Le stockage ainsi que le rangement des produits de protection des plantes répondent à certaines règles de sécurité strictes. Pour cela, les personnes qui travaillent dans le secteur agricole et qui utilisent souvent des produits chimiques doivent avoir une armoire phytosanitaire. Quand a-t-on besoin d’une armoire phytosanitaire ? Comment ranger ses produits dans cette armoire ?
Quand a-t-on besoin d’une armoire phytosanitaire ?
Les armoires phytosanitaires sont nécessaires, car elles permettent aux agriculteurs, aux professionnels du jardinage ainsi qu’aux particuliers d’avoir un lieu de stockage idéal pour entreposer des produits chimiques considérés comme dangereux. En effet, les produits phytosanitaires sont dangereux pour la santé des usagers et pour la population située aux alentours. Ils sont notamment connus pour être des produits inflammables et potentiellement explosifs. Les produits phytosanitaires sont aussi capables de polluer l’environnement. Quand ils sont déversés dans les sols, ils polluent les rivières et tuent les poissons.
Il est indispensable donc de bien stocker ces produits dans des armoires phytosanitaires pour limiter les risques potentiels. Vous pouvez ainsi commander en ligne des armoires phytosanitaires chez un spécialiste du stockage en rétention pour polluants. Chez des spécialistes de ce type de vente, vous pouvez trouver un large éventail de matériel pour le stockage de vos produits dangereux.
Les armoires phytosanitaires sont aussi indispensables, car elles sont spécialement conçues pour respecter la réglementation française et européenne en vigueur. En effet, l’État français encadre désormais l’usage des produits phytosanitaires. Ainsi, les professionnels doivent entreposer correctement les produits phytosanitaires afin d’éviter tout accident ou de limiter au maximum les risques. Les particuliers peuvent également se procurer une armoire phytosanitaire afin de sécuriser leurs produits.
Les critères de choix d’une armoire phytosanitaire
De nombreuses armoires phytosanitaires sont aujourd’hui disponibles sur le marché français. Pour cela, choisir son armoire phytosanitaire est toujours très compliqué. Pour opérer un meilleur choix et avoir une armoire phytosanitaire appropriée, il est important de prendre en compte plusieurs critères.
Le tout premier critère à considérer pour choisir son armoire phytosanitaire adaptée est la dimension. En effet, la dimension dépend du volume de produits phytosanitaires que vous désirez stocker. À cet effet, il faut déterminer le nombre de mètres cubes à entreposer. Les armoires phytosanitaires trop petites ne doivent pas être prises en compte si vous désirez entreposer plusieurs produits.
Sur le marché, il existe des armoires qui sont présentées comme phytosanitaires, mais qui ne le sont pas réellement. Selon la loi française, pour sécuriser les produits, une armoire phytosanitaire doit être fermée à clé. Il faut aussi choisir son armoire en fonction de la catégorie (chimiques, toxiques, inflammables) des produits que vous voulez y stocker.
Comment stocker correctement les produits phytosanitaires ?
Pour maximiser l’utilisation de ce type d’armoire, vous devez veiller à ce que les bacs de rétention soient propres et vides. Il est inutile de mettre tous les produits sur la même étagère. Pour cela, vous pouvez utiliser toutes les étagères. Par exemple, vous pouvez choisir de ranger un type de produit sur une même étagère. Cela permettra d’éviter de mélanger les produits. En effet, les accidents peuvent arriver quand des produits aux molécules différentes se mélangent. Vous limiterez donc ces risques en rangeant un type de produit sur une même étagère.
Généralement, les produits phytosanitaires ont des dates de péremption. Il est conseillé de noter la date d’entrée du produit dans l’armoire sur chaque contenant. Il est également recommandé de stocker les derniers produits phytosanitaires entrés dans l’armoire au fond. À l’instar des magasins d’alimentation, utilisez les produits les plus anciens avant de sortir de l’armoire les plus récents.