De nombreuses entreprises considèrent la qualité de vie au travail comme un critère stratégique. Cela est lié, entre autres, à l’augmentation de l’absentéisme, aux burnouts et au fait que les entreprises craignent que les employés s’engagent moins dans leur entreprise et s’identifient moins à elle.
Par conséquent, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, favorisent le bien-être et l’appréciation des employés afin de réduire les effets négatifs sur l’entreprise.
Définition du bien-être au travail
Le bien-être des employés désigne un état de santé physique, mental et social harmonieux. Les besoins, les compétences et les attentes des employés sont satisfaits par ce que l’entreprise offre. En adaptant les circonstances, un employeur peut influencer le bien-être de ses employés.
Le bien-être au travail des employés dépend de cinq facteurs.
- La reconnaissance
- L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
- La santé et la sécurité
- La croissance et le développement des employés
- Le contrat de travail
Le Réseau européen pour la promotion de la santé au travail (ENWHP = European Network For Workplace Health Promotion) utilise une définition du bien-être au travail basée sur la santé. La promotion de la santé au travail consiste à promouvoir la santé et la sécurité au travail par le biais de mesures prises par les employeurs, les employés et la société.
Cela peut etre par exemple le rôle d’un « Chief Happiness Officer » de s’occuper du bien-être au travail.
Qu’entend-on par bien-être au travail ?
Basé sur les définitions de l’OMS. Le sentiment de bien-être au travail implique une relation satisfaisante entre, d’une part, les capacités, les besoins et les désirs de ses collègues de travail et, d’autre part, les contraintes et les opportunités de l’environnement de travail.
Ainsi, le concept de bien-être au travail varie d’une personne à l’autre et dépend largement de la façon dont chaque individu le perçoit et le ressent. Il est de la responsabilité d’un employeur de protéger la santé physique, mentale et sociale de ses employés afin qu’ils puissent s’épanouir.
Les facteurs ci-dessous sont liés aux conditions de travail, mais pas seulement :
- La sécurité : La signalisation des zones dangereuses, la protection contre les incendies et les risques électriques, etc.
- La protection de la santé des travailleurs : Équipement de premiers secours, chauffage, protection contre le bruit et la fumée de tabac, etc.
- Aspects psychosociaux : Éviter l’épuisement, le burn-out, le harcèlement et le stress, etc.
- Ergonomie : Les troubles musculo-squelettiques peuvent être évités grâce à une conception ergonomique des lieux de travail, etc.
- Hygiène : locaux propres et bien entretenus, etc.
9 conseils pour améliorer le bien-être au travail de vos employés
1- Permettre des horaires de travail flexibles
La flexibilité et la possibilité de travailler à domicile sont des avantages pour les employés comme pour les employeurs. En effet, les employés qui ont la liberté de fixer leurs propres horaires sont beaucoup plus heureux que ceux qui sont contraints de se conformer à un horaire strict. Par conséquent, ils sont plus à même d’honorer leurs rendez-vous chez le médecin, de s’occuper des enfants à la maison, de se réveiller selon leur rythme personnel – et de donner le meilleur d’eux-mêmes au travail, frais et dispos.
2- Montrer de la reconnaissance
Un sentiment de reconnaissance au travail est essentiel au bien-être psychologique. En mettant en œuvre des politiques de retour d’information à l’échelle de l’entreprise, la direction peut contribuer à promouvoir l’appréciation des superviseurs auprès de leurs employés. En outre, les managers devraient recevoir une formation appropriée pour les aider à exprimer leur appréciation de manière adéquate.
La direction peut également exprimer son appréciation aux employés en les félicitant à l’occasion de leurs anniversaires de travail et en les remerciant fréquemment pour le travail qu’ils ont accompli
3- Permettre la formation continue
Il est important pour la santé mentale que les employés puissent se perfectionner. Investir dans un concept de formation complet est donc rentable pour les employeurs. L’idéal est de combiner des mesures de formation internes, des ateliers et des séminaires externes, ainsi que du matériel de formation approprié. Certaines entreprises utilisent un logiciel RH doté de modules appropriés pour intégrer durablement et poursuivre la formation continue.
4- Assurer la sécurité sur le lieu de travail
Chaque secteur et chaque entreprise peut avoir une définition différente de ce que signifie se sentir en sécurité au travail. Les employés de l’industrie manufacturière, par exemple, doivent disposer d’un équipement de protection adéquat, proportionnel aux risques.
Les employés de bureau sont eux aussi confrontés à des risques mais différents. Là aussi, un concept de sécurité doit être respecté, comme les normes d’hygiène et la sécurité incendie. Afin de protéger les employés des maladies causées par l’augmentation du niveau de bruit, les entreprises doivent prendre les mesures de sécurité nécessaires, en allant au-delà des exigences légales de leur secteur.
5- Tenir compte de l’ergonomie
Les sièges, les bureaux et les équipements informatiques ont un impact majeur sur la manière dont les employés interagissent avec leurs ordinateurs. Si le lieu de travail n’est pas adapté, le bien-être peut rapidement se détériorer. Les employés qui utilisent des bureaux debout et des chaises ergonomiques, en particulier, en tireront d’énormes avantages.
6- Proposez des repas sains
Une alimentation malsaine sur le lieu de travail peut entraîner l’obésité, l’hypertension artérielle et d’autres motifs d’insatisfaction. Il est possible d’améliorer le bien-être des employés en leur proposant des déjeuners bénéfiques sur le plan nutritionnel. Les entreprises peuvent le faire en offrant des allocations aux restaurants proposant des aliments bénéfiques ou en engageant un chef.
En outre, les employés doivent pouvoir interagir avec leurs collègues pendant le déjeuner et prendre leur repas dans une atmosphère calme.
7- Payer en conséquence et offrir des avantages
Les employés recherchent d’abord un salaire raisonnable avant de bénéficier d’autres avantages propres à l’entreprise.
Leur travail prend tout son sens lorsqu’ils reçoivent une rémunération qu’ils jugent appropriée. En outre, les avantages sociaux offrent d’autres incitations qui peuvent accroître le bonheur des employés. Les avantages favorables aux employés sont les plus efficaces.
8- Favoriser la cohésion de l’équipe
Bien s’entendre avec ses collègues et ses supérieurs est primordial pour la plupart des gens. Outre les aspects sanitaires, les aspects sociaux et psychologiques contribuent également au bien-être au travail.
Dès le processus de recrutement, vous devez veiller à engager des employés qui s’intègrent à l’équipe. Néanmoins, même dans ce cas, l’importance de la cohésion de l’équipe demeure. Les collègues doivent également pouvoir échanger des idées à un niveau personnel par le biais d’activités de team building, d’activités après le travail, de pauses communes et de réunions régulières.
3- Proposer des salles de détente et encouragez le mouvement
Sur le lieu de travail, les employés ont besoin d’un espace où ils peuvent se retirer. Pour accroître leur bien-être, il devrait y avoir plus de lieux de détente que la salle de repos. Pour se vider l’esprit, les employés peuvent se détendre dans des salles équipées de jeux et de coins canapés.
L’exercice est essentiel pour maintenir un mode de vie sain, quel que soit votre lieu de travail ou votre activité. Les entreprises peuvent encourager activement leurs employés à bouger, ce qui peut prévenir les varices et autres maladies causées par une vie passée debout ou assis.