Nombreux sont les défis auxquels les restaurateurs font face au quotidien. Outre la préparation de plats succulents et la prestation d’un service parfaitement adapté, ceux-ci sont obligés de gérer les imprévus, les stocks, le personnel et les équipements. Ils doivent également contrôler les flux de trésorerie et entretenir leurs relations avec la clientèle. Sans un minimum de compétences, de savoir-faire et de qualifications en la matière, l’entreprise risque de faire faillite. Voici donc quelques astuces pour optimiser le système de gestion de votre restaurant et faire face à la concurrence.
Équipez-vous d’un logiciel de gestion pour restaurants
Grâce à la numérisation, vous avez aujourd’hui accès à de multiples solutions vous permettant d’alléger vos tâches au sein de votre entreprise. Celles-ci vous donnent également la possibilité d’améliorer le suivi de votre activité et d’affronter plus efficacement vos défis quotidiens. Les logiciels de gestion pour restaurant vous permettent en effet de gagner un temps précieux en remplissant une grande partie de vos obligations administratives.
De plus, grâce à eux, vous avez une vision plus claire et simpliste de l’intégralité de vos activités. Ils vous permettent d’anticiper correctement vos besoins et d’éviter autant que possible les erreurs. D’une manière générale, ils accroissent votre efficacité opérationnelle et maximisent vos bénéfices en limitant vos dépenses de fonctionnement.
Automatisez les tâches et gagnez un temps précieux
En décidant d’installer une application pour la gestion des bars et restaurants, vous augmentez considérablement la performance de votre entreprise. Vous réduisez automatiquement le temps prévu pour réaliser vos tâches administratives. Le principe est simple : le logiciel de gestion remplit la grande majorité de vos obligations à votre place. Vous pouvez par exemple lui confier la gestion de votre trésorerie, de votre caisse, de votre personnel, de vos livraisons ou de vos commandes. Il vous suffit de faire attention à ces fonctionnalités lorsque vous recherchez l’outil idéal pour votre restaurant.
Quels que soient vos besoins, veillez à ce que le logiciel de gestion vous permette de suivre de près toutes vos démarches. Il doit également vous donner la possibilité de connaître l’état actuel de votre trésorerie et d’anticiper son évolution. Le but est d’alléger autant que possible vos tâches administratives en les confiant à l’outil de gestion. Vous pourrez ainsi pleinement vous concentrer sur le développement de votre restaurant.
Ayez une vision plus claire, globale et stratégique de l’entreprise
Si vous projetez de booster votre business en ouvrant d’autres établissements, vous aurez certainement besoin d’un outil vous offrant une vision d’ensemble de vos franchises. Les logiciels de gestion pour restaurants sont justement en mesure de répondre à cette demande particulière. Ils sont capables d’afficher vos marges bénéficiaires, opérationnelles, budgétaires ou commerciales. Ils peuvent synchroniser vos données techniques, statistiques, économiques ou comptables. En un seul regard sur l’outil (et éventuellement après quelques clics), vous connaîtrez avec certitude la situation financière et l’efficacité opérationnelle de vos succursales.
Anticipez correctement les besoins pour votre restaurant
La gestion rigoureuse d’un restaurant requiert des prévisions fiables et réalistes. Les activités des semaines et des mois à venir sont à planifier méthodiquement afin de gagner en performance et en productivité. Fort heureusement, les logiciels de gestion vous donnent l’opportunité de visualiser correctement l’évolution de vos besoins.
Ils vous permettent, par exemple, de vérifier l’état de vos stocks et de votre trésorerie. Vous pourrez déterminer à l’avance le moment auquel vos réserves ou vos ressources seront épuisées. Sans un outil assez performant, vous êtes obligé d’effectuer les calculs vous-même et d’interpréter à tort ou à raison les résultats obtenus. Le logiciel de gestion pour restaurants améliore votre organisation logistique.
Réduisez toute éventuelle erreur humaine
Les machines ont été construites dans le but de mener un travail absolument parfait. Elles ne sont jamais coupables d’imprudence ni de négligence, à moins que leur fonctionnement soit défectueux ou qu’elles manquent d’efficacité. Elles ne risquent pas d’oublier une ou plusieurs équations et leurs calculs sont toujours corrects. Le logiciel de gestion pour restaurants donne donc des réponses précises, rapides et claires. Les données recueillies peuvent ensuite être partagées de manière immédiate. La performance opérationnelle de votre établissement sera certainement accrue avec ce genre d’outils. Il ne vous reste plus qu’à prendre les meilleures décisions pour asseoir sa renommée à travers votre ville, voire à travers tout le pays.
Augmentez les revenus et les bénéfices de votre restaurant
L’automatisation de vos tâches administratives vous permet de combler vos besoins de main-d’œuvre sans avoir à solliciter vos employés. Ils n’auront ainsi plus à effectuer des heures supplémentaires pour remplir certaines de vos obligations. Vous avez même l’opportunité de réduire votre personnel et de ne recruter que les talents essentiels au bon développement de votre restaurant.
