Définition de l’héliciculture : il s’agit de l’élevage d’escargots destinés à la consommation humaine. Elle est largement considérée comme une forme d’agriculture rentable et peu risquée. Un escargot peut être utilisé dans la gastronomie, les cosmétiques ou comme nourriture pour les reptiles. Les coquilles d’escargots sont vendues pour la décoration, et des œufs d’escargots, comme le caviar, peuvent également être produits.
La consommation d’escargots a une longue histoire qui remonte à la préhistoire et était considérée comme un privilège pour l’élite à l’époque romaine.
Espèces d’escargots les plus populaires en héliciculture
Les escargots comestibles les plus populaires sont Helix pomatia, également connu sous le nom d’escargot romain, d’escargot de Bourgogne ou d’escargot à pomme, et Helix aspersa. L’Escagot, le plus utilisé en gastronomie, fait référence à ces deux espèces. Parfois, ces espèces sont également appelées escargots de jardin, bien que ce terme puisse également désigner de nombreuses autres espèces d’escargots.
Helix pomatia
Dans toute l’Europe et aux États-Unis, on trouve l’Helix pomatia (escargot romain, escargot à pomme, escargot de Bourgogne, Gros blanc). Leur habitat est constitué de vignobles, de jardins, de vallées, de montagnes boisées et de forêts qui atteignent 2000 mètres. Ces escargots, connus sous le nom de Helix pomatia en Amérique du Nord, peuvent atteindre une longueur de coquille de 45 mm, et leur saveur est considérée comme délicieuse par les gastronomes du monde entier.
Helix aspersa
Une deuxième espèce de gastéropode, le Cornu asperum (Cornu asperum), est également très populaire auprès des gastronomes. Ils vivent dans toute l’Amérique du Nord, en Europe, en Australie, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et dans certaines parties de l’Amérique du Sud (Mexique et Argentine). Sa coquille mesure 20 à 45 mm de diamètre à maturité, mais la durée de vie d’un Helix aspersa est de 2 à 5 ans. Une caractéristique particulière de l’Helix aspersa est qu’elle peut s’adapter à presque toutes les conditions et à tous les climats, de sorte qu’il peut être rentable pour les agriculteurs de la cultiver. On le trouve dans les dunes de sable, les forêts, les champs et les jardins, ce qui augmente son aire de répartition et rend sa culture moins risquée.
Il existe deux types d’escargots Helix aspersa :
- Helix aspersa maxima (Gros gris)
- Helix aspersa muller (Petit gris)
Histoire de l’héliciculture
Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des coquilles d’escargots grillées. Dans la région de Tarquinia, il existait autrefois une tradition culturelle connue sous le nom de Lumaca romana. Fulvius Lippinus a parlé de cette méthode d’élevage d’escargots dans son De Re rustica III, 12. Marcus Terentius Varro a également mentionné cette méthode dans son propre De Re rustica III, 12. Un mélange d’épeautre et d’herbes était utilisé pour engraisser les escargots en vue de la consommation humaine. Les cochlées faisaient partie des enclos utilisés pour héberger les escargots. Selon Pline l’Ancien, les escargots étaient considérés comme un aliment d’élite par les Romains . Fulvius Lippinus a commencé à sélectionner les meilleurs escargots pour la reproduction. Il existe différentes espèces d’escargots terrestres comestibles qui étaient consommées par les Romains. Lors de fouilles archéologiques à Volubilis, dans l’actuel Maroc, des coquilles d’Otala lactea, une espèce d’escargot comestible ont été découvertes.
Même s’ils sont couramment consommés en Grande-Bretagne, les poissons de mur n’ont jamais été aussi populaires que sur le continent. Dans certains endroits, les escargots étaient plutôt consommés en guise de carême ou de carnaval lors du Mardi Gras et des carnavals. En 1850, les exportations françaises sont devenues des escargots en Californie, qui sont devenus un mets délicat. L’héliciculture a été introduite aux États-Unis par des immigrants italiens, affirme d’autres sources.
5 éléments importants pour le succès de la culture des escargots (héliciculture)
Tester le contenu du sol avec ce kit.
La taille des escargots est déterminée par une balance et l’instrument de mesure de la taille de l’escargot
Pour que l’élevage d’escargots fonctionne, il faut du matériel et des fournitures appropriés :
- Des enclos à escargots ou des parcs.
- Du matériel pour mesurer l’humidité (hygromètre) et la température (thermomètre) .
- Tester le contenu du sol avec ce kit.
- La taille des escargots est déterminée par une balance et l’instrument de mesure de la taille de l’escargot
- Du matériel pour mesurer l’humidité du sol (capteur d’humidité du sol) et la lumière (bougies).
