L’organisation d’ateliers de team building donne aux employés l’opportunité de se connaitre et de créer ou de renforcer leurs liens en dehors du cadre professionnel. Cet évènement à caractère ludique est particulièrement utile pour les entreprises qui comptent un grand nombre d’employés. Divisés en petits groupes lors des activités, anciens et nouveaux pourront mieux socialiser. Le team building permet donc à chaque collaborateur de trouver sa place au sein du personnel et de s’impliquer pour améliorer la productivité de la société. Découvrez nos idées d’activités pour la réussite de votre team building.
L’équicoaching pour une meilleure cohésion d’équipe
L’équicoaching est une activité qui se pratique à pied avec un cheval dans un espace fermé ou un rond de longe. L’équidé a la capacité de ressentir à distance le rythme cardiaque de son maître et suit les instructions de ce dernier.
Vous vous demandez certainement comment l’équicoaching peut vous aider à renforcer la cohésion de vos salariés ? Cet atelier est l’un des meilleurs pour booster les équipes. Plus qu’une simple séance de jeu, c’est une activité qui est axée sur le ressenti, car chaque collaborateur doit rentrer en totale connexion avec son cheval. Grâce à cette interaction, le salarié développe la bienveillance et l’écoute.
Au cours de cet atelier, tous les membres de votre entreprise se retrouveront ensemble. Les dirigeants, les managers, les chefs d’équipe et les équipes opérationnelles seront donc sur le même pied d’égalité. Ce rapprochement permettra de renforcer la confiance entre les acteurs et de faciliter les échanges. Les employés seront également plus engagés et auront le sentiment d’appartenir à votre société.
Cette activité a le pouvoir de révéler le potentiel qui se trouve en chacun. Les participants au team building pourront donc faire un véritable travail sur eux et surpasser les obstacles qui menacent la cohésion d’équipe.
Pendant le stage, les collaborateurs apprendront aussi à rester calmes face aux difficultés. Cette pratique permettra donc de mieux gérer les confrontations entre collègues et de limiter l’anxiété lors des situations de crise.
Organisez un hackathon dans votre entreprise
Issu de la contraction de « hack » et de « marathon », le terme hackathon désignait à l’origine une compétition entre les professionnels du secteur informatique. Au cours de cet évènement, les participants s’affrontaient pour proposer le meilleur projet numérique.
Aujourd’hui, cette activité s’étend à tous les secteurs et a été adoptée par de nombreuses entreprises dans le cadre du team building. Le principe est assez simple : tous les salariés sont regroupés dans plusieurs équipes de 2 à 4 personnes pour piloter un projet commun. Les participants disposent d’un temps limité pour présenter leur travail.
Le principal atout de cette animation de team building est qu’elle encourage la créativité. Les salariés qui y participent mettent à profit leur imagination pour proposer le meilleur projet. Ils voient donc leur inventivité augmenter et peuvent désormais proposer des idées innovantes pour la croissance de l’entreprise.
Cette activité facilite l’innovation au sein des équipes et les pousse à collaborer pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Sans une étroite collaboration, les participants ne pourront pas concevoir un produit original qui leur permettra de gagner la récompense.
Pour finir, le hackathon est très efficace pour développer l’intelligence collective des équipes et révéler les compétences inexploitées. Il favorise surtout l’esprit d’appartenance à l’entreprise et permet à chaque salarié de découvrir son potentiel.
Essayez le traditionnel Escape Game
Cet atelier est l’une des valeurs sûres du team building. L’escape game ou jeu d’évasion est une activité au cours de laquelle les joueurs sont enfermés dans une salle. Pour s’en échapper, ils doivent accomplir une mission dans un délai imparti. Afin de réussir leur mission, ils devront collaborer pour trouver les indices, relever des challenges et résoudre des énigmes.
Durant ce jeu, les joueurs s’accordent sur le même objectif, à savoir trouver la clé pour sortir de la salle. Cette activité crée donc l’occasion parfaite pour fédérer vos équipes autour d’un but commun. Pour réussir la mission, ils apprendront à comparer leurs réflexions et leurs avis pour trouver un terrain d’entente. Ces nouvelles compétences pourront être transposées dans l’entreprise lorsque vos services seront amenés à travailler ensemble pour mener un projet à terme.
Si vos équipes présentent des difficultés à communiquer, c’est l’activité idéale pour résoudre ce problème. Sans une communication fluide, l’objectif commun ne pourra pas être atteint. Les participants devront parler entre eux, s’écouter et donner leurs avis sur les actions à mener.
Cette animation permettra donc aux salariés, qui n’osent pas prendre la parole, de s’exprimer davantage. Les fortes têtes des équipes, quant à elles, apprendront à écouter les autres et à tenir compte de leurs opinions.