Le choix du ressort industriel ne doit pas être pris à la légère. Un mauvais choix peut être dangereux pour celui qui va utiliser plus tard l’appareil ou l’engin dans lequel il est inséré. Pour être sûr de faire le meilleur choix, tenez compte des points qui suivent.
Quel ressort pour quel usage ?
Il existe bien divers ressorts qui ne peuvent être utilisés pour une même fin. Vous en découvrirez un certain nombre sur alcomex.fr. Chacun de ces ressorts peut être personnalisé au gré de l’industrie.
Les ressorts de compression
Les industriels se servent des ressorts de compression comme un amortisseur de vibrations. C’est également un véritable accumulateur d’énergie. Il génère de force et est capable d’amortir un choc. De plus, vous pouvez vous en servir pour empêcher le frottement entre deux différents éléments. Ses extrémités meulées et très proches l’une de l’autre lui permettent de bien jouer ces différents rôles.
Les ressorts d’extension
Les ressorts d’extension sont la plupart du temps utilisés comme outils de rappels. Les industriels s’en servent pour éloigner deux masses l’une de l’autre. Lorsqu’aucune force ne lui est appliquée, il retrouve sa forme initiale. C’est ce type de ressort qui se retrouve souvent dans les portes. C’est aussi le ressort des essuie-glaces.
Les ressorts de torsion
Pour ce qui est du ressort de torsion, il permet de freiner progressivement. Il résiste bien aux forces de rotation grâce aux fils droits présents à ses extrémités. Il se tord et absorbe les chocs avant de revenir à sa forme initiale. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est fait avec un métal élastique. Le ressort de torsion peut servir à la création d’un mouvement de flexion ou de pliage.
L’industrie militaire et aérospatiale utilise beaucoup plus les ressorts de torsion en spiral. En effet, de nombreux mouvements peuvent être faits avec les ressorts de torsion. Il existe aussi des ressorts double-torsion. Ces derniers sont naturellement plus puissants que les ressorts à une torsion.
Les ressorts à lames
Les ressorts à lames sont plus utilisés par les industries qui fabriquent des véhicules. En effet, ils absorbent mieux les impacts pouvant provenir des irrégularités de la route. Au niveau du véhicule, ces pièces sont placées entre l’essieu de la roue et le châssis. Ils fonctionnent dans ce cas comme des amortisseurs.
Le choix du matériau
Le matériau de fabrication du ressort doit être de qualité. Ainsi, le ressort pourra bien jouer son rôle. Tenant compte du rôle qu’aura à jouer le ressort de compression, il est conseillé d’opter pour celui fait avec soit de l’acier galvanisé, soit de l’inox. De ce fait, ledit ressort va pouvoir bien amortir les mouvements.
Pour les ressorts de torsion, il vaut mieux miser sur ceux faits avec du métal. Ces derniers offrent une bonne résistance aux déformations. L’essentiel ici est de vous assurer que le matériau de fabrication est suffisamment solide et résistant pour l’usage que vous en ferez. Il est important qu’il soit aussi traité contre la corrosion.
Ainsi, vous n’aurez pas à le changer régulièrement. Ici, vous devez viser sur la qualité, quel que soit ce que cela vous coûtera. À titre illustratif, pour les dispositifs médicaux, il est préférable que les micro-ressorts soient en acier inoxydable. Cela est primordial pour le respect des normes d’hygiène.
La capacité de chargement
Il faut également tenir compte de la capacité du ressort à supporter une charge. Retenez ici que plus la pièce mécanique est longue, plus sa force de chargement est importante. Il vous faut donc rechercher la proportionnalité entre la charge et la longueur avant de faire définitivement votre choix.
Les conditions de fonctionnement
Ce critère est tout aussi important. En effet, ces pièces mécaniques ne vont pas être soumises à la même température dans toutes les industries. Certaines peuvent être amenées à résister à une température de plus de 100 °C. Si ces genres de ressorts ne sont pas fabriqués pour supporter de telle température, alors ils vont perdre leur résistance. Les utiliser peut s’avérer très dangereux. Imaginez qu’il soit utilisé dans une moto ou un véhicule…
Maintenant que vous connaissez tous les critères à prendre en compte pour choisir un ressort industriel, vous ferez certainement le bon choix.