avantages offerts par ce logement luxueux. Pour tirer profit de ce dernier, vous devez bien choisir l’endroit où vous l’acquérez. Vous devez également évaluer sa fiscalité, son coût d’acquisition ainsi que ses avantages spécifiques. Cela vous permet de savoir s’il s’agit réellement d’un bon investissement.
Où investir dans une villa avec piscine ?
Une villa avec piscine reste un bien de qualité, peu importe l’endroit où elle se trouve. Le lieu d’implantation d’un tel logement reste toutefois déterminant lorsqu’il est question de sa valeur. La piscine d’une villa en bord de mer ne sera pas autant appréciée que celle d’une maison de luxe en zone aride, par exemple. Cette situation géographique privilégiée des vacanciers fait néanmoins de ce bien un hébergement très demandé, notamment pour les vacances.
Veillez donc à investir dans ce type de logement uniquement si sa localité le valorise. Cette dernière doit également être propice à l’utilisation d’une piscine. Les villes ensoleillées comme Marseille, Toulon et Ajaccio sont des destinations idéales où il est intéressant d’investir dans une belle villa avec piscine. Dans un tel cadre, cet équipement de détente trouve toute son utilité. Par temps chaud, il accueille les membres de la famille et les amis dans une ambiance conviviale. La périphérie des centres-villes représente également une zone géographique de choix pour investir dans ce type de bien immobilier.
Les villes autour des métropoles ou isolées des côtes demeurent en effet des endroits où les villas avec piscine sont très recherchées. Elles permettent de profiter des plaisirs de la nage à domicile et à tout moment dans un cadre chic. Il n’est toutefois pas recommandé d’investir dans ces hébergements de luxe dans des localités où la météo n’est pas favorable à ce type d’activités. C’est le cas notamment des villes exposées au vent. Dans celles-ci, l’entretien de la piscine devient plus compliqué. De plus, acheter une telle villa dans une région où la température est très basse sur la quasi-totalité de l’année ne présente pas réellement d’intérêt.
En ce qui concerne les moyens financiers, il sera difficile à un investisseur au budget serré de s’offrir un bien immobilier de luxe dans une grande ville. C’est le cas des métropoles et de leurs environs. Le coût d’une villa étant élevé, privilégiez des secteurs géographiques qui présentent des prix abordables sur le marché immobilier. Agen, Bourges et Montélimar font partie des bonnes adresses où les tarifs restent avantageux. Les lieux stratégiques comme Rosas, Platja d’Aro, Empuriabrava et Lloret de Mar offrent également de nombreux avantages pour ce type d’investissement.
Les différentes propriétés avec piscine
La présence d’une piscine dans une maison augmente la valeur de celle-ci de 5 à 20 %. C’est pourquoi ces villas font partie des biens très appréciés des investisseurs. Pour vous aider à acheter une villa avec piscine adaptée à vos besoins, les réseaux d’agences immobilières vous en proposent de différentes catégories. Il en existe de toutes sortes pour tous les goûts et budgets. On distingue entre autres les suivantes :
- villa individuelle,
- villa mitoyenne,
- villa jumelée,
- villa vaudoise,
- villa de constructeur,
- villa d’architecte.
Cette dernière offre l’avantage d’être originale, car son plan est généralement unique. Pour la concevoir, l’architecte travaille avec le propriétaire qui prend part à chacune des décisions. Contrairement à ce type de bien, la villa constructeur se base sur un modèle proposé par le professionnel. L’acquéreur ne peut donc proposer que quelques touches de personnalisation au niveau des finitions. La maison vaudoise, quant à elle, tient son appellation de ses tuiles plates du même nom. Cette magnifique habitation luxueuse est caractérisée non seulement par ces tuiles, mais également par ses grandes lucarnes et baies vitrées.
En ce qui concerne les villas jumelées, elles représentent de belles maisons construites selon un même plan et partageant un mur mitoyen. Elles sont semblables aux villas mitoyennes qui, elles aussi, partagent un mur mitoyen. Les habitations peuvent toutefois avoir des plans différents. Si vous vous intéressez à ce type de bien immobilier, assurez-vous qu’il existe un espace entre les murs partagés.
Si les biens concernés partagent un même mur (sans espace séparant les côtés mitoyens), les bruits peuvent être communiqués d’une maison à l’autre. À l’opposé de ces genres d’habitations collées (ou presque), la villa individuelle n’est adjacente à aucun autre logement. Elle est établie sur son propre terrain et ne partage aucun mur avec les constructions voisines. De plus, la distance entre la villa individuelle et les autres maisons l’entourant est relativement importante.
À la typologie s’ajoutent le style de la villa (contemporain, traditionnel, industriel, etc.) et le type de piscine dont elle est équipée. En fonction de vos goûts ou de la décoration d’extérieur, cet équipement de détente peut arborer plusieurs formes allant des plus classiques aux plus personnalisées. Elle peut être semi-enterrée, enterrée, hors sol, tubulaire, en acier, en bois, autoportée ou gonflable.
Quand investir dans une villa ?
Le bon moment pour investir dans une villa dépend de votre profil et de ce que vous recherchez. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour vous lancer dans ce type d’investissement. En fonction de vos objectifs, un projet d’acquisition de ce type de bien immobilier est adapté aux hommes et femmes de tout âge.
