Une femme est aux commandes de votre service et vous n’avez pas envie d’être maladroit au moment d’écrire l’intitulé de son poste ?
Le mot correct est « cheffe de service » d’un point de vue linguistique stricto sensu, car chef est un nom féminin, tandis que cheffe est un nom masculin. Bien que chef de service soit encore utilisé encore fréquemment en France pour parler d’une femme (à tort).
Cheffesse est également un mot que nous pouvons utiliser, mais il est rare et familier. Ce n’est pas très joli à utiliser.
Vous pouvez donc choisir entre les deux, même si « cheffe de service » est plus approprié.
Dans la mesure du possible, si vous êtes plutôt diplomate, écrivez ou envoyez un courriel à votre cheffe de service en utilisant le terme « cheffe ». Chef est également une option si vous souhaitez quelque chose de plus traditionnel, old school.
Dans cette situation, que faire ?
Un bon moyen de connaître le nom que préfère la principale intéressée est de le lui demander directement. Votre interlocuteur appréciera que vous utilisiez le terme qu’elle préfère.
Définition de cheffe
Une cheffe est une femme qui dirige, commande et exerce un certain pouvoir. Les membres de son équipe lui sont inférieurs sur le plan hiérarchique.
Au cours du 20e siècle, les femmes se sont vu accorder davantage de responsabilités et d’autorité en raison de l’évolution de la société. Heureusement, au fil du temps, les différences entre les hommes et les femmes se sont atténuées !
Quelques exemples : cheffe de projet, Cheffe de service, cheffe d’État ….
L’évolution de la langue française et la féminisation des titres
La langue française est en constante évolution et s’adapte aux réalités sociales et culturelles de chaque époque. La féminisation des titres est un exemple de cette évolution, qui témoigne du souhait de reconnaître et de valoriser les femmes dans diverses sphères de la vie professionnelle. L’Académie française, bien que longtemps réticente à féminiser les noms de métiers, a finalement adopté cette tendance, en encourageant l’utilisation de formes féminines pour les titres professionnels.