Peu importent leurs domaines d’activités, toutes les entreprises souhaitent constater une amélioration du processus de management de leurs activités. Pour y arriver, elles font appel à plusieurs outils de lean management. Parmi eux, l’un des plus utilisés est la célèbre méthode dmaic. Très efficace, cette méthode a déjà fait ses preuves dans le cadre de divers projets. Si vous désirez l’utiliser dans votre entreprise, découvrez les différents éléments qu’elle intègre.
Quelles sont les spécificités de la méthode dmaic ?
La DMAIC (Define Measure Analyze Improve Contrôl) est une technique d’investigation qui a vu le jour vers la fin des années 80. Elle a essentiellement été inspirée par les travaux menés par les chercheurs Edward Deming, Joseph Juran et Walter Shewhart au début du XXe siècle. Utilisée avec rigueur, elle poursuit les mêmes objectifs que la méthode Sigma. Grâce à elle, les entreprises peuvent notamment :
- Améliorer les conditions de travail de leurs employés ;
- Satisfaire les clients ;
- Économiser leurs ressources ;
- Protéger l’environnement…
En outre, cette méthode de résolution des problèmes est fondée sur l’analyse des données. Elle permet de stabiliser et optimiser les processus logistiques, commerciaux, industriels ou administratifs. À ce jour, la méthode dmaic est la démarche que tout bon chef de projet recommande pour la résolution durable d’un problème.
Autre méthode résolution de problème : la méthode QQOQCP !
Comment appliquer la méthode dmaic ?
La méthode dmaic est l’une des solutions les plus utilisées dans le domaine du management. En règle générale, son application est cantonnée à cinq grandes phases.
La phase de définition
La phase de définition se traduit par l’identification des problèmes et des objectifs qui caractérisent le projet. À ce niveau, l’entreprise est appelée à recenser ses clients, leurs spécificités et leurs attentes. Elle doit aussi cartographier clairement le processus à améliorer. De même, il lui faut identifier les causes de variabilité qui entrent en ligne de compte. Une fois toutes les données relevées, une synthèse doit être effectuée. Ladite synthèse met en lumière les profits potentiels en termes de performances et de budget.
La phase de mesure
Dans la méthode dmaic, la phase de mesure consiste à quantifier la performance du processus. Elle passe par une identification des indicateurs réels qui interviennent dans le processus. Au cours de cette phase, les données préalablement collectées sont traitées et préparées. Elles sont ensuite utilisées pour obtenir des indications pertinentes. En règle générale, l’objectif de cette phase est de réduire au mieux les causes racines. Autrement dit, ces causes seront donc appréhendées et éliminées au fil du traitement des données.
La phase de l’analyse
La phase d’analyse repose sur plusieurs procédés d’investigations (analyse des données, analyse du processus…). Elle a pour but de définir et établir clairement l’impact des paramètres qui entrainent des modifications du processus. Elle passe par l’utilisation de quelques outils de résolution de problème pour simplifier la mise en lumière des causes racines. Des outils statistiques montrent les liens qui existent entre les variables de sorties et les informations d’entrée. Dès lors, l’entreprise a moins de mal à valider les causes de variabilité et les différents gaspillages.
La phase d’amélioration
La phase d’amélioration se base principalement sur les résultats générés par les phases précédentes. En l’atteignant, l’entreprise peut maintenir sous contrôle le processus. Pour cela, il doit énoncer des solutions afin de réduire les variabilités. Ces mesures doivent être hiérarchisées avant d’être mises en place. De cette manière, l’entreprise peut identifier celles qui sont les plus importantes et urgentes. Par la suite, toutes les solutions sont scrupuleusement validées sur les plans économique et technique. Ce n’est qu’après cette validation qu’elles sont testées pour vérifier leur efficacité.
La phase de contrôle
Le contrôle est la dernière étape de la méthode dmaic. Elle passe par l’établissement d’un plan de contrôle qui encadre les solutions choisies. Grâce à elle, l’entreprise peut s’assurer que ses mesures donnent pleinement satisfaction. En d’autres termes, son objectif est de mettre en avant la pérennité des solutions mises en place. Tout en réalisant cet objectif, elle évite toute diminution au niveau de la performance. De même, elle réajuste les solutions adoptées, si elles n’aboutissent pas à des solutions probantes.