En entreprise, un employé qui bénéficie d’un bon niveau de bien-être est plus motivé, plus productif et plus enclin à donner le meilleur de lui-même. En tant que chef d’entreprise, voici quelques idées et conseils à appliquer pour améliorer le bien-être des salariés et créer un environnement de travail favorable.
Introduisez des horaires de travail flexibles
Il est avantageux pour les salariés de bénéficier d’heures de travail plus flexibles. Cela leur permet surtout de retrouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si la corporation le permet, l’employeur peut proposer un travail à temps partiel ou du télétravail. S’il le souhaite, il peut aussi offrir à chacun le choix de définir ses heures de début et de fin de journée.
Mais, pour ne pas perdre en productivité, il est important de fixer des objectifs clairs et mesurables pour chaque employé, indépendamment des horaires de travail choisis. C’est une belle manière de prouver qu’il croit en leur sens de la responsabilité. Chaque salarié définit son propre emploi du temps et s’assure que les tâches qui lui sont assignées sont effectuées dans les délais impartis.
Il existe des outils de gestion qui peuvent être installés pour faciliter la planification et le suivi des heures de travail. Cela permet à la fois aux employés de visualiser leur emploi du temps et aux gestionnaires de s’assurer que les ressources sont correctement allouées. L’employeur peut également mettre en place un système de récompense pour encourager ses employés les plus productifs. C’est une excellente idée pour susciter l’esprit d’émulation et amener les salariés à donner naturellement le meilleur d’eux-mêmes.
Encouragez des pauses régulières tout au long de la journée
Organiser de petits moments de pause au boulot permet aux salariés de réduire le niveau de stress et de retrouver du peps pour plus de productivité durant le reste de la journée. En tant que chef d’entreprise, il y a quelques initiatives à prendre pour encourager des pauses régulières au travail. Des séances de yoga ou de méditation sont par exemple d’excellentes idées.
Mais, il est également possible de proposer de simples activités comme des étirements, des promenades rapides ou des exercices de respiration. Pour une idée originale, le cabinet Labbe propose des massages assis en entreprise pour les salariés, moments idéaux pour évacuer la pression et retrouver rapidement tonus, vitalité et bien-être physique.
Il est également possible d’aménager des espaces spécifiquement conçus pour les pauses, où les employés peuvent se détendre et se déconnecter temporairement de leur travail. Ces espaces peuvent être équipés de jeux de société ou de livres pour leur permettre de se divertir.
Dans un contexte de travail où les collaborateurs ne sont pas appelés à échanger souvent, il est possible de pencher pour des activités en groupe qui facilitent les interactions. Périodiquement, l’employeur peut organiser des activités de groupe, comme des déjeuners en équipe, des sorties informelles ou des jeux amicaux. Ce sont autant d’idées à essayer en entreprise qui contribueront au bien-être émotionnel des collaborateurs pour un environnement de travail agréable et détendu.
Mettez à disposition du mobilier ergonomique sur le lieu de travail
Même avec les meilleures idées pour améliorer le bien-être des salariés, ceux-ci ne peuvent réellement en profiter s’ils ne sont pas confortablement installés. Il existe aujourd’hui de nombreuses chaises de bureau qui offrent un meilleur soutien lombaire avec des accoudoirs réglables qui facilitent une position assise confortable. Ces chaises permettent de maintenir une posture correcte, ce qui réduit les tensions musculaires et les douleurs dorsales.
Si la corporation oblige une position assise trop longtemps, il peut être bénéfique d’opter pour des bureaux et postes de travail réglables en hauteur. L’idée est de permettre aux employés d’alterner facilement entre la position assise et la position debout tout au long de la journée. Cela favorise une meilleure circulation sanguine, réduit la fatigue et prévient les problèmes de dos.
Par ailleurs, un mobilier ergonomique sur le lieu de travail ne concerne pas uniquement les meubles. Les outils de travail, notamment les ordinateurs, ne sont pas non plus à négliger. Pour cela, des supports d’écran ajustables qui permettent de régler facilement la hauteur et l’angle de leur écran d’ordinateur sont vivement recommandés. En choisissant l’angle idéal à leur taille, les employés peuvent maintenir une bonne posture du cou et des épaules. Cela réduit les douleurs liées à la position assise prolongée. Les claviers et souris qui favorisent une position naturelle des poignets et des bras sont également recommandés.
Pour finir, l’employeur doit s’assurer que les espaces de travail bénéficient d’un éclairage adéquat. La lumière naturelle est préférable, mais si ce n’est pas possible, il peut utiliser des lampes de bureau réglables pour éviter les éblouissements et les zones d’ombre. Un éclairage approprié réduit la fatigue oculaire et favorise la concentration.