Lorsqu’on possède un terrain constructible, plusieurs solutions s’offrent à nous. On peut par exemple envisager d’y construire une maison que l’on va ensuite louer afin de recevoir des revenus réguliers. Il est aussi possible d’y établir sa résidence principale si le coin nous plaît. Mais dans le cas où vous n’avez pas de projet précis en tête, la vente est également une option à avoir en tête. Il se trouve que les promoteurs sont généralement prêts à payer un prix plus élevé que les particuliers puisqu’ils ont la possibilité de mieux valoriser le terrain.
Pour cet article, on vous donne ainsi quelques conseils si vous envisagez cette dernière option afin que vous soyez bien préparé.
Premier réflexe : se renseigner sur les prix du marché
Avant de contacter un promoteur pour vendre son terrain, il est important de se renseigner sur le marché immobilier local. En effet, si on vous propose une certaine somme et que vous n’êtes pas capable d’évaluer si elle est intéressante ou non, on pourrait profiter de votre ignorance. Il existe des sites spécialisés qui sont capables de vous donner une moyenne des prix au m² dans votre secteur en fonction du type de terrain (constructible ou non). C’est déjà un bon indicateur.
Toutefois, il faut prendre d’autres paramètres en compte puisque selon le lieu où vous habitez, les projets des promoteurs peuvent différer. Si par exemple vous possédez un terrain suffisamment grand pour qu’un promoteur puisse envisager un projet d’envergure, il peut avoir une grande valeur. D’où l’importance de se renseigner aussi auprès d’un professionnel, c’est-à-dire un agent immobilier, un expert foncier ou bien un notaire.
Le choix du bon promoteur immobilier
Une fois que vous avez en tête la valeur et le potentiel de votre terrain, vous devez maintenant trouver le promoteur immobilier qui vous fera la meilleure offre. Il n’existe malheureusement pas à l’heure actuelle une solution qui permet de contacter l’ensemble des promoteurs immobiliers de votre coin, c’est pourquoi il va falloir que vous les contactiez un par un.
Nous vous conseillons de leur présenter votre projet de vente en leur donnant le plus de détails possible afin de montrer qu’il s’agit de quelque chose de solide. Cela vous évitera ainsi de recevoir des propositions fantaisistes de la part de promoteurs qui pensent flairer la bonne affaire. Oui, c’est tout un business et il faut que vous soyez conscient que dans le milieu, on ne se fait pas vraiment de cadeaux !
Une fois que vous aurez réuni toutes les propositions, il vous suffira de déterminer celle qui vous convient le mieux. Important : optez en priorité pour un promoteur immobilier sérieux, réputé et surtout solvable !
La négociation des conditions de vente
Enfin, au-delà du prix de vente total de vente, les promoteurs vont en général vous présenter quelques conditions de vente qu’il vous faudra étudier. Cela concerne notamment les modalités de paiement ou encore les garanties. Sachant que vous devrez dans tous les cas faire figurer ces conditions dans une promesse de vente. Le mieux est que vous soyez assisté par un avocat ou un notaire afin d’être sûr que le contrat respecte toutes les règles en vigueur.