Un rachat de prêts ou regroupement de crédits consiste à faire racheter ses emprunts en cours par un organisme prêteur. Le but est d’obtenir un seul et unique crédit avec de meilleures conditions de financement. Le taux, la durée de remboursement et le montant des mensualités seront différents. Comme cette décision n’est pas à prendre à la légère, des comparateurs en ligne proposent des services de simulation de rachat de crédits. Comment fonctionne ce type de simulateur ? Les résultats sont-ils fiables ? Combien de temps dure la simulation ? Nous apportons des réponses à toutes vos questions à ce sujet.
Comment fonctionne un simulateur de rachat de crédits ?
Un simulateur de rachat de crédits permet à l’emprunteur de connaître la faisabilité de sa demande et le montant de ses futures mensualités. Ce dernier est calculé en fonction des renseignements fournis lors du remplissage du formulaire. Après une simulation, des graphiques et des données apparaîtront pour aider la personne à comprendre l’impact concret du regroupement de prêts sur ses finances. Il est possible de réaliser cette simulation sur un site web, par courrier ou par téléphone. Notez qu’une demande peut être annulée à tout moment, que la simulation soit gratuite ou payante, anonyme ou non.
La projection d’échéance se base sur l’ensemble du capital des crédits immobiliers et à la consommation de l’emprunteur, sa situation et le montant de son nouveau projet. Les comparateurs réunissent en général les critères jugés importants aux yeux des établissements bancaires pour effectuer la simulation de rachat de crédits. Il est alors primordial que l’emprunteur fournisse toutes les informations financières et personnelles nécessaires, bien qu’elles soient sensibles. Quoi qu’il en soit, tout comme une demande, une simulation de rachat de crédits n’engage en rien l’emprunteur.
Combien de temps dure une simulation de rachat de crédits ?
Nous estimons que passer par un simulateur pour un rachat de crédits en ligne pour savoir s’il est possible de regrouper ses prêts est la manière la plus rapide de procéder. Quelques clics suffisent pour obtenir immédiatement une projection d’échéance, car cette démarche est particulièrement simple à mettre en œuvre. Il suffit d’insérer les informations relatives aux crédits en cours de remboursement ainsi que d’autres données. Un simulateur demande le plus souvent des informations telles que :
- le nombre de crédits à la consommation souscrits (avec le montant des mensualités et le montant total restant dû),
- le nombre de crédits immobiliers souscrits (avec le montant des mensualités et le montant total restant dû),
- le statut de l’emprunteur (locataire ou propriétaire),
- le montant des revenus nets mensuels du ménage,
- le montant total des mensualités dues sur une période d’un mois,
- le besoin éventuel d’une trésorerie supplémentaire.
En principe, les simulateurs de rachat de crédits prennent en compte l’ensemble des emprunts. Cela fait référence aux prêts personnels, aux dettes fiscales, aux crédits à la consommation, aux prêts immobiliers, aux crédits renouvelables… Toutefois, l’emprunteur n’est pas obligé de faire racheter tous ses crédits lors de la demande officielle. Par exemple, s’il possède un crédit auto, un prêt renouvelable et un prêt personnel, il peut conserver le crédit travaux obtenu avec un taux préférentiel.
Les résultats du simulateur de rachat de crédits sont-ils fiables ?
Un simulateur de rachat de crédits a pour principale vocation d’indiquer le gain potentiel de cette procédure. Il est censé proposer une offre sur mesure selon le profil et les besoins de l’emprunteur. Il indique ainsi une première estimation des conditions de rachat avec le montant des mensualités, le taux et la durée du remboursement. Les résultats sont uniquement annoncés à titre indicatif, car le dispositif se base sur les informations fournies par la personne. Si les renseignements sur les crédits, les revenus et les charges ne sont pas assez précis ou sont inexacts, les résultats s’éloigneront de la réalité.
Pour optimiser ses chances d’obtenir des résultats proches de la réalité, il convient de procéder à une simulation sur des plateformes officielles et renommées. Elles mettent régulièrement les taux et d’autres données à jour. Elles possèdent aussi une équipe technique qui veille au bon fonctionnement de l’outil. En matière de confidentialité, les simulateurs sont relativement fiables, car ils proposent généralement diverses garanties. De plus, l’emprunteur est en droit de récupérer les données stockées par les entreprises de regroupement de crédits après une simulation en ligne.
Cela est prévu par le RGPD ou Règlement général sur la protection des données. Il convient par ailleurs de préciser que les résultats de ce genre de simulateur ne constituent pas une offre contractuelle de rachat de crédits. Comme il s’agit d’une première estimation, une étude préalable du dossier de l’emprunteur est nécessaire avant de procéder à l’étape suivante. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il existe des écarts entre les résultats de simulation et les propositions fournies par les conseillers bancaires. À part les mensualités proposées par l’outil, le coût total du rachat de prêts inclut les frais de dossier, les frais de garantie, etc.
Que faire après l’obtention des résultats d’un simulateur de rachat de crédits ?
Si la proposition d’échéance affichée par un simulateur intéresse l’emprunteur, il peut recommencer l’opération et ajouter ou conserver certains de ses emprunts. Le but est de trouver la meilleure option de financement qui réponde à ses besoins financiers. Il a aussi la possibilité de répéter l’opération sur d’autres plateformes afin de comparer les offres et de bénéficier des meilleures conditions de remboursement. Si les résultats d’un simulateur en particulier lui conviennent, nous lui conseillons de se rapprocher de l’organisme prêteur. De cette manière, il peut se mettre en relation avec un conseiller en vue de voir les éventuels ajustements.
Ils ont la possibilité de recommencer ensemble la simulation pour confirmer ou non les résultats obtenus. Une fois satisfait, l’emprunteur peut soumettre officiellement son dossier de demande de rachat de prêts. Certains simulateurs de rachat de crédits permettent aux clients de soumettre directement leur dossier de demande en ligne. Il leur suffit de cliquer sur un lien et un conseiller de l’organisme prêteur les contactera. Les professionnels de certaines plateformes peuvent intervenir en tant que mandataires non exclusifs en opération de banque. Ils proposent ainsi des services d’accompagnement, particulièrement aux personnes ayant un dossier difficile à financer. C’est le cas de celles possédant un contrat de travail à durée déterminée, celles travaillant en tant qu’intérimaires, etc.