- Une loupe pour percevoir correctement les œufs.
Il est également possible de contrôler le climat (température et humidité) avec des équipements supplémentaires. Entre autres, un système de tuyaux souterrains permet aux plantes de réguler l’eau (par exemple en pulvérisant de l’eau pour tuer les limaces), de fournir de la lumière et de l’ombre, et de repousser les parasites et les prédateurs. L’élevage des limaces peut être réalisé à l’aide de systèmes d’éclairage artificiel et d’arrosage. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l’espèce et la génération d’escargots sont utilisées. Il est parfois recommandé de placer les jeunes dans un enclos séparé.
On peut distinguer les quatre systèmes suivants dans l’élevage des escargots :
- Les enclos extérieurs
- Des bâtiments avec un climat partiellement contrôlé
- Une maison tunnel en plastique ou « serre » est un système fermé.
- Un escargot peut également incuber et éclore dans un environnement contrôlé, suivi d’une période de maturation de six à huit semaines à l’extérieur.
1- Hygiène
Le taux de croissance ainsi que la santé des escargots peuvent être améliorés en pratiquant une bonne hygiène et en prévenant la propagation des maladies. En gardant l’enclos propre, la nourriture est renouvelée quotidiennement. Des vers de terre sont ajoutés au sol pour éviter qu’il ne s’abîme. Une densité accrue d’escargots augmente les risques d’attaque par des parasites, des nématodes, des trématodes, des champignons et des micro-arachides. Une infection causée par la bactérie Pseudomonas aeruginosa peut se propager rapidement dans un parc à escargots surpeuplé.
Les prédateurs possibles sont
- Les souris et les rats
- Les belettes, les moufettes et les taupes
- Les oiseaux,
- Les lézards, les crapauds et les grenouilles
- Certaines espèces de mouches et insectes
- Les mille-pattes
2- Densité de population
Un nombre limité d’escargots par pied carré, soit 65 à 86 / m2, de taille moyenne ou quatre de la plus grande sous-espèce H. domestica doivent être gardés dans mes enclos. Un escargot peut-être mesuré en kilogramme par mètre carré, ce qui égalise automatiquement leur taille. Pour obtenir les meilleurs résultats, le nombre d’escargots par mètre carré ne doit pas dépasser huit.
S’il y a une trop grande accumulation de mucus ou si les escargots sont trop entassés, il est peu probable qu’ils se reproduisent. La bave semble agir comme une phéromone et empêcher la reproduction. D’autre part, les escargots semblent mieux se reproduire en groupes d’environ 100 individus que lorsqu’ils sont élevés dans un seul enclos. Il est possible qu’il y ait plus de partenaires potentiels parmi lesquels choisir. Même s’il y a beaucoup de nourriture dans une zone densément peuplée, les escargots dans cette zone grandissent plus lentement et meurent plus fréquemment. Les escargots adultes plus petits se reproduisent moins fréquemment, pondent moins d’œufs, en éclosent moins et se vendent moins cher.
3- Climat
La plupart des variétés d’escargots peuvent supporter des températures de 15 à 25°C avec une forte humidité (75 à 95%). Les escargots hibernent à des températures inférieures à 7 °C, de sorte qu’ils ont généralement besoin d’une température optimale de 21 °C. Les escargots sont inactifs en dessous de 12 °C ; leur croissance s’arrête en dessous de 10 °C. Si la température devient trop élevée ou le climat trop sec, les limaces se fixent. Les escargots ont besoin d’humidité pour survivre, et le vent accélère la perte d’humidité.
Dans les milieux humides, mais non détrempés, les escargots prospèrent. Un sol bien drainé est donc nécessaire. Dans des conditions d’obscurité, l’humidité la plus élevée (supérieure à 80 %) et la teneur en eau la plus favorable (environ 80 %) sont de bonnes conditions pour la croissance des plantes. Le matériel de production de brouillard que de nombreux agriculteurs utilisent fournit suffisamment d’humidité à l’air et/ou au sol.
L’air et/ou le sol doivent être suffisamment humides si le système contient de la végétation vivante.
4- Nourriture
La saison d’alimentation va d’avril à octobre (ou elle peut varier en fonction du climat local), avec une « période de repos » en été. La nourriture ne doit pas être empilée si près les uns des autres qu’elle devienne inaccessible à tous les escargots. La radula des escargots les aide à manger des aliments solides. L’activité alimentaire dépend des conditions météorologiques et les escargots n’ont pas forcément besoin de se nourrir tous les jours. Par temps sec, l’arrosage peut favoriser l’alimentation car l’humidité facilite le déplacement des escargots.
