Face à la concurrence, il est indispensable pour une entreprise de mettre en place une bonne stratégie marketing. Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions qui permettent de développer et d’accroître sa notoriété.
Offrir des tote-bags publicitaires personnalisés
Objets d’usage quotidien, ces sacs fourre-tout sont un moyen idéal pour qu’une entreprise soit présente dans la vie des consommateurs. En effet, le tote-bag est un sac polyvalent et réutilisable. Les clients peuvent s’en servir pour transporter leurs affaires du bureau à la maison, de leur appartement à la salle de sport ou à la plage.
Le tote-bag est un cadeau qu’il est possible de distribuer à diverses occasions aux clients comme aux employés. Il est possible par exemple de l’offrir dans un welcome pack (pack de bienvenue), mais aussi à l’occasion :
- d’un colloque ou un séminaire d’entreprise,
- d’un événement festif ou culturel,
- d’un tournoi sportif,
- des fêtes de fin d’année, etc.
Les journées portes ouvertes sont également des occasions idéales pour offrir des tote-bags personnalisés avec un logo. La personnalisation de cet objet coûte moins cher qu’une publicité classique. On peut aussi ajouter une touche écologique à une stratégie marketing en choisissant des tote-bags fabriqués avec des matières recyclables, biodégradables et certifiés « éco-friendly ».
Par conséquent, il est possible de faire connaître une marque, des produits ou des services en offrant des tote-bags personnalisés pour sa communication interne et externe d’entreprise. Une entreprise pourra ainsi atteindre de nouveaux clients.
Quels autres cadeaux publicitaires personnalisés peut-on offrir ?
Les résultats de nombreuses études effectués sur les effets des cadeaux publicitaires sur les consommateurs prouvent que la communication par l’objet est plus appréciée. En France, par exemple, 89 % des consommateurs perçoivent positivement les cadeaux publicitaires. Parmi eux, 77 % désirent même en recevoir davantage.
Pour cela, il ne faut pas se priver d’offrir des objets publicitaires à son public cible. Il est possible d’offrir des carnets d’affaires écologiques et un stylo personnalisé aux partenaires. On peut distribuer des porte-clés gravés aux fournisseurs. Pour les employés, on peut opter pour des accessoires de bureau personnalisés. Certaines entreprises offrent également des mugs personnalisés, des accessoires high-tech et multimédias comme les clés USB, les tapis de souris ou un cache webcam.
En dehors de ces accessoires, il y a les vêtements qui sont aussi d’excellents cadeaux publicitaires. On peut personnaliser une casquette, un t-shirt, un sweat-shirt, un parapluie ou un jogging complet et des bouteilles isothermes pour des sportifs.
Être actif sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont très fréquentés par les Français. Par exemple, à ce jour, Facebook a une audience de 35 millions d’utilisateurs, Instagram en compte 21 millions et Twitter plus de 16,8 millions. Il est donc indispensable, peu importe la taille de l’entreprise, d’avoir une présence sur les réseaux sociaux.
Les agences de communication peuvent aider les entreprises à créer une page et à l’animer avec des posts, des sondages, des vidéos et des images promotionnelles. Cela permet de ne pas perdre l’attention du public cible, mais aussi d’attirer de nouveaux clients en continu.
Pour ne pas éparpiller ses efforts et être finalement moins rentable dans une stratégie de communication, il faut privilégier les réseaux les plus fréquentés par son audience. Par exemple, il est plus facile de communiquer avec une audience jeune et intéressée par l’art culinaire et les voyages sur Instagram.