En ayant à votre disposition des données toujours fiables, précises et objectives, vous avez par ailleurs la possibilité de prendre de meilleures décisions commerciales. Vous connaîtrez le moment idéal pour acheter de nouvelles fournitures ou la date favorable à la proposition d’un menu spécial, par exemple. Cela vous permettra d’obtenir des résultats financiers positifs et largement satisfaisants.
Misez sur du mobilier pour restaurant de qualité
Dans l’optique de faire de votre restaurant un établissement prisé dans votre ville, vous devez penser à son mobilier. L’objectif est simple : l’aménagement intérieur doit être harmonieux, équilibré et adapté aux valeurs que vous véhiculez. Il est essentiel que l’ambiance créée soit détendue, chaleureuse, conviviale et agréable. De plus, il faut que votre identité visuelle, professionnelle et personnelle s’affirme par le biais de la décoration de vos salles et de vos tables.
Vos consommateurs doivent déguster leurs plats dans un cadre particulièrement accueillant, somptueux et plaisant. Dans tous les cas, miser sur du mobilier de qualité vous permet d’assurer leur confort et, par conséquent, votre notoriété. Voici quelques conseils pratiques pour favoriser l’aménagement intérieur de votre restaurant.
Portez une attention particulière aux matériaux
Pour un look design et tendance, nous vous conseillons d’opter pour des meubles laqués, en métal ou en verre. En vue d’y apporter une touche de modernité, misez sur les couleurs rouge, grise, noire ou blanche.
Pensez à créer un coin salon dans votre restaurant en privilégiant le cuir pour les assises
L’objectif étant de rendre l’atmosphère plus chaleureuse et accueillante, vous pouvez agencer votre intérieur avec des canapés ou des fauteuils. Il est également possible d’installer des banquettes plus minimalistes. En ce qui concerne les couleurs, le gris, le noir et le blanc restent les plus adéquats. Ajoutez des objets de décoration de couleur rouge pour rendre le design plus original et séduisant.
Optez pour des tables suffisamment grandes afin d’assurer l’aisance de vos clients
Vous recherchez la dimension de table idéale ? Prenez en compte la place occupée par la vaisselle (assiettes, verres, couverts, bouteilles de vin et carafe). N’oubliez pas de préserver l’intimité de vos consommateurs en espaçant suffisamment les différentes tables. La circulation entre ces dernières doit être fluide et facile. De plus, il est important d’opter pour des revêtements de chaises à la fois confortables et robustes pour assurer le confort de vos clients. Pour cela, optez pour du simili ou du velours selon la nature de votre établissement.
Tournez-vous vers des plateaux de table en matériau silencieux
Dans l’objectif d’émettre le moins de bruit possible, optez pour des plateaux de table stratifiés ou en bois massif. Votre choix doit dépendre du profil de vos clients et de l’ambiance que vous souhaitez créer. Faites en sorte que la texture et le toucher soient délicats.
Recrutez du personnel hautement qualifié pour votre restaurant
Pour optimiser vos performances, vous devez travailler avec une équipe particulièrement qualifiée. Vos employés doivent être capables de promouvoir les valeurs que véhicule votre entreprise. Il faut également qu’ils fassent preuve d’adresse physique, de prudence, de rigueur et de bienveillance. Si vous souhaitez mettre en place un processus de recrutement efficace, définissez préalablement vos critères d’admissibilité. Identifiez le niveau d’étude, l’intelligence culturelle et le nombre de langues parlées par votre candidat idéal. Rédigez ensuite des annonces percutantes et n’hésitez pas à recourir aux réseaux sociaux. Préparez en amont des mises en situation dans le but de jauger l’expertise d’un candidat sur le terrain.
Organisez régulièrement des événements au sein de votre établissement
Si vous souhaitez que votre restaurant soit connu à travers votre ville, vous devez organiser régulièrement des événements festifs. Vous pouvez par exemple proposer des soirées à thème ou faire venir des groupes de musique dans votre établissement. Vous attirerez ainsi davantage de clients qui n’hésiteront pas à parler de vous autour d’eux si votre prestation a été excellente. Veillez simplement à ne négliger aucun détail et à considérer tous les aspects du projet afin d’offrir une expérience mémorable à vos clients.
Proposez la livraison ou le click and collect
De nos jours, il est essentiel pour une entreprise de proposer un service en ligne si elle veut connaître une croissance durable. Proposer la livraison à domicile de vos plats vous permet ainsi de respecter les exigences de vos consommateurs. Dans cette optique, veillez à ce qu’elle soit expresse et gratuite afin de relever le challenge de l’e-commerce. Vous pouvez également mettre à disposition de vos clients l’option « click and collect ».
Elle permet à vos acheteurs de commander leurs plats en ligne et de les récupérer quelques heures plus tard dans votre établissement. Elle possède trois principaux atouts : l’amélioration de l’expérience client, l’élimination des obstacles liés à la livraison (délais et coûts) et l’augmentation du volume des ventes. Pour garder votre avantage concurrentiel, nous vous conseillons néanmoins de diversifier votre offre et de fournir une prestation de haut de gamme.