Les bilans comptables sont des états financiers qui indiquent la situation d’une entreprise à un moment donné, séparée en trois éléments : l’actif, le passif et les capitaux propres.
Au moins une fois par an, le bilan comptable doit être mis à jour. Toutes les entreprises doivent publier ce document, qui revêt donc une grande importance pour les investisseurs potentiels dans ces entreprises.
Le bilan est un outil essentiel qui fournit en un coup d’œil des informations de base sur une entreprise. Par exemple, le montant des liquidités dont dispose l’entreprise, le montant des dettes qu’elle a contractées ou les actifs qu’elle possède. La disponibilité d’autant d’informations nécessite son organisation.
C’est quoi un bilan comptable ?
Définition : Le bilan est un rapport qui montre la situation économique et financière d’une entreprise spécifique à un moment précis dans le temps. Dans le bilan, l’actif, le passif et la valeur nette de l’entreprise sont comptabilisés séparément et de manière ordonnée.
Dans le bilan, les actifs, les droits, les obligations et le capital d’une organisation sont résumés à un moment donné. Il n’est donc pas utile pour suivre l’évolution d’une entreprise, mais sert uniquement à consulter les données à un moment précis.
Parmi les documents contenus dans les comptes annuels de l’entreprise, qui sont présentés chaque année, figure le bilan comptable (ainsi que le compte de résultat). C’est le service comptabilité qui est en charge d’éditer le bilan comptable.
Structure du bilan comptable
Un bilan comporte trois éléments : l’actif, le passif et les capitaux propres.
Les éléments comptables sont donc comptabilisés soient à l’actif, au passif et dans les capitaux propres :
- L’actif : Les biens, droits et autres ressources de l’entité dont elle s’attend à obtenir des rendements utilisables dans son activité future.
- Passif : Pour le règlement des obligations causées par l’entité, des ressources économiques devront être cédées.
- Les capitaux propres : comprends les contributions versées à titre de dotation de fondation ou de fonds social.
Il existe ensuite des actifs courants et non courants :
Actifs courants : actifs qui restent dans l’organisation pour moins d’un an et dont l’échéance, la vente ou la réalisation a lieu à court terme.
Actifs non courants : Ce sont les actifs restants qui arriveront à échéance, seront vendus ou réalisés à long terme.
Passifs courants : sont les obligations dont la longévité dans l’organisation ne dépasse pas un an, c’est-à-dire, à un niveau général, les obligations qui arriveront à échéance ou disparaîtront à court terme.
Passif non courant : est le reste du passif (dont l’échéance dépasse un an à long terme).
Le contenu et la structure du bilan doivent être conformes aux modèles officiels approuvés.
L’équilibre du bilan comptable
Un bilan comptable ne peut jamais être déséquilibré. Le total des actifs doit etre égal au total des passifs (=capitaux propres + les passifs).
Par exemple, si l’actif totalise 50 000 euros, le montant des capitaux propres et des passifs doit obligatoirement etre égal à 50 000 euros.
Exemple de bilan comptable
Vous trouverez ci-dessous un exemple de bilan comptable (la synthèse du bilan comptable / Le détail des Actifs / Le détails du Passif).
Comment lire un bilan comptable ? Analyse et compréhension
Sur un bilan, des lignes et des colonnes sont utilisées pour énumérer l’actif et le passif ainsi que l’argent détenu par les actionnaires.
La première colonne énumère les catégories d’actifs et de passifs, et la deuxième colonne indique le montant total en euros pour chaque catégorie. On peut même y stocker des informations sur deux ans.
Le plus souvent, les actifs sont classés en actifs productifs de trésorerie et les passifs en échéances. Parfois, les capitaux propres suivent l’actif et le passif dans le bilan. Il est important d’examiner le bilan d’une entreprise pour déterminer sa santé financière. L’actif d’une entreprise doit être égal à son passif et à ses capitaux propres.
Vous pouvez déterminer les éléments suivants en examinant les données financières d’une entreprise :
- Si les actifs corporels (par exemple, les usines, les machines) constituent une partie plus ou moins importante de l’actif total.
- Quel est le pourcentage de clients qui paient leurs factures à temps ?
- Quel est le niveau d’endettement de l’entreprise par rapport à ses capitaux propres.
- Si les liquidités à court terme augmentent ou diminuent
- Quel pourcentage de produits est retourné à un taux plus élevé que la moyenne historique ?
- Le budget de R&D donne-t-il de bons résultats ?
- Comment les bénéfices sont dépensés ou réinvestis
- Combien de jours faut-il, en moyenne, pour vendre les stocks d’une entreprise ?
- Le ratio de couverture des intérêts sur les obligations diminue-t-il ?
- Le taux d’intérêt moyen de la dette d’une entreprise
Comprenez comment lire un bilan pour prendre des décisions d’investissement intelligentes. Étudiez quelques exemples de bilans pour découvrir ce que les chiffres signifient et comment les utiliser à votre avantage.
Les Business Angels peuvent se baser les le bilan comptable et le compte de résultats prévisionnel dans leurs décision.
Voir cette vidéo pour en savoir plus sur la lecture d’un bilan comptable en 9 minutes :
Où trouver le bilan comptable d’une entreprise ?
En tapant sur google : Nom de l’entreprise + documents financiers. Par exemple si vous cherchez le bilan comptable et d’autres éléments financiers sur Danone. Il suffit de taper « Danone documents financiers » sur google :
La deuxième solution consiste a rechercher directement sur un des sites internet suivant :
- Infogreffe.fr
- societe.com
- pappers.fr