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Qu’est-ce qu’un nom de domaine et comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine et comment le choisir ?

Vous démarrez une entreprise, vous cherchez à lancer un nouveau projet ou vous voulez donner à votre entreprise un peu plus de forme et de projection ?

Le plus important est d’avoir votre propre site web pour cela. À l’ère du numérique, les entreprises qui n’ont pas de présence numérique limitent fortement leur croissance et leur évolutivité, c’est pourquoi une présence numérique est indispensable pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

Si vous envisagez de franchir cette étape, vous pouvez commencer à chercher des domaines gratuits auxquels vous pouvez accéder pour nommer votre site Web. Il est important que vous sachiez à cet égard que votre site web est la carte de visite de votre entreprise. C’est le premier contact que les utilisateurs ont avec votre marque sur le plan numérique, c’est donc là qu’il est important.

Si nous nous concentrons aujourd’hui sur cet aspect, il existe plusieurs autres aspects auxquels vous devez prêter attention si vous voulez que votre entreprise soit connue, appréciée et fiable par vos clients potentiels : le choix de votre nom de domaine, à la structure, au design, au graphisme, à la convivialité et à la rédaction …

Quelle que soit la taille de votre site web, il est essentiel que vous ne négligiez aucun de ses composants. Concentrons-nous maintenant sur les noms de domaines et comment choisir le bon.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’équivalent d’une adresse physique sur, mais sur internet. Il est nécessaire qu’un navigateur sache quel est le nom de domaine d’une page pour qu’il vous y dirige. Chaque nom de domaine sur l’internet est unique et ne peut être remplacé. Techniquement parlant, le domaine est la chaîne de caractères unique que vous devez saisir dans un navigateur web afin d’accéder à un site web spécifique.

Tous les noms de domaine sur l’internet sont constitués de deux éléments.

  1. La première partie est le nom de domaine
  2. La deuxième partie est l’extension (ou Tld)

Par exemple, dans le cas de www.google.fr, le nom de domaine est google et l’extension du domaine serait .FR. En France les extensions les plus courantes sont .COM et .FR, mais il y en a beaucoup d’autres (et de plus en plus) .NET, .INFO, . BYZ, PARIS,. STORE ……. .

Pour qu’un client accède à votre site, il est important de comprendre que vous avez besoin du nom de domaine et d’un hébergement web. Il s’agit de la « machine physique » qui contient les fichiers et les bases de données de votre site, et les distribue sur Internet.

Comment choisir le meilleur domaine pour votre site web ? Quelques conseils

Les noms de domaine sont l’un des aspects les plus importants du succès en ligne d’une marque, à tel point que la valeur des domaines augmente chaque jour. Les projets commerciaux préfèrent se passer d’un domaine correspondant au nom de la marque s’il n’y a pas de domaine correspondant au nom de la marque disponible. Vous ne pouvez pas nier que le domaine que vous choisissez est crucial pour la capacité de votre entreprise à évoluer numériquement, puisque les clients potentiels vous verront sur le Web. Nous allons voir ce qui se passe sans les critères qui devraient être utilisés lors de la création d’une page Web.

Choisissez un domaine avec une URL courte et un nom de domaine simple et facile à mémoriser.

Vous devez choisir un nom de domaine simple et court qui ne comporte pas d’abréviations, de tirets ou d’autres éléments uniques qui rendent la recherche difficile. Restez court et simple, c’est le meilleur moyen de se souvenir de votre domaine. Idéalement, utilisez un maximum de trois mots, soit environ six à dix caractères.

Concentrez-vous sur des domaines simples et brefs qui mettent en valeur le véritable esprit de votre marque lorsqu’il s’agit de créer votre présence en ligne et de progresser sur le plan numérique.

La possibilité de l’EMD (Exact Match Domain)

Le mot clé spécifique pour lequel vous souhaitez être classé se trouve généralement dans le domaine lui-même, un type de nom de domaine connu sous le nom d’EMD (Exact Match Domain).

Même si les domaines à correspondance exacte de mots-clés ne sont pas une panacée, ils fonctionnent car vous donnez à Google des signaux clairs sur l’objectif du site.

Un EMD ne contribuera guère à classer un site web dans les premières positions de Google si votre site n’apporte pas de valeur ajoutée à l’utilisateur.

Vérifier sa disponibilité et qu’il ne corresponde pas à une marque déjà existante

Vous pouvez vérifier la disponibilité de vos domaines en utilisant les outils proposés par des sites tels que OVH. Commencez à l’enregistrer avec l’extension souhaitée dès qu’elle est libre et que vous êtes sûr que c’est le domaine qui décrit le mieux votre activité.

Vous pouvez également choisir de vous inscrire à une extension alternative si le domaine que vous souhaitez n’est pas disponible.

Si votre nom de domaine correspond à une marque déjà existante, il faut clairement éviter. Vous pouvez vérifier sur le site de l’INPI que cette marque ne soit pas déjà prise.

Choisir la bonne extension (Tld)

Dans l’environnement Internet, il existe de multiples extensions utilisées pour compléter un domaine, comme on l’a vu il y a quelques lignes. Faire le bon choix sera un élément essentiel pour obtenir la présence en ligne que vous souhaitez. Ce choix est influencé par un certain nombre de facteurs, de l’emplacement de votre entreprise aux objectifs spécifiques que vous avez avec votre site web. En France, il faut clairement privilégier l’extension .COM et/ou .FR qui sont les plus populaires et les préférées des entreprises.

Un certain nombre d’autres options sont également bien connues. L’extension .NET, par exemple, est le fruit d’un accord entre une entreprise et un fournisseur de services réseau. Une autre option est le .ORG.

Il est possible d’enregistrer diverses extensions de domaine.

Un bon conseil pour toute entreprise, surtout si vous considérez que votre entreprise peut se développer et s’imposer comme une référence dans votre domaine, est de conserver également les autres extensions. La popularité de votre marque peut inciter vos concurrents à acheter votre domaine afin d’attirer vers eux les clients qui recherchent votre offre. Prendre le contrôle de votre marque revient à acheter les extensions qui lui sont associées.

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