Pour satisfaire leurs besoins en ressources humaines, certaines entreprises préfèrent intégrer dans leur équipe un stagiaire ou un apprenti. Ces profils restent en réalité de bons choix pour former et créer des professionnels adaptés aux exigences de l’emploi.
Cependant, avant d’opter pour cette collaboration qui reste bénéfique tant pour l’entreprise que le stagiaire ou apprenti, il est indispensable de comprendre les spécificités autour de ces deux profils. Pour ce faire, vous trouverez dans ce guide les différences à connaître entre un stagiaire et un apprenti, les obligations de l’entreprise lorsqu’elle opte pour ce choix et aussi quelques orientations pour choisir le bon profil pour votre structure.
Stagiaire ou apprenti : bien faire la nuance
Le stage que fait le stagiaire ou la formation en alternance de l’apprenti sont une étape importante dans leur parcours universitaire, car permettant d’acquérir de l’expérience professionnelle. Bien que ces deux pratiques puissent se ressembler, ils présentent des différences notables.
Ainsi, la formation en alternance que fait l’apprenti est dispensée sous la forme d’un contrat de travail qu’il signe avec l’entreprise qui l’accueille. De plus, il s’agit d’une sorte de professionnalisation, car l’apprenti vient apprendre un métier ou une formation au sein de la structure qui l’accueille. Par contre, le stage est une sorte de découverte qui permet à l’étudiant de s’enquérir du monde professionnel, mais surtout d’acquérir du savoir. Ainsi, l’activité du stagiaire à une visée pédagogique alors que celui de l’apprenti est plus professionnel.
En outre, la forme de lʼactivité qui est différente pour ces deux profils, la durée du contrat constitue également un grand point de différence. En réalité, pour un stagiaire, la convention de stage peut être signée pour une période maximale de six mois. Elle est de 0 à 2 mois pour le stage de découverte, 2 à 4 mois pour le stage d’application et 4 à 6 mois pour un stage de fin d’études. Quant à l’apprenti, il signe un contrat d’apprentissage qui peut, à la fin de sa formation, se transformer en contrat à durée indéterminée avec l’entreprise. Toutefois, la durée de cette convention ne peut excéder trois ans.
Par ailleurs, le stagiaire, contrairement à l’apprenti, n’est pas rémunéré. Néanmoins, il peut bénéficier d’une gratification lorsqu’il réalise un stage de plus de deux mois. De plus, l’apprenti a droit des congés payés lorsqu’il a plus d’un an d’ancienneté. Ce qui n’est le cas du stagiaire qui ne bénéficie ni de congés payés, ni de congés scolaires.
Choisir son stagiaire ou son apprenti en fonction des ressources de l’entreprise
Le recrutement d’un stagiaire ou d’un apprenti est un choix qui reste bénéfique pour l’entreprise, car il permet de pouvoir un poste vacant ou de satisfaire un manque d’effectif. De plus, cela peut aussi faciliter l’exécution des méthodes de travail, surtout quand celles-ci sont nouvelles ou très rigoureuses. Dans le cas où les résultats du stagiaire ou de l’apprenti seront satisfaisants, cela simplifiera le processus de recrutement de nouveaux collaborateurs.
Cependant, avant de faire le choix du profil qui vous sera réellement bénéfique, il faut tenir compte de vos besoins en la matière. En réalité, le recrutement d’un apprenti implique un certain coût et surtout des dispositions quant à son tutorat. Vous devez vous assurer que votre entreprise possède les ressources la supporter. Quant au choix de stagiaire, il vous sera bénéfique pour remplacer un employé parti en congés ou vous assister dans une période de grande occupation.
Dans tous les cas, avant de préférer un stagiaire ou un apprenti, assurez-vous que sa présence permettra de couvrir vos besoins actuels et qu’il ne sera ni pour vous, ni pour lui, un choix inutile. De plus, l’entreprise doit être capable de s’adapter obligations légales qui conditionnent le stage en entreprise ou la formation en alternance. Elle doit également respecter les seuils de stagiaire ou d’apprenti qu’impose le Code du travail.
Comment trouver le bon stagiaire ou apprenti ?
Lorsqu’il est bien choisi, un stagiaire ou un apprenti peut constituer pour votre entreprise une véritable valeur-ajoutée. Pour cela, il convient de le choisir avec minutie afin qu’il puisse vous être efficace, mais aussi faire évoluer sa carrière. Ainsi, plusieurs options s’offrent à vous pour trouver le candidat qui peut satisfaire vos besoins.
La première option, et la plus pratiquée, consiste à rédiger une offre de recrutement pour susciter la candidature de potentiels stagiaires ou apprentis. Une fois prête, votre offre devra être diffusée sur des canaux ou lieux que fréquentent le plus votre cible, à savoir : les sites internet des universités et des écoles, les réseaux sociaux professionnels, les forums d’étudiants, les cabinets de recrutement, etc.
Une autre possibilité qui puisse vous aider à trouver les meilleurs profils de stagiaires ou d’apprentis pour votre entreprise est de puiser à la source, c’est-à-dire dans les écoles et universités. En effet, il est possible de signer des partenariats avec des instituts de formations afin qu’ils puissent vous fournir des candidats. Cette option est généralement préférée lorsqu’il est souvent difficile de trouver sur le marché de l’emploi des profils correspondants au poste à pourvoir.
Par ailleurs, vous pouvez également confier votre besoin à un cabinet de recrutement qui se chargera de vous trouver le candidat qui convient. Toutefois, avant toute embauche, réaliser un entretien d’alternance ou de stage afin de jauger les compétences et capacités du candidat.