Le processus de décision quotidien d’une entreprise peut être assez complexe. Toutes les étapes par lesquelles le produit doit passer au cours de sa production, de sa distribution et de sa commercialisation sont très soigneusement contrôlées, en analysant si les coûts commerciaux affecteront le prix final.
Le coût marginal est un type de coût dont les entreprises industrielles doivent tenir compte pour déterminer le plan d’exploitation de l’entreprise.
Comment calcule-t-on le coût marginal ? La formule :
Formule du coût marginal :
La fonction de coût marginal (CM) est défini mathématiquement comme les dérivées de la fonction de coût total (CT) par rapport à la quantité (Q).
Le coût marginal est calculé selon la formule suivante :
MC = CT / Q
En raison de la loi des rendements décroissants, la courbe qui représente l’évolution du coût marginal a la forme d’une parabole concave. Le point minimum de cette courbe indique le nombre optimal d’objets à produire pour minimiser les coûts de l’entreprise. Sur une telle courbe, le point d’intersection avec la courbe du coût moyen détermine le point où l’entreprise a le plus de chances de tirer profit d’une augmentation de sa production.
Qu’est-ce que le coût marginal ?
Les coûts marginaux sont les montants supposés pour commencer à produire une unité supplémentaire d’un produit. Le coût marginal représente donc l’ensemble des changements qui se produisent sur la production en cas d’augmentation d’une unité de production.
Essentiellement, le coût marginal est un indicateur des coûts nécessaires pour atteindre un niveau de production spécifique. Il permet de prendre de meilleures décisions concernant la production.
Le coût marginal indique l’augmentation du coût total lorsque le niveau de production d’une unité augmente.
Le coût marginal est une branche bien connue de la microéconomie qui est utilisée pour déterminer le nombre d’entreprises de production et la quantité de production de chacune d’entre elles.
Un exemple d’impact du coût marginal pour une entreprise industrielle :
Imaginez que vous produisiez jusqu’à présent 200 machines par jour. Cependant, vous voulez en produire 300, ce qui nécessiterait une nouvelle ligne de production. Cela signifie que le coût marginal de la production des 100 machines supplémentaires serait le coût d’achat d’une nouvelle ligne de production.
Les entrepreneurs doivent comprendre le coût marginal de production des biens et des services. Ils le font afin d’éviter de se noyer dans les coûts et de décider au mieux du nombre minimum d’unités qu’ils doivent produire chaque jour afin d’obtenir un bénéfice minimum ou, à tout le moins, aucune perte ou bénéfice. En outre, la méthodologie vous aidera à calculer le prix final, en vous assurant que vous réalisez un bénéfice sur chaque vente.
L’optimisation de la production vous permettra de maximiser les profits. Produire plus d’unités n’est pas toujours synonyme de profits plus élevés.