L’importance de l’installation d’une caméra de surveillance au sein d’un commerce n’est plus à prouver. En effet, ce dispositif permet d’optimiser la sécurité de votre magasin. Il vous protège des malfaiteurs, évite les vols à l’étalage, mais vous permet également de disposer de preuves évidentes en cas de litiges. En plus de sécuriser les lieux, une caméra vous aide aussi à vérifier si l’aménagement de votre local offre une expérience optimisée aux clients. Avec les différents modèles de caméras disponibles sur le marché, il devient compliqué de choisir la plus adaptée à votre commerce. Comment choisir entre une caméra de surveillance dôme et une caméra tube ?
Les caméras de surveillance dôme ou mini dôme
Si vous êtes à la recherche d’un équipement discret, les caméras de surveillance, dôme ou mini dôme seront un choix judicieux. Bien que son installation soit surtout recommandée en intérieur, il est tout à fait possible de la poser en extérieur.
La caméra de surveillance dôme : de quoi s’agit-il ?
La caméra dôme est une caméra basée sur la technologie IP, le plus souvent fixée sur le plafond dans les intérieurs. Il est également possible de l’installer sur un mur ou un poteau en prévoyant un support adapté. La caméra est dissimulée dans une demi-sphère en verre, destinée à accueillir le câblage. Il s’agit du modèle le plus prisé dans les commerces. Ce modèle de caméra de surveillance vous permet d’accéder aux images depuis votre téléphone ou votre ordinateur. L’installation est connectée à un réseau internet local.
Les avantages de la caméra de surveillance dôme
La caméra de surveillance dôme est d’une valeur sûre si vous êtes en quête de discrétion. Sa pose au plafond la rend difficile d’accès, et le verre qui dissimule la caméra empêche les malfaiteurs d’avoir une idée de son orientation. Voilà pourquoi il s’agit d’un équipement parfait pour sécuriser toutes les zones de votre commerce. De plus, la demi-sphère en verre de la caméra de surveillance est robuste et résiste aux intempéries. Ce qui fait de ce modèle une caméra de surveillance extérieure adaptée.
Sa taille et son design lui permettent de se fondre dans le décor de la pièce où elle est installée. Bien qu’elle soit très discrète, elle offre un angle de vue très large. Ce qui vous permet de garder un œil sur les moindres recoins de votre local de vente. De plus, la qualité des images enregistrées est optimale grâce à la haute résolution de la caméra dôme. Enfin, il est décliné en différents modèles, avec diverses fonctionnalités selon vos besoins précis.
Les inconvénients de la caméra de surveillance dôme
Pour installer cet équipement au sein d’un commerce, il faut maîtriser le travail d’un réseau. La pose de ce type de caméra peut donc être plus ou moins complexe. C’est pourquoi nous recommandons l’intervention d’un professionnel dans le domaine de la surveillance et de la sécurité. Certaines caméras dôme codent aussi la vidéo de manière différente, et nécessitent alors l’usage de solutions d’enregistrement vidéo IP compatibles. Par rapport aux autres modèles, la caméra dôme peut être plus coûteuse selon ses fonctionnalités.
Les caméras de surveillance tube
Vous pouvez aussi trouver des caméras de surveillance tube sur le marché. À la différence des caméras dômes, ils sont plus voyants.
Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance tube ?
Les caméras tubes peuvent être installées en intérieur comme en extérieur. Il est essentiel de vérifier si le modèle visé est certifié IP66 pour vous assurer de son étanchéité à l’eau et aux poussières. Ce type de caméra est plus visible, et peut être orienté facilement. Il est possible de la poser au plafond comme au mur. Les caméras tube sont dotées d’une visière qui vient protéger l’objectif du dispositif des agressions extérieures.
Les avantages de la caméra de surveillance tube
L’effet dissuasif d’une caméra de surveillance tube est garanti. Étant donné qu’elle est plus visible, les intrus ou les personnes malintentionnées n’auront pas le courage de vous voler ou de vous causer du tort au sein de votre commerce. Ce type de caméra est proposé en différents modèles, il vous sera donc facile de trouver un modèle parfaitement adapté à un usage extérieur. En plus de la visière, la norme IP66 garantit l’étanchéité de ces caméras. Il est facile d’orienter la caméra tube, et vous pouvez choisir entre celles à objectif fixe et celles à varifocales. Son installation est également plus simple par rapport aux caméras IP.
Les inconvénients de la caméra de surveillance tube
Par rapport au modèle dôme, la caméra tube est très voyante. Ce qui peut nuire à la déco de votre commerce. Cela en vaut la peine pour sécuriser le magasin de manière optimale. Il est également important de bien choisir le type d’objectif selon l’angle que vous souhaitez surveiller.
Laquelle est la meilleure pour vous et vos besoins de sécurité ?
Comme vous pouvez le constater, les caméras de surveillances dôme et les caméras tube répondent à différents besoins. Pour bien sécuriser votre magasin, vous devez donc commencer par définir vos attentes précises. Cela vous permettra de déterminer les fonctionnalités et les caractéristiques correspondantes. Il est essentiel d’identifier les zones à surveiller et de faire le point sur l’usage de la caméra en amont pour avoir une idée du modèle à installer. Sachez que le prix peut également varier d’un modèle à un autre. Voilà pourquoi vous devez fixer un budget pour l’achat de votre caméra, et trouver la plus adaptée sur le marché. Prêtez attention aux spécificités de chaque dispositif pour ne pas faire d’erreur. Privilégiez une caméra offrant une résolution d’image élevée et de qualité.
Vous l’aurez compris, l’installation d’une caméra de surveillance est une nécessité fondamentale pour protéger votre local de vente. Pour qu’elle soit efficace et garantisse la surveillance de chaque recoin du magasin, vous devez la choisir avec soin. Le choix est large aussi bien en termes de caméra dôme que de caméra tube. Pensez alors à bien comparer avant de réaliser votre achat et prêtez attention aux différentes fonctionnalités des caméras.