Il ne fait aucun doute que certaines conceptions de bureaux sont meilleures que d’autres et que l’esthétique de votre bureau en dit long sur votre entreprise. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais l’aménagement intérieur de votre lieu de travail joue un rôle important dans le moral et la productivité de vos employés. Voici cinq conseils pour créer un aménagement de bureau professionnel et facile à lire que vous partiez de zéro ou que vous procédiez à une mise à niveau.
Mobiliers ergonomiques
Les employées de bureau passent plus de 80 % de leur temps assis à leur bureau. Pour leur bien-être à long terme, c’est le minimum syndical de leur fournir une chaise et du mobilier ergonomique pour qu’ils se sentent à l’aise au travail. Avec une chaise ergonomique, la courbe du dossier est suivie par celle de l’assise, qui soutient la nuque et empêche l’affaissement. Vous pouvez aussi vous mettre à la bonne hauteur. Cette conception réduit le stress sur la colonne vertébrale et évite les problèmes de santé à long terme. Pensez par exemple au ballon siège ou au bureau assis-debout.
Profiter de la lumière naturelle
La lumière naturelle est essentielle pour créer une ambiance agréable dans votre bureau professionnel. En effet, elle participe à votre bien-être et favorise la concentration. Essayez donc de positionner votre bureau près d’une fenêtre ou d’un puits de lumière, en veillant toutefois à éviter les reflets sur votre écran d’ordinateur.
Les plantes ont toutes leurs places.
Pour aider les employés à se sentir plus détendus et productifs, il peut être bénéfique d’ajouter des éléments naturels à l’environnement de travail. Placer judicieusement des plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de beaucoup d’attention aux bureaux peut s’avérer très efficace pour améliorer le calme et la concentration tout au long de la journée.
L’espace extérieur
Les membres d’une équipe ayant un accès à un espace extérieur réservé, tels que des jardins ou des terrasses bien aménagés, peuvent être encouragés à prendre des pauses et à s’aérer. Par conséquent, il peut être utile de proposer cette option lors de la conception de votre bureau si possible, afin d’aider les employés à se sentir plus calmes et moins stressés quand ils retournent à leur poste.
Des espaces de détente
Un bureau moderne ne se résume pas à un bureau et à un ordinateur. Les employés ont besoin d’une pause pour laisser libre cours à leur créativité. Il est possible de promouvoir la productivité à partir d’un espace de détente, plutôt que d’en faire un simple lieu de relaxation et de déjeuner, car il permet aux travailleurs de travailler loin de leur ordinateur. La création d’espaces de détente peut être aussi créative et amusante que vous le souhaitez. Ils n’ont pas besoin d’être aussi formels que l’espace de bureau principal.
Prévoir suffisamment d’espace
La taille de votre bureau doit être suffisante pour que vous puissiez aller et venir tranquillement, vous lever et vous asseoir confortablement. De nombreuses personnes sous-estiment l’espace dont elles ont besoin. Veillez donc à ce que votre bureau soit suffisamment grand pour répondre à vos besoins.
Vous craignez de faire les mauvais choix ? Faites appels à une entreprise d’aménagement de bureau pour vous faciliter la vie.
Installer des séparateurs d’espace
Dans le cas où votre bureau professionnel serait situé dans un open space, pensez à installer des séparateurs d’espace. Ces cloisons amovibles permettent de créer des zones distinctes et de préserver l’intimité de chacun tout en facilitant la concentration. Vous pouvez opter pour des panneaux ajourés, des plantes grimpantes ou encore des rideaux suspendus.