L’agence de communication ou de graphisme est un partenaire incontournable pour une entreprise qui souhaite optimiser son identité visuelle et gagner en visibilité. Le graphiste améliore votre image et vous aide à booster votre activité. Il n’est cependant pas toujours évident de faire un choix adapté à vos besoins, à votre problématique et à vos objectifs. Nous vous donnons alors des conseils pour choisir la bonne agence de graphisme pour votre entreprise.
Définissez vos besoins et vos objectifs avec une agence de graphisme
Que ce soit pour créer un simple logo ou travailler sur l’ensemble de l’identité visuelle d’une marque, le point de départ est l’explication de vos besoins et objectifs à une agence spécialisée. Vous devez commencer par faire le point sur vos attentes afin de pouvoir élaborer un projet solide et pertinent avec un partenaire. Pour qu’une agence de graphisme puisse créer une identité visuelle adaptée à vos supports de communications (site web, supports papier…), elle doit connaître votre univers. Discutez avec le chargé de projet sur l’activité de votre entreprise, ses domaines d’intervention et les services qu’elle propose.
Passez ensuite à la mise en place du profil de votre clientèle. Avoir un aperçu fidèle du profil type de votre clientèle cible aidera l’agence de graphisme à mieux comprendre vos besoins en matière de visuels. Que ce soit pour un projet qui concerne votre site web ou vos supports papier (affiches, flyers, brochures…), définir une cible précise constitue une étape incontournable. Vous devez avoir une idée claire des objectifs de votre projet. Souhaitez-vous attirer de nouveaux clients, vous adapter à la concurrence dans le secteur, donner une image plus moderne de votre entreprise ? Les objectifs que vous poursuivez peuvent être multiples. Dans tous les cas, vous devez clairement en faire part à différents graphistes pour trouver celui qui vous propose la solution la mieux adaptée à votre vision et à votre budget.
Professionnels d’une agence de graphisme à Liège qui travaillent sur la création de l’identité visuelle d’une marque.
Recherchez les agences de graphisme qui répondent à vos critères
Dans le but de réduire la liste des candidats pour un projet de graphisme et effectuer un choix plus facilement, pensez à mettre en place une liste de critères sur lesquels il faudra vous baser. Vous pouvez commencer par décider si vous avez besoin d’une agence généraliste ou d’une agence spécialisée. L’agence généraliste intervient sur l’ensemble des sujets liés à votre identité visuelle, mais aussi sur votre stratégie de communication globale. Certains critères peuvent vous aider à mieux choisir, tels que :
- l’expérience de l’équipe,
- l’expertise de l’agence de graphisme,
- la compréhension de votre cahier des charges,
- les conseils personnalisés fournis par l’agence,
- le prix de la prestation,
- l’aspect relationnel.
En vous basant sur ces critères, vous aurez plus de facilité à comparer les offres des différentes agences de communication pour votre projet graphique.
Demandez des propositions aux agences de graphisme qui vous intéressent
En tenant compte des critères de choix précédemment cités, une bonne agence doit comprendre votre cahier des charges et vous fournir des conseils sur certains aspects. Étudiez les propositions obtenues après avoir expliqué vos besoins et vos objectifs à une agence de graphisme. Quelles sont les solutions que l’agence vous a proposées ? Répondent-elles réellement à vos besoins ? Avez-vous reçu des conseils gratuits pour parfaire votre projet ? Recevez-vous une bonne orientation ? En faisant le point des propositions faites par les différentes agences qui vous intéressent, vous pourrez sélectionner celle qui comprend le mieux votre projet et vous propose des solutions pertinentes.