Commencez à nourrir les escargots en avril ou début mai, quand ils commencent à s’accoupler. Lorsque l’escargot pond des œufs, il se nourrit à nouveau. Les escargots sont enlevés une fois qu’ils ont pondu leurs œufs, ce qui permet aux jeunes de se nourrir davantage.
Les producteurs peuvent utiliser de la farine de maïs ou se soja, de l’avoine ou de la bouillie de poulet, alors que le régime alimentaire peut contenir 20 % de son de blé et 80 % de fruits et légumes. La bouillie de ponte contient beaucoup de calcium, tout comme les coquilles d’huîtres broyées. En plus de manger des matériaux tels que le carton, les escargots peuvent aussi manger par les boîtes d’expédition et s’échapper. Un escargot peut consommer 10 % de son poids en 24 heures et parfois jusqu’à 20 %. Les escargots actifs affamés par manque de nourriture perdent plus 1/3 de leurs poids avant de mourir de faim. C’est un processus qui prend de 8 à 12 semaines. La durée de vie d’un escargot peut être considérablement prolongée si le sol lui fournit régulièrement du calcium. Il ne doit pas s’agir de sels nocifs ou alcalins, donc il ne doit pas brûler les escargots. Mélangez du son humide ou de la purée de pommes de terre avec du calcium et servez dans une casserole. Cela empêchera les déchets alimentaires de pourrir. Pour certains chercheurs, la purée de poulet est utilisée comme aliment. Un tube en plastique peut être coupé en deux dans le sens de la longueur pour former deux auges qui peuvent servir de mangeoires pour la purée. Nourrir les poules pondeuses productrices d’œufs avec de la purée pour compléter le calcium dans leur coquille. La purée de poulets a une teneur en protéines d’environ 16 à 17 %, ce qui en fait un bon aliment pour les escargots.
En fournissant de la pulpe aux jeunes animaux, le cannibalisme pourrait être réduit. Les escargots se nourrissent de deux aliments qui favorisent leur croissance : la purée et l’alimentation des poules pondeuses.
Les granulés sont un bon choix pour les gros escargots, mais la purée est meilleure pour les plus jeunes. Les pellets doivent être partiellement broyés avant d’être donnés aux jeunes escargots. Les escargots ne peuvent pas bien se développer sur des granulés pour lapin. Ils préfèrent une nourriture humide. Lorsque les escargots sont nourris avec des granulés secs, ils doivent avoir un accès facile à une quantité d’eau suffisante.
La quantité de nourriture qu’un escargot consommera dépend fortement de l’humidité et de la disponibilité de l’eau potable. Vous pouvez servir de l’eau potable propre dans un récipient peu profond pour réduire le risque de noyade de l’escargot.
5- Le sol
Au printemps, les limaces creusent la terre et la remontent. Un bon sol favorise la croissance des limaces et leur fournit une certaine nutrition. Même si les escargots ont un régime alimentaire équilibré, la fragilité de leur coquille peut être due à un apport limité de bonne terre. Sur un bon sol, les escargots peuvent grandir beaucoup plus lentement que les autres escargots. La nourriture est généralement consommée en premier, puis la terre. Parfois, on ne mange que l’un ou l’autre.
L’escargot creuse dans le sol et absorbe ses nutriments. Le bon type de sol encourage la croissance des escargots et leur fournit une partie de leur nutrition. Même si les escargots ont un régime alimentaire équilibré, la coquille peut devenir fragile en raison du manque d’accès à un sol de qualité. Souvent, les escargots se nourrissent de nourriture, puis de terre. Cela entraîne une croissance lente des escargots.
Un sol sain possède les caractéristiques suivantes :
- Ne contient pas trop de sable ni trop d’argile car les escargots ne peuvent pas creuser dans l’argile dure et le sable s’assèche facilement.
- Un pH de 7 est idéal.
- La matière organique représente 20 à 40 % du poids total. La matière organique augmente la capacité d’échange cationique du calcium et du magnésium, ce qui stimule la croissance.
- Une méthode standard pour introduire le calcium consiste à ajouter du calcaire broyé à une concentration recommandée de 0,5 kg / m2. Les escargots peuvent manger du calcium dans un plat ou une auge quand ils le souhaitent. Le polyacrylamide peut être ajouté au sol. Il empêche la saleté de s’imbiber et permet un nettoyage régulier sans affecter la texture de la terre, ce qui est essentiel pour la ponte des œufs.
Il est nécessaire pour l’agriculteur de trouver une solution pour éviter que le sol ne soit contaminé par de la vase et des matières fécales, ainsi que de prévenir toute modification indésirable de la composition chimique du sol.