Le calcul d’une remise est toujours nécessaire pour de nombreuses activités. Que vous soyez vendeur ou acheteur, il est essentiel de comprendre comment calculer une remise commerciale rapidement.
Comment calculer une remise rapidement ?
La façon la plus simple de calculer la valeur de la remise est de diviser le pourcentage de remise par 100 pour le convertir en décimale. Par exemple, si vous divisez 40% de remise, il faut le diviser par 100, vous obtiendrez 0,4. Une fois que vous connaissez la décimale, il faut ensuite multiplier ce montant par le prix pour trouver le montant de la remise.
Exemple: si le prix de l’article est 100€ et la remise 40%, le montant de la remise est donc de 40 € = 100*0,4, cela donne donc un prix après remise de 60€.
Comment calculer une remise de 10 % ?
Multipliez le prix total de l’article par 0,1 afin de calculer la valeur monétaire de la remise (rabais). Si vous voulez calculer la remise de 10 % pour un achat de 120 € par exemple, vous devez multiplier 120 € par 0,1. Le montant de la remise est de 12 euros soit un prix de l’article après remise qui est de 108 € (120€ -12€).
Comment faire pour obtenir une remise de 20 % ?
Il faut convertir 20 % (la remise offerte) en décimale = 0,2 (c’est la division de 20 par 100). Ensuite, déduisez la valeur de la remise du prix de l’article original afin de trouver le montant total à payer, remise comprise. Si le prix initial du produit était de 150€, le montant de la remise commercial est de 30€ (150€ *0.2) et cela donne un prix après remise de 120€.
Tableau d’aide pour calculer une remise rapidement
Pour vous aider dans le calcul de vos remises, nous vous avons préparé un tableau permettant de savoir par quel nombre diviser le prix en fonction de la réduction :
% Remise/Rabais | Division par 100 | En divisant le prix par ce nombre, on obtient la remise | Montant de la remise produit = 100€ |
5% | 100/5=20 | 20 | 5 € |
10% | 100/10=10 | 10 | 10 € |
15% | 100/15=6,66 | 6,67 | 15 € |
20% | 100/20=5 | 5 | 20 € |
25% | 100/25=4 | 4 | 25 € |
30% | 100/30=3 | 3,33 | 30 € |
35% | 100/35=2,85 | 2,86 | 35 € |
40% | 100/40=2,5 | 2,5 | 40 € |
45% | 100/45=2,22 | 2,22 | 45 € |
50% | 100/50=2 | 2 | 50 € |
Comment calculer une remise commerciale avec Excel ?
Dans Excel, il faut avoir une cellule avec le prix avant remise (cellule C3 dans l’exemple) et une cellule avec le % de remise (cellule C4 dans l’exemple). Puis avoir deux cellules vide pour faire le calcul dans Excel du prix après la remise (cellule C5) et de montant de la remise (cellule C6).
Calcul du prix après remise dans Excel : Il faut multiplier le prix avant remise (C3) * ( 1 – % de remise(C4). Dans Excel cela donne la formule suivante pour le prix après remise =C3*(1-C4)
Il ne reste plus qu’à calculer le Montant de la remise qui est simplement égal au Prix avant remise – Prix après remise. Dans Excel cela donne la formule suivante pour Montant de la remise = =C3-C5
Comment calculer rapidement une remise commerciale sur une calculatrice ?
Nous avons tous un smartphone à portée de main et ils disposent tous d’une calculatrice. Utiliser cette calculatrice est le moyen le plus simple et le plus rapide pour calculer une remise.
Dans l’exemple le prix de l’article est de 150€, le % de remise est de 15%, il faut procéder comme cela :
- 15/100= 0,15
- 0,15*150 =22,5 (=montant de la remise)
- 150-22,5 = 127,5 (=prix après remise)
C’est fait !!
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Les types de remises
On peut distinguer les types de remises suivants :
- Le rabais de quantité : Un rabais pour l’achat de grandes quantités de marchandises. Plus vous achetez, moins vous payez par article. Les détaillants à prix réduit vous encouragent à faire vos achats chez eux. Les remises qu’ils proposent ne sont pas seulement disponibles chez les grossistes, mais aussi, entre autres, dans les magasins de vêtements qui offrent des remises telles que 20% à l’achat de 2 articles, 30% à l’achat de 4 articles, et 40% lorsque le client décide d’acheter 5 articles ;
- Les remises saisonnières : La réduction du prix des marchandises vous permet de maintenir votre production stable tout au long de l’année, tandis que la remise temporelle utilise le même principe – elle vous permet de libérer de l’espace dans les entrepôts lorsque la demande de produits est faible.
- La remise en espèces (remise de paiement) : la politique encourage les acheteurs à effectuer un paiement en espèces ou un virement bancaire en temps voulu
- La remise commerciale (également fonctionnelle) : un acheteur peut assumer des fonctions de vente supplémentaires dans une relation interentreprises en faisant de la publicité pour le produit dans son propre magasin et en le stockant.