De nos jours, lorsqu’on tient un commerce physique, l’un des enjeux majeurs est d’apporter une plus-value suffisamment significative par rapport aux boutiques en ligne. Car si vous restez sur vos acquis, vous risquez d’être remplacé plus rapidement que vous ne le pensez. Et parmi les leviers permettant d’améliorer l’expérience vécue par les clients, on trouve le marketing olfactif. Dans cet article, on fait le point ensemble sur ce qu’il est utile de connaître sur ce sujet en 2024.
Une approche qui n’est pas uniquement centrée sur la diffusion d’odeurs agréables
À l’évocation de marketing olfactif, vous avez probablement pensé à la bonne odeur de pain que l’on sent aux abords d’une boulangerie. C’est tellement enivrant que cela donne envie d’effectuer un achat compulsif. Les boulangers en sont d’ailleurs parfaitement conscients et certains n’hésitent pas à ajouter des odeurs artificielles pour renforcer l’effet. Oui, c’est diabolique !
Toutefois, il serait faux d’affirmer que cette branche du marketing sensoriel n’est basée que sur la diffusion de bonnes odeurs. Il s’agit plutôt d’utiliser des flagrances spécifiques afin d’influencer le comportement des consommateurs. Par exemple, si vous diffusez une odeur de plage dans un rayon dédié aux serviettes et crèmes solaires, cela va remémorer quelques souvenirs à tous les amoureux de la mer. Et comme on attache des émotions à nos souvenirs, l’envie d’acheter un des articles du rayon sera plus grande.
Bien sûr, il n’est pas question non plus de diffuser des odeurs désagréables, même si elles sont évocatrices de souvenirs. Rappelons que l’expérience des clients doit aussi s’en retrouver améliorée, pas l’inverse !
Il existe des diffuseurs aux formes très variées
Ce qui est plutôt amusant avec le marketing olfactif, c’est que peu de consommateurs sont finalement au courant du stratagème. Il faut dire qu’il règne une certaine confusion puisque la bonne odeur des viennoiseries est bien réelle et qu’elle ne nécessite d’ailleurs pas toujours la présence d’un diffuseur. Pourtant, lorsqu’on s’intéresse à la variété de ces derniers, on ne peut qu’être étonné. Entre les modèles que l’on installe juste devant le climatiseur, les diffuseurs muraux ou encore ceux que l’on place sur un meuble, les possibilités sont infinies.
Par conséquent, si vous tenez à la discrétion, vous avez plus d’un tour dans votre sac pour arriver à vos fins !
Une utilisation de plus en plus répandue dans les bureaux
Vous êtes une entreprise qui tient au bien-être de ses employés au travail ? Sachez qu’en 2024, le marketing olfactif s’invite aussi directement dans les bureaux. Certes, on devrait retirer la mention “marketing” puisqu’il ne s’agit plus d’influencer le comportement d’éventuels clients. Toutefois, comme les bonnes odeurs stimuleraient aussi la productivité, il s’agit toujours en quelque sorte d’une forme de manipulation. Celle-ci est cela dit plutôt positive, puisque vous pouvez dire adieu aux mauvaises odeurs avec des diffuseurs !
En Suisse, les entreprises utiliseraient par exemple des flagrances à base de vanille, de jasmin ou encore d’agrumes. La RTS indique que cela dépend de l’esprit de l’entreprise concernée et qu’on peut aussi envisager des notes végétales et naturelles. Pourquoi pas ?