Aujourd’hui, de nombreux propriétaires disposant d’une ou de plusieurs chambres libres dans leur maison choisissent de devenir hôtes Airbnb. Cela leur permet non seulement d’élargir leur cercle social, mais aussi de bénéficier d’un complément de revenu. Toutefois, pour réussir en tant qu’hôte, il est nécessaire de bien soigner sa literie. Vous êtes hôte Airbnb ou vous envisagez de le devenir ? Voici quelques conseils qui vous permettront de soigner au mieux votre literie et de ravir votre clientèle !
L’importance d’une literie confortable pour vos hôtes Airbnb
De nombreux propriétaires ne le savent peut-être pas, mais doter ses chambres d’hôtes d’une literie confortable est un incontournable. En effet, la literie joue énormément sur la qualité du sommeil. Imaginez un peu que votre hôte soit obligé de dormir sur un lit qui grince, qui dégage des odeurs nauséabondes ou qui n’est absolument pas adapté à sa morphologie.
Il est évident qu’il ne passera pas une très bonne nuit et n’arrivera certainement pas à fermer l’œil de la nuit. À la fin, ils ne vont probablement pas revenir chez vous et si vous disposez d’un site internet, il est clair qu’il laissera un avis négatif.
Par contre, si votre literie est confortable, l’hôte passera une excellente nuit de sommeil et à chaque fois qu’il sera de passage dans votre ville, il souhaitera séjourner chez vous. C’est pourquoi vous devez choisir la bonne literie, et ce, du lit aux taies d’oreillers. Le matelas doit avoir une bonne densité, être adapté à toutes les morphologies et surtout, posséder une excellente indépendance de couchage.
Veillez à prévoir oreillers et couvertures supplémentaires
Une bonne literie doit être dotée d’oreillers moelleux et de couvertures douces. Toutefois, évitez de mettre uniquement le nombre exact d’oreillers ou de couvertures dans la chambre. Selon www.bellecour-literie.fr, l’idéal serait en effet d’ajouter des couvertures et des oreillers supplémentaires, et ce, pour bien des raisons. Tout d’abord, il se peut qu’un accident survienne.
Le voyageur peut par exemple renverser de l’eau sur ses oreillers ou tacher par inadvertance sa couverture. S’il dispose d’oreillers et de couvertures supplémentaires, il n’aura pas besoin de vous appeler au milieu de la nuit et pourra se rendormir sans aucun problème.
Ensuite, les habitudes de sommeil sont propres à chaque personne. Certains n’ont pas besoin de couverture ni d’oreillers pour s’endormir, tandis que d’autres ont besoin de plusieurs couvertures et oreillers à la fois.
Étant donné que vous ne connaissez pas les habitudes de sommeil de votre client, prévoir un nombre supplémentaire de couvertures et d’oreillers vous permettra de parer à toute éventualité.
Comment protéger votre literie des dommages en Airbnb ?
La qualité de votre literie est donc extrêmement importante. Toutefois, quelle que soit la matière, la marque ou même l’épaisseur de votre literie en Airbnb, elle finira par s’user avec le temps. Il se peut aussi que la durée de votre literie soit revue à la baisse suite à certains accidents… Vous devez alors bien protéger votre literie. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous.
Pour protéger votre matelas par exemple, vous pouvez opter pour l’utilisation des alèses jetables. Avec ces alèses, vous pouvez être sûr qu’aucun accident n’abîmera votre matelas. Pour protéger les autres éléments de votre literie, vous pouvez opter pour des housses de couette jetables, des taies d’oreiller jetables, ou encore des draps jetables. Ces protections se placent généralement entre la literie et la housse en tissu.
Le bon entretien pour une literie durable
Pour augmenter la durée de vie de votre matelas, vous devez aussi bien l’entretenir. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux entretenir votre literie en Airbnb.
Aérez la chambre d’hôtes
Vous devez toujours aérer votre chambre d’hôtes. Cela signifie que vous devez l’entretenir et faire circuler l’air. Ce geste vous permettra de vous débarrasser des acariens. N’hésitez donc pas à laisser les fenêtres de la chambre ouverte pendant au moins 15 minutes chaque jour.
Aérez votre matelas
Le matelas doit aussi être aéré. À cet effet, n’hésitez pas à passer l’aspirateur ou à exposer le matelas nu à l’air libre de temps à autre. Cela permettra d’éliminer les acariens et les punaises de lit.
Nettoyez régulièrement votre linge de lit
Pour que votre literie soit bien entretenue, il est indispensable de nettoyer régulièrement votre linge de lit. Ce nettoyage doit se faire après chaque séjour, et au moins toutes les semaines si l’hôte reste longtemps afin de garder une hygiène irréprochable.
Lavez les oreillers
Les oreillers font également partie de la literie. Vous devez vous assurer de leur propreté et pour cela, vous devez les laver tout en veillant à suivre les indications pour la température de lavage.
Éliminez les tâches du matelas
Un bon matelas doit être propre. Prenez la peine de toujours vous débarrasser des tâches se trouvant sur le matelas.
Autres conseils d’entretien de votre literie
Pour bien entretenir votre literie, vous devez aussi suivre les conseils suivants :
- évitez de remplir la machine lors du lavage des draps,
- ne jamais utiliser de l’eau de javel pour laver le matelas ou les draps,
- veillez à changer le matelas tous les 10 ans,
- utilisez de l’eau froide pour éliminer les taches de sang.
En suivant parfaitement ces conseils, vous arriverez à conserver une literie propre et belle qui ravira vos invités.