L’âge de la personne souhaitant investir dans une villa avec piscine
Les jeunes entre 20 et 30 ans auront plus de facilités à se lancer dans ce projet immobilier. Ils peuvent en effet facilement contracter un crédit immobilier et le rembourser sur de nombreuses années. Il en est de même pour les personnes situées dans la tranche d’âge de 30 à 40 ans. Le plus souvent, on profite d’une meilleure expérience professionnelle avec une carrière relativement plus stable au cours de cette période. Les plus prévoyants disposent déjà d’une épargne pouvant leur permettre de constituer un apport financier relativement consistant afin de faciliter le prêt bancaire. Si vous avez entre 40 et 65 ans, investir dans une villa reste à votre portée.
Les investisseurs de cette tranche d’âge profitent généralement d’une certaine stabilité financière et peuvent plus sereinement constituer un patrimoine immobilier. Ils peuvent prétendre à des prêts et restent éligibles à plusieurs aides pour concrétiser leur projet immobilier. Ce qui reste déterminant, c’est toutefois votre revenu principal. Contrairement à ce que la plupart des investisseurs pensent, il n’est pas nécessaire d’être riche pour investir dans une villa en France ou ailleurs. Une bonne planification et une source de revenus régulière vous permettent d’avoir une certaine stabilité financière et de profiter d’un prêt. C’est un bon moyen d’acquérir ce type de bien sans stress.
Le marché immobilier
Outre l’âge et les moyens financiers, le marché financier représente un facteur déterminant pour savoir quand réaliser un tel investissement. Le moment où le taux d’intérêt est faible est propice à l’acquisition d’une villa. Plus cet indicateur est faible, mieux vous rentabilisez votre achat, car vous paierez moins cher votre bien immobilier sur la durée. Dans le cas d’un investissement locatif, un faible taux d’intérêt peut faciliter des loyers plus élevés que les mensualités de prêt.
À lui seul, ce taux ne permet pas de faire un investissement rentable. Vous devez donc prendre en compte les caractéristiques du bien et l’état du marché. Lorsque la demande pour ce type d’hébergement est élevée dans une localité, les prix augmentent. Analyser les données disponibles sur la fluctuation des prix dans la zone géographique qui vous intéresse peut vous aider à repérer les périodes où la demande est faible et les prix plus bas.
La saison durant laquelle vous souhaitez acheter votre villa avec piscine
Les prix des biens immobiliers sont généralement élevés au printemps. En été, il est plus facile de négocier le coût des biens, car l’activité du marché baisse après avoir connu un pic entre mars et juin. La demande a par ailleurs tendance à baisser en automne, ce qui diminue le nombre de concurrents dans le rang des acquéreurs. Cela vous permet de prendre un peu plus de temps de réflexion avant de vous décider. La meilleure saison pour faire de bonnes affaires demeure cependant l’hiver. Pendant cette période, on dénombre peu de ventes sur le marché immobilier. La demande tend à baisser considérablement face à l’offre, vous donnant ainsi la possibilité d’aller plus loin dans les négociations.
Le budget et la fiscalité d’une villa
Pour choisir une villa, vous devez porter une attention particulière à sa valeur. Elle doit en effet entrer dans votre budget. Plusieurs paramètres permettent de déterminer la valeur de ce type de bien. Parmi eux, on retrouve le prix du bien, sa situation géographique et sa fiscalité. Le coût de ce logement varie d’une ville à une autre, mais également en fonction des caractéristiques de la maison. Pour les mêmes caractéristiques, une villa en zone rurale coûtera beaucoup moins cher qu’en milieu urbain. Faire construire ce logement luxueux revient par ailleurs plus cher qu’en acquérir un déjà tout fait. De plus, une villa ancienne est moins onéreuse qu’une autre ayant les mêmes particularités, mais neuve.
Le standing du bien et la qualité de matériaux ou des équipements influent également sur son prix. Une estimation immobilière peut vous aider à trouver une maison luxueuse qui entre dans votre budget. La fiscalité est également un point important à considérer avant tout investissement. Elle varie en fonction de la destination de la villa et de ses caractéristiques. S’agit-il d’un bien neuf ? Les dispositifs comme la loi Pinel permettent de profiter d’une fiscalité avantageuse. S’il s’agit d’un bien ancien, les dispositifs comme Denormandie vous aideront à réduire le montant de votre impôt. Souhaitez-vous en faire une location meublée ou vide ? Choisissez le régime fiscal adapté pour profiter des réductions d’impôt sur vos revenus fonciers.
Pourquoi investir dans une villa avec piscine ?
Investir dans une villa est un bon moyen de sécuriser votre argent et de vous constituer un patrimoine qui se bonifie avec le temps. L’immobilier est une valeur refuge. Votre villa peut vous servir de lieu de résidence secondaire où vous pourrez passer des vacances en famille, en couple ou entre amis. Elle peut également être une source de revenus si vous la proposez à la location. De plus, ce logement de luxe représente un héritage de grande valeur qui vous permet d’assurer un certain confort ou niveau de vie à votre descendance. Celle-ci pourrait le monétiser ou y vivre. L’achat de ce bien ne s’improvise pas. Informez-vous et au besoin, faites-vous accompagner par un professionnel pour bien analyser votre projet d’investissement.